Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (57)



Titre : L'ENIGME AUTODIDACTE Titre original : THE SELF-TAUGHT ENIGMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte LAUBARD, Commissaire d'exposition ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. ; KIHM Christophe, Auteur ; Lynne COOKE, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 29.6 x 20.8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-673-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ART BRUT
[Thesaurus ENSP] ATELIER
[Thesaurus ENSP] BEN
[Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] CALLE Sophie
[Thesaurus ENSP] CATTELAN Maurizio
[Thesaurus ENSP] FACTEUR CHEVAL
[Thesaurus ENSP] FILLIOU Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] KLEIN Yves
[Thesaurus ENSP] MOTTI Gianni
[Thesaurus ENSP] MOURAUD Tania
[Thesaurus ENSP] RAYNAUD Jean-Pierre
[Thesaurus ENSP] SANEJOUAND Jean-Michel
[Thesaurus ENSP] TICHY Miroslav
[Thesaurus ENSP] WOLFLI AdolfRésumé : Cette exposition thématique d'envergure intitulée L'Enigme autodidacte revient sur la position de l'autodidacte dans l'histoire de l'art contemporain. Elle rassemble plus d'une centaine d'oeuvres, issues de collections privées et publiques majeures, sur environ 1 000 m et s'étend des années 1950 et 1960 - importante période d'émergence des autodidactes - jusqu'à aujourd'hui, avec l'intérêt de la nouvelle génération pour les algorithmes autoapprenants... Des grands noms de l'art contemporain, à ceux de l'art brut/outsider, en passant par des démarches moins connues, cette exposition s'intéresse aux oeuvres de créateurs aux parcours très divers. Ce que ce projet cherche à situer, ce sont les intentions, processus et gestes autodidactes qui portent - consciemment, intuitivement, ou inconsciemment - à innover sur le plan esthétique et à obtenir, parfois rétrospectivement, une place de choix dans l'histoire de l'art. Alors qu'aujourd'hui, les débats sur la place des amateurs dans la construction des savoirs ou sur le rôle des connaissances "informelles" dans un parcours professionnel, éclairent d'un jour nouveau le rôle de l'autodidaxie dans notre société, cette exposition entend clarifier, par une approche rétrospective, sa place dans les pratiques artistiques. Note de contenu : Une énigme à résoudre / Charlotte Laubard
Dispositions et compétences : une introduction aux artistes autodidactes américains / Lynne Cooke
L'apprentissage avec soi. Daniel Johnson et l'enregistrement / Christophe Kihm
L'énigme autodidacte, de la fabrique de l'oeuvre / Hélène Bézille
Tableau synoptique de gestes et méthodes des pratiques autodidactes de l'artPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25582 EXPF.SAIN.MUSE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : NONFICTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline SABARI POIZAT, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : NONFICTION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. ; reliure suisse Format : 21,6 x 27,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9574611-0-3 Note générale : Second numéro dédié aux jeunes artistes développant des imaginaires autour du concept de la “nature” ; un carnet de tendances pour les professionnels de l’image et de la création, à mi chemin entre l’étude curatoriale et la veille créative, prenant le parti pris d’un exposé dépouillé invoquant des textes intemporels pour laisser place à l’image et aux imaginaires.
Nourris par les problématiques liées au changement climatique, à l'extinction de masse, à la remise en cause du patriarcat et du modèle
de croissance capitaliste : comment les artistes réagissent-ils face à ces mutations sociétales ? Comment nous aident-ils à imaginer le
monde de demain ?Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] JEUNE CREATION
[Thesaurus ENSP] NATURERésumé : Dans une grande partie des sociétés non occidentales, non monothéistes, non techno-centrées et non patriarcales, la nature n’a pas de
mot, elle est un état de fait dont nous faisons partie. Partant du constat que la dichotomie nature/culture fonde la structure de nos
imaginaires occidentaux, NONFICTION 02 propose un voyage dans les imaginaires de 78 artistes internationaux, nés après 1980, au
basculement d’un monde. Chaque imaginaire est un système complexe et équilibré à double tranchant, dont le lecteur pourra explorer
toutes les facettes, guidé par une sélection de textes de référence et un chemin esthétique dans les images.Note de contenu : La poésie des mots issus de la fameuse oeuvre Grosse Fatigue de Camille Henrot (en collaboration avec Jacob Bromberg) primée à la
55e Biennale de Venise, dialoguent avec les sculptures totémiques de Paloma Proudfoot, quand ailleurs ils résonnent dans les grottes
mystiques de Paul Barsch. Partout la nature se révèle comme habitée, nous sommant de la protéger.
Pour questionner et imaginer le monde de demain, NONFICTION dévoile pour la première fois l'œuvre MASS de June Balthazard et
Pierre Pauze, commandée par Hermès Horloger et présentée ce mois-ci à la Biennale de Taipei. On retrouve aussi l’artiste danois
Jakob Kudsk Steensen, dont le travail a été montré au sein du programme General Ecology de la Serpentine, qui utilise les nouvelles
technologies pour attirer notre attention sur la nature et créer de nouvelles narrations sur nos futurs écologiques.
Les prémonitions étonnantes sur le COVID-19 de Bill Gates renvoient aux œuvres virologiques d’Ula Lucińska et Michał Knychaus ;
quand les photographies de glaciers à la dérive de Julian Charrière ne peuvent que résonner avec l’invective mémorable de Greta
Thunberg : “Comment osez-vous?”
Mais la nature n’est pas pour tous un cri de désespoir, elle est aussi la beauté romantique, féminine et sensuelle chez Robert Brambora
ou Mimosa Échard, la poésie du temps qui passe, inéluctable, chez Brandon Ndife ; enfin, l’incarnation de la force des femmes, mères natures, à l’origines de toutes choses. C’est là que l’empowerment écoféministe d’Emily Hache dialogue avec les œuvres ensorcelantes
de Naomi Gilon et Monira Al Qadiri.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5405 ANTHO.NON.20 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
NONFICTION 01URL
Titre : LA SOURCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc BOEGLY, Photographe ; Chiara PARISI, Auteur Editeur : Paris [France] : JEAN BOITE EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 20,5 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-033-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARROLL Lewis
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] LICHTENSTEIN Roy
[Thesaurus ENSP] PACA
[Thesaurus ENSP] POESIERésumé : La Source est un cerveau dont chaque zone est le siège d’impulsions physiques et émotionnelles. Le présent ouvrage, prolongement de l’exposition conçue par Chiara Parisi pour la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles, offre une porte d’entrée aux curieux qui, comme Alice au pays des merveilles, souhaitent explorer le labyrinthe de leurs fantasmes et de leurs émotions intérieures.
La Source est un espace littéraire, un lieu de dialogue entre les artistes et Chiara Parisi. Plus de quarante textes – écrits inédits ou collectés – forment une conversation intime à partir de l’unique question : où est la source? Au cœur du livre, un ensemble original de poèmes de Roy Lichtenstein, écrit en 1949, nous donne accès à une facette inconnue de cet artiste essentiel de la Collection Carmignac. La Source est à chercher au plus près des artistes, de leurs œuvres et de leur pensée.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23768 PDL 19/581 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Artistes Présents dans le catalogueURL![]()
Fiche Wikipédia de la commissaireURL
Titre : ANOTHER WAY OF LOOKING AT LOVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Janelle LYNCH, Photographe Editeur : Santa Fe [Etats-Unis] : RADIUS BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 23,5 x 28,5 cm Accompagnement : livret texte ISBN/ISSN/EAN : 978-1-942185-43-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] PSYCHOLOGIERésumé : Dans Another Way of Looking at Love, Janelle Lynch explore l’interdépendance de toutes les formes de vie et soutient un renouvellement des relations humaines entre elles, et entre les mondes naturel et spirituel. Pour certaines images, Lynch crée des points de connexion avec des éléments de la même espèce — l’épine-vinette ou la bardane japonaise, par exemple —, tandis que pour d’autres, elle combine plusieurs espèces, comme la verge d’or et le pokeweed ou les buissons et pins en feu. Les points de connexion créent des espaces, qui représentent des zones où de nouvelles réalités peuvent être envisagées. La représentation de l’unité, avec la couleur et la lumière, montrent la beauté et la magie du monde naturel. Une autre façon de regarder l’amour suit la croyance que dans leur essence organique et spirituelle, les êtres humains sont inextricablement liés les uns aux autres et à la Mère Nature. « Nous sommes câblés pour établir des liens et notre similitude élémentaire nous unit et transcende nos différences apparentes. Notre bien-être et le bien-être du monde dépendent de relations saines entre nous et avec la Terre. » Émerveillé par le pouvoir de la nature, une autre façon de regarder l’Amour cherche à réinventer le pouvoir de la connexion : les uns aux autres, à la planète et aux possibilités génératrices du moment ; texte de Darius Himes dans un cahier détaché.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23366 PDL 19/171 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : NEOREALISMO : THE NEW IMAGE IN ITALY 1932-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrica VIGANO, Auteur ; Martin SCORSESE, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : INTERART Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (349 p.) : ill. en noir. Format : 24,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-5769-0 Note générale : Textes de Fabio Amodeo, Gian Piero Brunetta, Bruno Falcetto et Giuseppe Pinna. Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] CINEMA ITALIEN
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] NATIONRésumé : Utilisée à l'origine pour la propagande fasciste, la caméra en Italie est devenue un outil permettant aux artistes de révéler la pauvreté et l'oppression de leur pays et un moyen de susciter un développement social positif et de créer une identité nationale. Le style néo-réaliste est devenu un appel à la justice économique ainsi qu'un mouvement artistique qui a influencé le monde moderne. Les réalisations de ce mouvement sont célébrées dans ce livre avec plus de 200 illustrations, y compris des photographies et des images de magazine reproduites de manière exquise ainsi que des images fixes et des affiches. Ensemble, ces images décrivent les changements sismiques qui ont eu lieu dans toute l'Italie pendant et après la guerre. La migration du sud vers le nord, la pauvreté rurale et urbaine et la volonté d'établir une identité nationale s'expriment à travers l'objectif des photographes. Les essais d'accompagnement ont discuté des changements technologiques qui ont transformé le pays, retracent l'évolution du cinéma néoréaliste et explorent comment les écrivains sont devenus partie intégrante de cette révolution. Belles, brutes et sans artifices, ces images et les personnes qui les ont créées ont inauguré un moment unique et fascinant de l'histoire de l'art moderne.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23471 ANTHO.NEOR.18 Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'exposition en lien avec la publication (Grey Art Gallery, New York)URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink