Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (246)



Titre : BUREAU D'INVESTIGATION DU SACRE : LA JEUNE CREATION ET LE SACRÉ Type de document : texte imprimé Auteurs : ENSAD-Paris EQUIPE ENSEIGNANTE (2019-2021), Directeur artistique ; Emmanuel TIBLOUX, Préfacier, etc. ; Pierre MARTIN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 11,7 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-79-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] SACRE
[Thesaurus ENSP] VETEMENT
[Thesaurus ENSP] VIDEO
[Thesaurus ENSP] VOIGNIER Marie
[Thesaurus ENSP] VOYAGE D'ETUDE
[Thesaurus ENSP] WORKSHOPRésumé : La restitution, sous forme de beau livre mêlant textes théoriques et portfolio d'œuvres, d'un programme de recherche et de production (Chaire « La jeune création et le sacré ») mené à l'Ecole des Arts Déco par des élèves, des enseignant.e.s et nombre d'artistes et penseurs invité.e.s autour de la question du sacré dans la création contemporaine.
Croisant des approches artistique, anthropologique, des thématiques les plus ésotériques aux plus institutionnelles, tous ces acteurs ont exploré ensemble pendant plus de deux ans les « territoires désarticulés du sacré ».
L'ouvrage, qui paraît à l'occasion de l'exposition éponyme organisée à la fois au Collège des Bernardins et aux Grandes-Serres de Pantin en 2022, n'est ni un catalogue d'exposition ni un recueil de textes académiques exhaustif, mais une proposition hybride pour qui s'intéresse aux nouvelles formes de spiritualité et aux nouvelles formes tout court, qu'elles soient du vêtement, de la vidéo, de l'installation, des objets ou des corps.
Il donne à percevoir l'état de ce sujet à un moment T et témoigne d'une génération d'artistes qui n'envisage plus l'effondrisme comme une fatalité mais comme un lien pour penser la fin d'un monde. Et qui, pour construire le suivant, revendique de « cosmiser » la pensée et la terre et dessiner un nouvel horizon aux nouvelles formes de solidarité.Note de contenu : Contributions de Aniara Rodado (artiste), Claire Barré (scénariste et romancière), Marie Voignier (artiste), Alice Brygo et Balthazar Heisch (artistes), Céline du Chéné (réalisatrice et autrice), Alain Dellanegra et Kaori Kinoshita (artistes), Meris Angioletti (artiste), David Sendrez (docteur en théologie), Collectif Les Froufrous de Lilith, Simon Ripoll-Hurier (artiste), Éric de Thoisy (architecture, fondateur agence SCAU), Valérie Mréjen (artiste), Emmanuelle Luciani (curatrice et directrice artistique de Southway Studio), Jeanne Mercier (commissaire de l'exposition).
Œuvres de François-Alexandre Monfort, Alice Lejeune, Kelly Eng & Marie Piplard, Clémence Perera Vétillard, Louise Fauroux, Bianca Dacosta, Auriane Robert, Emma Tholot, Esther Denis, Rémi Coignec, Brieuc Schieb, Juliette Ayrault, Ariane Jouhaud, Isabella Aurora, Eloïse Molinié.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25483 707 PAR Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Disponible SE SOUVENIR DU PRESENT (2021)
Titre : SE SOUVENIR DU PRESENT : ESPRITS DE L'ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Editeur : Montbeliard [France] : LE 19 - CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE MONTBELIARD Année de publication : 2021 Autre Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 13 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35075-116-0 Prix : 15 euros Note générale : Avec : Nils Alix-Tabeling, Archives des forêts, Wallace Berman, Michael Buthe, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Michel Gaillot et Jean-Baptiste Sauvage, George Herms, Aurélia Jaubert, Fred Mason, objets vodoun de la collection de Gabin Djimassé, Stuart Perkoff, Sarah Pucci, NoahPurifoy, Hervé Youmbi Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] OBJETRésumé : L’assemblage promeut une esthétique du non-fini où il s’agit d’ouvrir un nouveau champ qui permet aux gens de penser et d’agir par eux-mêmes (Michael McClure1).
Dans Une histoire vraie, film de David Lynch, le protagoniste qui traverse les États-Unis sur une tondeuse à gazon pour rejoindre son frère mourant explique à une jeune femme en errance ce qu’est une famille. Il prend une tige de bois, image alors de l’individu isolé, et la casse en deux, aisément. Il assemble alors une quinzaine de branchettes qu’il serre et attache avec un fil, et tente sans succès de briser le fagot constitué, montrant ainsi à ses yeux ce qu’est une famille, collectif électif ou « naturel ». Il use ainsi de « la technique de l’assemblage, technique artisanale de la solidité qui vise à faire un seul bloc avec plusieurs »2. En peu de mots et par cet acte de juxtaposer ou d’agglomérer divers éléments pour fabriquer une nouvelle entité qui seule donne en retour une véritable consistance à chacun des membres, il montre ce que comprend toute pratique intensive de l’assemblage : un processus d’individuation à travers une expérience collective, révélant une dimension symbolique (psychologique voire spirituelle) liée à une autre profondément sociale.
L’art de l’assemblage est en effet traversé par ce principe d’élaboration d’une nouvelle réalité à partir du rapprochement plus ou moins bricolé de ce qui est séparé, hétéroclite, tout en préservant la singularité de chaque élément constitutif. Par essence inclusif, le procédé se situe à la croisée de l’empirisme matérialiste et du spirituel, de l’artistique, du populaire et du politique, quand il n’accueille pas concomitamment en son sein plusieurs temporalités (celle, parfois désuète, du remploi tout comme le zeitgeist du moment de sa réalisation). L’exposition proposera donc des œuvres en provenance de diverses époques (des années 1950 à nos jours) et continents (africain, américain et européen), et inclura également les divers champs d’activité que les artistes eux-mêmes revendiquent au fondement de leur pratique (objets et environnements populaires, objets rituels et votifs). Ainsi de quelques offrandes temporelles (cadeaux d’anniversaire), mais aussi de la culture afro-américaine, et derrière elle, des sources africaines qui l’irriguent à travers notamment celles venues du Bénin, ancien Dahomey, là où s’est développé le vodoun diffusé ensuite dans les Amériques et les Caraïbes à travers l’esclavage, et dont l’esthétique depuis des siècles est constituée de travaux d’assemblage.
Les principes et caractéristiques énoncés précédemment font de l’assemblage un paradigme dépassant largement le seul procédé technique. Ce « champ élargi » de l’assemblage se dévoilera tant dans la variété des médiums utilisés par les plasticien.ne.s ici convié.e.s (collage, sculpture, peinture, texte, installation), que dans ses multiples ramifications (found footage cinématographique, cut-up littéraire, mixage et sampling musicaux).
Anne Giffon-Selle et Arnaud ZohouNote de contenu : Conversation / Anne Giffon-Selle et Arnaud Zohou
La primauté de l'assemblage / Suzanne Blier
Les objets Vodoun de la collection Gabin Djimassé / Arnaud Zouhou
Carnet centralPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25401 EXPF.MONT.CRAC.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 002 - Février 2020 - TO GATHER (Bulletin de CHERGUI)
[n° ou bulletin]
Titre : 002 - Février 2020 - TO GATHER Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Arabe (ara) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGRICULTURE
[Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] COLLECTIF D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUENote de contenu : DOSSIER AMAZIGHITÉ
P. 2—Before “The End of the World” : Art and Ideology in Bled Siba
Nadir Bouhmouch
P. 6—Agriculture ou comment désorienter l’émotion politique
Noureddine Ezarraf
P.9—أنماطالشعرالأمازيغي
عمرموجان
P. 10—Ceux qui voulaient perpétuer le film argentique. Curated portfolio
Laila Hida
P. 16—QANAT. On the Art of Digging Holes in Water (L’arte di fare buchi nell’acqua)
A. George Bajalia & Francesca Masoero + INSERT Qanat Zine Q#0
P. 19—CHERGUI #002. « We will decide Collectively at the end »
Laila Hida
P. 20—À l’épreuve du tamis
Fatima-Zahra Lakrissa
P. 22—Témoignages sur le voisinage. Par les mamans douées de Dar Bellarj
Meriem Benmhamed
P. 24—’Will You Ever Be a Man and a Brother ?’
Yvon Langué
DOSSIER MELHOUN
P. —The Other Wind
Phillip Van den Bossche
P. 27—الشاهدالذينسيمفاتيحه
أيوبالمزيّن
P. 28—()
Noureddine Ezarraf
P. 30—The Fenduq and ethnocommodity
Natasha Hoare
P. 31—Léchant des pierres
Giovanni Drogo
P. 32—Fiction d’archive, vendredi 1953
Reda Zaireg
P. 34—CHERGUI, Nom propre (ou commun)
P. 35—مملكة الكُتُب،Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1405 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5016 CHE Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : CONFERENCE Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie SOLINAS, Auteur ; Benoît FOUGEIROL, Programmeur Editeur : Rennes : ECOLES SUPERIEURES D'ART DE BRETAGNE Année de publication : 2020 Format : Lien Viméo (1 h 05 min) : Consulté le 4 juin 2020 Note générale : Conférence donnée le 23 janvier 2020
Stéphanie Solinas était invitée par Benoit Fougeirol, photographe et enseignant en photographie à l'EESAB-site de Rennes.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ISLANDE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] NOM
[Thesaurus ENSP] RENCONTRES D'ARLES
[Thesaurus ENSP] RENNES
[Thesaurus ENSP] RUFF Thomas
[Thesaurus ENSP] SCIENCES
[Thesaurus ENSP] SOLINAS StéphanieRésumé : Stéphanie Solinas (1978, France) explore la pensée à l’œuvre dans l’opération même de « voir » et le tissage complexe du visible et de l’invisible, du rationnel et de la croyance, de la dynamique entre soi et l’autre, qui forme nos identités. Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteure en Arts Plastiques, son champ d’investigation s’étend du XIXe siècle jusqu’au XXIe siècle, d’Alphonse Bertillon à l’intelligence artificielle.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger (Rencontres d’Arles, Carré d’Art de Nîmes, Fraenkel LAB et Headlands Center for the Arts à San Francisco, FOAM à Amsterdam, La Maison Rouge à Paris, etc.) Stéphanie Solinas a publié Dominique Lambert, Sans titre (Monsieur Bertillon) et Déserteurs aux éditions RVB Books. Elle a reçu le Prix SCAM de l’Oeuvre Expérimentale pour Ne Me Regarde Pas, son court-métrage pour l’Opéra de Paris / 3e Scène, la bourse franco-américaine pour l’art contemporain Etant Donnés de l’Institut Français pour son travail aux USA, le Prix Edouard Barbe (CNAC Le Magasin). Stéphanie Solinas était pensionnaire 2017-18 de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
Note de contenu : La conférence est structurée en 4 moments (comentaires de son travail)
- Sans titre (peau)
- Dominique Lambert
- Sans titre (Que faire de ses 10 doigts ?)
- Le Pourquoi pas ?
- La méthode des lieux (Rencontres d'Arles, 2016) : http://rencontres-arles-photo.tv/#stephanie-solinas-rencontres-darles-2016Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22672 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcast videoURL![]()
Stéphanie Solinas, Rencontres d’Arles 2016URL
Titre : HONNESTY OF MATTER Type de document : texte imprimé Auteurs : CATERINA MORIGI, Artiste Editeur : Turin [Italie] : WITTY KIWI Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (128 p.) Format : 18,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-944340-4-0 Note générale : Maquette : Studio eee - Emilio Macchia & Erica Preli
Publié avec le soutien de Compagnia di San Paolo and Mucho Mass.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] ARTISAN
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] NAPLES
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] PORCELAINE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : L'honnêteté de la matière est présentée comme un catalogue de surfaces. Des portions de matière, des espaces micro et macroscopiques, minéraux, peints, gravés, involontaires alternent dans une alternance entre naturel et artificiel. L'auteur se concentre sur la manière dont l'homme imite la nature et, d'une manière poétique, la nature ressemble à l'homme. Même lorsqu'il était possible de l'utiliser dans l'original, des technologies ont été utilisées pour imiter la texture de la pierre.
Ici, la relation subtile de similitude entre la peau humaine et la surface de la pierre est identifiée et mise en évidence à travers la photographie, tout comme l'effort de mimésis qui se produit dans la tradition de la représentation. Parfois cantonnée à l'arrière-plan, parfois objet de représentation, la pierre s'inscrit dans un monde de relations et de regards.
À quoi sert la comparaison de la copie et de l'original? Lequel des deux éléments est destiné à succomber ou à se détériorer? Il n'est pas habituel de voir un objet et sa représentation se juxtaposer, l'honnêteté de la matière pose ces questions.
En collaboration avec les maîtres de la Real Fabbrica di Capodimonte, des sculptures en porcelaine représentant des pierres ont été réalisées. La coloration des sculptures a eu lieu suite à l'échantillonnage chromatique des fresques marbrées dans le hall central de la Villa della Regina, une résidence savoyarde du XVIIe siècle à Turin, pour laquelle l'œuvre a été pensée.
Les souverains qui ont mis en service les villas sur les collines verdoyantes surplombant la ville avaient le désir que l'environnement naturel environnant soit ramené à l'intérieur de l'architecture, dans les décors; par conséquent, dans l'honnêteté de la matière, les éléments en pierre naturelle sont introduits dans le bâtiment. Non seulement les sculptures font référence aux carrés de marbre dessinés par Filippo Juvarra, mais une connexion est également activée avec les grottes artificielles de style Renaissance, visibles à travers les larges fenêtres. Les éléments en pierre et en porcelaine sont placés l'un en face de l'autre, grâce à des dispositifs spécifiquement développés par la designer Sara Ricciardi, les supports valorisent différents modes pour profiter du travail.
Note de contenu : Textes de : Loredana Barillaro, Caterina Benvegnù, Stefano Coletto, Claudio Musso, Rachele D’Osualdo, Vasco Forconi, Paolo Icaro, Laura Lamonea, Amalia Nangeroni, Cesare Pietroiusti, Nuvola Ravera, Mauro Zanchi, Cristian Manuel Zanon Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5547 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Fiche Wikipédia de Juvera (1678-1736)URL![]()
Manufacture de Capodimonte (Fiche Wikipédia)URL![]()
Mécène : Compagnia di San PaoloURL![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink