Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Titre : ROBERT MORRIS : THE PERCEIVING BODY Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey WEISS, Commissaire d'exposition ; Bernard CEYSSON, Auteur ; Courtney FISKE, Auteur ; Simone FORTI, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur ; Caroline A. JONES, Auteur ; Suzanne COTTER, Préfacier, etc. ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : MUDAM LUXEMBOURG - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2020 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (216. p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 22 x 28 cm ; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-408-8 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, du 8 février au 26 avril 2020, et au MAMC – Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 1er juillet au 1er novembre 2020. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MORRIS RobertRésumé : Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris -artiste conceptuel et écrivain américain, Robert Morris (1931-2018) est l'un des principaux représentants (et théoriciens) du minimalisme-, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Cette publication accompagne une nouvelle exposition consacrée à Robert Morris (1931-2018), figure fondamentale du minimalisme, du post-minimalisme et de l'art conceptuel. Elle se concentre sur le rôle de l'installation et de la rencontre directe entre sujet et objet dans l'œuvre de Morris des années 1960 à 1970, mettant en avant la relation physique entre l'objet exposé et le spectateur – le « corps percevant » – dans l'espace de monstration.
Le volume rassemble de nombreux textes, divisés en trois sections : des essais historiques de Jeffrey Weiss, Caroline A. Jones et Courtney Fiske, qui analysent les principales réalisations de Robert Morris entre 1960 et 1970, ainsi que les thématiques explorées ; des témoignages personnels de la danseuse Simone Forti et du curateur et critique Bernard Ceysson à propos de leur relation professionnelle avec Morris ; et trois essais de l'artiste lui-même, traduits pour la première fois en français. Ils abordent certaines des préoccupations essentielles du sculpteur après 1960 : les questions du médium, de la forme, de l'espace et du temps.En ligne : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/robert-morris Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4786 EXPF.SAIN.MAMC.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : STAND : ROBERT LONGO Type de document : texte imprimé Auteurs : LONGO Robert, Artiste ; GRAW Isabelle, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (99 p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3814-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] LONGO Robert
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] VIDEORésumé : STAND était une installation spécifique au site, qui en 2012 a activé l'architecture de la galerie Capitain Petzel à Berlin. Le bâtiment a été enveloppé avec une énorme représentation du drapeau américain en noir et blanc. En entrant dans la galerie, le spectateur est confronté à un grand dessin au fusain, sur lequel se fonde l'extérieur de la galerie. Cela a été flanqué de deux dessins : l'un représentant une masse claustrophobe de manifestants occupent Wall Street ; l'autre, un soldat américain seul marche vers un avenir incertain et inquiétant. Avec le consentement de l'artiste, Robert Longo a également mis à jour le style et le contenu de Hans Haackes Oelgemaelde, Hommage à Marcel Broodthaers (1982). pour l'exposition, en remplacement de Ronald Reagan en face d'une image à grande échelle d'une protestation sur le déploiement de missiles américains à Bonn, en Allemagne, avec les manifestants le président Obama fait face Tea Party. Le reste de la galerie est organisé en un groupe de 25 dessins, un spectacle basé autour d'une lecture complète du roman classique américain Moby Dick a également eu lieu.[Résumé de l'éditeur] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16005 EXP.BERL.CAPI.12 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : AUDIENCE WORKS Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel BIANCHINI, Auteur Editeur : Paris [France] : mfc-Michèle Didier Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 19 x 30 cm Note générale : Ouvrage dédicacé par l'auteur. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Russe (rus) Chinois (chi) Japonais (jpn) Arabe (ara) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE RECHERCHE ET CREATION
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION INTERACTIVE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION SONORE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION VIDEOMots-clés : spectateur public participation reaction Résumé : Audience Works est un livre d’artiste qui s’intéresse avant tout au public. Dix-sept installations interactives produites par Samuel Bianchini entre 1999 et 2012 y sont étudiées avec une précision rigoureuse caractéristique du scientifique. Les 17 œuvres disséquées sont les suivantes : Sniper, Ta garde, D’autant qu’à plusieurs, seul à seul, Jeux pOlymiques, Temps libre, Contretemps, Training Center, Rappel, REANIMATION, Sirène, Tous ensemble, niform, Valeurs croisées, Discontrol Party, À Distances et Qui-vive. L’étude initiée se concentre sur le public, regardeur mais également activateur de l’œuvre. L’artiste, également enseignant-chercheur, a donc mené un travail parallèle à celui de la création de ses œuvres, celui de l'observation, par la photographie, du public agissant sur ses dispositifs et cela dans l’objectif de la réalisation d’Audience Works, une œuvre à considérer à part entière.
Audience Works propose ainsi un ensemble de photographies réalisées par Samuel Bianchini qui s’est livré à de très nombreuses prises de vue pour réaliser plus de 30000 photographies du public agissant dans ses installations. Une sélection de près de 1000 photographies est ici publiée dans un premier volume. L’observation analytique de ces images permet d’entrer dans l’intimité de la découverte puis de la compréhension de l’œuvre : tâtonnement, surprise, joie, émerveillement, peur, frustration sont au rendez-vous. L’artiste se fait ainsi ergonome voire ethnologue et utilise comme terrain de recherche celui de son propre travail.
Un volume annexe, intitulé Manual, est consacré au texte, les notices des dix-sept œuvres publiées en huit langues: anglais, arabe, chinois, espagnol, français, japonais, portugais et russe. La forme éditoriale choisie ici n’est pas sans rappeler la mise en page communément appliquée dans les manuels d’utilisation pour les appareils électroniques.
Avec Audience Works, Samuel Bianchini prolonge l’aspect réactif propre à ses œuvres et s’attache à la dimension participative de son public en réalisant un ouvrage à la couverture thermosensible (hard cover), l’encre réagit à la chaleur de la main. Le titre de la publication apparaît visible à la seule condition que le lecteur puisse manipuler l’objet imprimé.
Samuel Bianchini attache en effet une extrême importance à l’expérience: il faut vivre l’exposition, la pratiquer et non seulement la contempler. Le spectateur est indissociable du processus de création chez Samuel Bianchini. L’œuvre n’a pas lieu sans l’autre.
[http://www.micheledidier.com/index.php/fr/e-shop/audience-works.html]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16246 779 BIA RES Livre d'artiste Bibliothèque Réserve,Biblio Exclu du prêt
Titre : MAURIZIO NANNUCCI THERE IS ANOTHER WAY OF LOOKING AT THINGS Type de document : texte imprimé Auteurs : NANNUCCI Maurizio, Artiste ; Lorand HEGYI, Commissaire d'exposition Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (254 p.) : ill. Format : 17 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907571-56-2 Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] LANGAGE
[Thesaurus ENSP] NANNUCCI Maurizio
[Thesaurus ENSP] NEONRésumé : Maurizio Nannucci, artiste italien conceptuel né en 1939, réalise des travaux sur la combinaison de textes et d'images et les interprétations du langage allant de la photographie à la performance, des techniques d'impression, des livres d'artistes, des projections de diapositives et plus particulièrement des installations de néons. A partir de 1967, proposant des mots ou des phrases, il entreprend un travail d'installation sur l'écriture, la couleur et la lumière construisant ainsi un dialogue avec le spectateur et l'espace. Pour lui, "écrire avec le néon permet avant tout de mettre les pensées et les mots en lumière, de leur donner des couleurs propices à l'imagination". "L'écriture en tant qu'image autonome est constamment modifiée sous des aspects linguistiques, conceptuels et perceptifs." Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14763 B. NANN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : CAPTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory CHATONSKY, Artiste Editeur : Orléans : EDITIONS HYX Année de publication : 2011 Importance : 192 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910385-65-1 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] MUTATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Dans Capture, Grégory Chatonsky explore les mutations provoquées par l'environnement numérique, une exploration des mondes possibles, une "fiction sans narration". L'artiste présente son travail (installations interactives, dispositifs en réseau, photographies et sculptures) en quatre chapitres : Dislocation, Flugeist, Variations et Variables et Fiction. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15333 B.CHA Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink