Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : COLLOQUE VUES ET DONNEES : DE LA PRISE DE VUE A L'EPREUVE DE LA DONNEE COMME HISTOIRE MATERIELLE DE L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien VALLOS, Directeur de publication ; Adèle DELEFOSSE, Auteur ; Gaëlle DELORT, Auteur ; Constance HEILMANN-HERA, Auteur ; Eryn MILLIEN, Auteur ; Gaëtan SOERENSEN, Auteur ; Thomas PENDELIAU, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 1 vol (228 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-38-4 Note générale : Publié suite au colloque éponyme organisé les 13 et 14 février 2020 à l'École nationale supérieure de la photographie, Arles. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARRADA Yto
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] NUMERIQUERésumé : Pour permettre de penser la formule Vues & données, il est nécessaire d'établir à partir d'une enquête et d'une analyse spéculative, une archéologie du concept de donnée ou ce qui est nommé, depuis le monde anglo-saxon, une data. L'existence d'une donnée suppose qu'advienne une prise et une prise de vue au double sens d'une captation comme image et comme théorie. Pour la pensée antique, la théôria est une captation du monde par la vue ; son transfert en données est nommé pensée théorétique puis pensée théorématique. Cela suppose que quelque chose soit « pris » pour être « donné » autrement.
Le premier travail de recherche consiste à établir une archéologie de cette prise, c'est-à dire une archéologie des modes de prélèvement des éléments de sorte qu'ils soient d'abord transformés en prises puis en données. L'analyse du concept de prise se trouve être, en fait, une analyse du fondement de la philosophie.
Le deuxième temps du travail nécessite d'interpréter le concept de donnée en tant qu'il signale la forme d'un participe passé du verbe donner. Il relève donc du don et cela induit une contrepartie au don comme contre-don. Cependant la transformation des prises en données ouvre au danger historique de l'être c'est-à-dire qu'il ouvre à la nécessité d'interpréter ce danger comme un état de crise pour l'être et nécessite l'interprétation de la teneur de ce contre-don. Il est en soi double : d'abord celui d'une surabondance ingérée et critique et celui d'une réaffirmation infinie de la donnée comme code. Cela signifie que le contre-don de la donnée est l'imposition d'une nécessité de la mesure et de la mesurabilité infinie de tous nos actes et usages.
Note de contenu : Contributions de Olivier Assouly, Caroline Bernard, Garance Chabert, Arthur Fouray, Julie Martin, Anthony Masure, Aurélie Pétrel, Manuel Sigrist, Fabien Vallos...
OLIVIER ASSOULY, Il faut bien digérer
15h15 | MANUEL SIGRIST, De la vue à la donnée
15h45 | JULIE MARTIN, Le monochrome numérique : des données à l’écran KAPLAN
9h45 | ANTHONY MASURE, Pas vu pas pris : le code comme entité managériale
10h25 | FABIEN VALLOS, Vues & données : tournant métaphysique
11h00 | AURÉLIE PÉTREL (vidéo)
11h20 | LES ÉTUDIANTS & ÉTUDIANTES DU LABORATOIRE FIG.
Objets trouvés, objets perdus / Elena Corradi
Y. Barrada / Adèle Delafosse
Rendre la donnée / Gaëlle Delort
Regaeder le monde depuis la biodynamie / Constance Heilmann-Herat
Une économie de la présence : Reiner Schürman et la condition an-archiste / Eryn Millien
L'image comme hétérotopie / Thomas Pendeliau
Opérativité : vers l'inflation des images ? / Gaëtan Soerensen
Emilio AZEVEDO, Elena CORRADI, Adèle DELEFOSSE, Gaëlle DELORT Constance HEILMANN, Eryn MILLIEN, Thomas PENDELIAU & Gaetan SOERENSEN
14h00 |GARANCE CHABERT, Pratiques du flux : l’image en proie à l’excès du visible
14h40 |ARTHUR FOURAY
15h20 | CAROLINE BERNARD, Des données à la posologie
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4005 ARL 20 - COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Programme du colloqueURL
Titre : AUGMENTED PHOTOGRAPHY : POINTS DE FUITES Type de document : document électronique Auteurs : Milo KELLER, Auteur Editeur : La Chaux-de-Fonds [Suisse] : NUIT DE LA PHOTO Année de publication : 2019 Format : Lien Soundcloud (1 h 43 min) Consulté le 25 avril 2020 Note générale : Conférence au Club 44 (La Chaux-de-Fonds), 31 janvier 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] LA CHAUX DE FONDS
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NUMERIQUERésumé : Depuis son invention, la photographie a participé à la construction et à la consolidation d’un régime de connaissances fondé sur l’aptitude à démontrer, de manière tangible et objective, la réalité des choses. Avec la disparition progressive des supports analogiques tels les films et les papiers photosensibles, l’image numérique s’impose en éloignant la photographie du rapport intime, physique et chimique avec le réel. Aujourd’hui, dans les publicités, les films, les magazines, dans nos échanges personnels, nous produisons et consommons des images manipulées qui tendent à s’imposer comme un langage « naturel » et universel.
La recherche Augmented Photography, de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) a analysé le statut de l’image photographique depuis sa digitalisation en explorant le potentiel créatif et les possibles dérives des nouveaux outils numériques.
Milo Keller (1979, Lugano) a obtenu son diplôme à l’ECAL (www.ecal.ch) en 2005. Depuis 2008, il est professeur HES et depuis 2012 responsable pour le Bachelor photographie à l’ECAL. Il oriente ses travaux sur l’architecture et le design. En 2016, il crée et dirige pour l’ECAL le premier Master en Photographie de Suisse. Ses travaux personnels et de commande ont été exposés par différentes institutions et magazines internationaux.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22614 Documents numériques
Lien vers le podcastURL FIRE / Nicolas GIRAUD (2019)
Titre : FIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GIRAUD, Photographe Editeur : Arles [France] : POURSUITE-EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple avec jaquette Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14008-4 Note générale : 2 livres séparés : Fall and Fire. Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2016
[Thesaurus ENSP] COTE OUEST
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUERésumé : Sous les apparences classiques d’une traversé d’est en ouest du continent américain, Fall and Fire peut se lire autant comme une proposition photographique que comme une forme conceptuel.
Fall rassemble des images prises sur la côte est des Etats-Unis dans les mois précédant la première élection de Barack Obama. Le livre est une vision subjective de la nature envahissante du Maine ou de la Nouvelle-Angleterre.
Fire peut être lu comme un remake de Fall, huit ans plus tard, sur la côte Ouest, dans les mois précédant l’élection de Donald Trump. L’asphalte et le désert californiens remplacent les forêts du premier livre.
Les deux volumes sont indépendants l’un de l’autre, mais on peut aussi mesurer ce qui les sépare, un écart de huit ans dans l’histoire du pays, dans la vie et la pratique de Nicolas Giraud, l’écart entre les deux rives du continent, entre l’image argentique et l’image numérique. On peut aussi observer les rapprochements et les correspondances d’un livre à l’autre, la façon dont les images et les gestes se retrouvent, souvent par hasard, d’un livre à l’autre.
Les deux volumes sont pris dans un même mouvement circulaire. Fall s’ouvre en fin d’été et se déroule jusqu’à l’hiver tandis que Fire s’ouvre en hiver et se déplie jusqu’à l’été. Pour Fall comme pour Fire, les images ne racontent rien, mais laissent deviner ce qui se joue de souterrain.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5415 779 GIR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt ROBERT MAURICE DEBOIS / Brice KRUMMENACKER (2019)
Titre : ROBERT MAURICE DEBOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice KRUMMENACKER, Photographe Editeur : Marseille [France] : ANDRE FRERE EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24,5 x 31 cm Accompagnement : Livret : Journal de bord - Robert l'extraterrestre ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92265-82-8 Note générale : Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] RESEAUX SOCIAUX
[Thesaurus ENSP] SOCIETERésumé : La vie ordinaire de Robert Maurice Debois l’extraterrestre, vient d’ici et d’ailleurs. L’ouvrage réunit les photographies de l’humain Brice Krummenacker, et retrace les aventures de notre héros : Robert Maurice Debois, l’être le plus classe de la voie lactée, voyageur interstellaire et Alien extraordinaire. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3792 779 KRU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : T6031_T6061_T8001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinis LISMANIS, Auteur Editeur : Vilnius [Lituanie] : NOROUTINE BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (24 p.) Présentation : 23.5 x 29.7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-609-8216-06-6 Prix : 50 € Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] IMPRESSION NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] LETTONIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : S'inspirant de la formation et de l'expertise de Lismanis en photographie, la série ou l'œuvre Archival Pigment Prints s'intéresse principalement au simple fait de décomposer les modèles communs impliqués dans la fabrication d'impressions photographiques à l'ère numérique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25363 779 LIS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL AN EGYPTIAN STORY / Thibaut KINDER (2018)
PermalinkINFRAMINCE 11 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (2018)
PermalinkPermalinkREACTIVER L'ARCHIVE : RECYCLAGES ET USAGES DES IMAGES "DEJA-LA" DANS L'ART CONTEMPORAIN / Diane HYMANS (2017)
PermalinkPermalinkDESOLE DE SABOTER VOS LIGNES / Eric RONDEPIERRE (2012)
PermalinkCLONING TERROR OU LA GUERRE DES IMAGES DU 11 SEPTEMBRE AU PRÉSENT / William J. Thomas MITCHELL (2011)
PermalinkNOVOS ESTATUTOS ONTO LOGICOS DA IMAGEM / QUARESMA José (2011)
PermalinkPHOTO OPPORTUNITIES / VIONNET Corinne (2011)
PermalinkLA PHOTOGRAPHIE / Quentin BAJAC (2010)
Permalink