Catégories
Thesaurus ENSP > COMMUNICATION > INFORMATION > DOCUMENTATION > BIBLIOTHEQUE > ARCHIVES > ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES |
Documents disponibles dans cette catégorie (111)



339 - Mai 2021 - FAUX TOGRAPHIE : QUAND LE VIRTUEL BOUSCULE LE REEL (Bulletin de REPONSES PHOTO)
[n° ou bulletin]
Titre : 339 - Mai 2021 - FAUX TOGRAPHIE : QUAND LE VIRTUEL BOUSCULE LE REEL Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. ( 130 p.) Format : 22 x 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] NUMERISATION
[Thesaurus ENSP] REELPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1423 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6374 P 155 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : DAGUERREOTYPES EYNARD : ACQUERIR, INVENTORIER, CONSERVER, VALORISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric SARDET, Auteur Editeur : Genève : VILLE DE GENEVE Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (85 p.) Format : 17 x 22 cm Note générale : Projet accompagné d'un site archives en ligne Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] DAGUERREOTYPE
[Thesaurus ENSP] EYNARD-LULLIN Jean-Gabriel
[Thesaurus ENSP] GENEVE
[Thesaurus ENSP] NUMERISATION
[Thesaurus ENSP] RESTAURATIONRésumé : La Ville de Genève est propriétaire d’une très importante collection de daguerréotypes se montant aujourd’hui à 303 pièces. Cette collection s’est notablement enrichie en 2012 par l’acquisition de 135 pièces de grande valeur patrimoniale. Elle est déposée au Centre d’iconographie genevoise, entité dépendant de la Bibliothèque de Genève chargée de gérer et valoriser ses collections d’images, en particulier les photographies.
Parmi ce corpus de daguerréotypes, 238 plaques sont attribuables à Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), sur un total de 434 œuvres de cet auteur recensés à ce jour. Il s’agit d’autoportraits, de vues avec groupes familiaux ou avec groupes domestiques, de vues de Genève et de propriétés que ce patricien genevois possédait à Genève et à Rolle.
Le fonds comprend des pièces de valeur internationale. On citera en particulier, en plus d’un ensemble très complet de 57 daguerréotypes stéréoscopiques conservés dans leurs boîtes de rangement d’origine, 19 plaques stéréoscopiques de grand format d’une taille sans équivalent connu dans l’histoire de la photographie et de qualité paysagère exceptionnelle pour près de la moitié. Le fonds conserve également probablement la plus ancienne photographie datable de Suisse, trois vues qualifiées par Eynard d' »instantanés » prises sur le bateau vapeur l’Aigle, des portraits de personnalités sur la terrasse de son hôtel particulier à Paris comme l’ambassadeur d’Autriche Appony qui participera à la diffusion des premières plaques de Daguerre, le prince des îles Sandwich, ou encore l’opticien Lerebours.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7027 H 553 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeur : site archivesURL
Titre : LAPSE & RELAPSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnes GEOFFRAY, Photographe ; Tom MOLLOY, Photographe Editeur : Yvetot [France] : GALERIE DUCHAMP Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (2 p.) Format : 29 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GEOFFRAY Agnès
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉERésumé : Peut-être aimez-vous, comme Agnès Geoffray et Tom Molloy, les vieilles photographies : celles que l’on trouve dans les greniers, aux puces ou sur eBay. Des inconnu·e·s représenté·e·s, on s’imagine des choses. Ce qu’on y projette se nourrit de l’immense et toujours grossissante mémoire d’images avec laquelle nous vivons : une mémoire charriant nos archives personnelles (portraits de famille et clichés de vacances), l’imagerie publicitaire ou documentaire, les photographies de presse devenues historiques. Ainsi, une image nous parle de ce qu’elle montre, mais aussi – beaucoup – de toutes ces autres images qu’elle rappelle et qui constituent une sorte de matière parlante, vivante. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 255561 779 GEO Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE OU L'ALBUM DE FAMILLE : UNE HISTOIRE DE MOMENTS CHOISIS OU LA PERFORMANCE SOCIALE Type de document : document électronique Auteurs : Anne DELREZ, Auteur ; Carolle BENITAH, Auteur ; Laila HIDA, Auteur Année de publication : 2021 Format : Lien Internet : Durée 62 min : disponible en ligne Consulté le 01/02/2021 Note générale : Dans le cadre de 1-54 Forum Paris 2021 | Souriez! : le 23 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRERésumé : La photographie vernaculaire est un genre de photographie d’amateur dont le sujet est la vie de tous les jours, sans intention esthétique ni artistique. De nombreux artistes depuis quelques décennies s’intéressent aux images pauvres, photos trouvées, albums récupérés, qui ne leur appartiennent pas et qui racontent des histoires, intimes, anonymes, constituant une matière brute à re-sculpter, fictionnaliser, pour en réinventer et re-présenter la fonction, d’objet de mémoire. Une conversation à trois entre Laila Hida artiste photographe et fondatrice du 18 (https://le18marrakech.com/tag/laila-hida/), Anne Delrez, photographe et fondatrice de la Conserverie et Carolle Bénitah, photographe plasticienne, dont les pratiques convergent vers l’album de famille qu’elles ont de différentes manières, réactivé, manipulé, exposé pour explorer. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23133 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : 78 Type de document : texte imprimé Auteurs : Issei SUDA, Photographe Editeur : Paris [France] : CHOSE COMMUNE Année de publication : 2020 Importance : 128 p. Présentation : 1 vol. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96383-16-0 Prix : 42 euros Note générale : 78 photographies Langues : Français (fre) Anglais (eng) Japonais (jpn) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT D'ENFANT
[Thesaurus ENSP] SUDA Issei
[Thesaurus ENSP] TOKYORésumé : L’histoire de 78 est celle d’une promesse continuée et tenue après le décès du photographe Issei Suda, de publier un ouvrage fort d’une approche originale et renouvelée des photographies du maître japonais. Si le projet prend ses racines en janvier 2019, 78 est le résultat d’un travail de sélection d’images inédites dans les archives de Suda, réalisé en novembre 2019. Prises entre 1971 et 1983, ces photographies n’ont encore jamais été publiées à ce jour.
À travers ce livre, la vision profondément urbaine et surprenante de Suda se déploie en contrastes et clins d’oeil. La présence inattendue des animaux ou les regards mutins des enfants rebondissent sur des scènes de rue aussi quotidiennes qu’étranges. De Tokyo à ses préfectures avoisinantes, l’univers du photographe s’imprègne des dynamiques de la ville pour en restituer – non sans ironie – tout le souffle. Cette même énergie affleure dans la profondeur des noirs et le tranchant des contrastes d’Issei Suda qui font la singularité de son oeuvre.
“C’est seulement une fois que nous sommes rentrés en France que je réalise que Suda s’était éteint à 78 ans, chiffre exact du nombre d’images que nous avons intuitivement sélectionnées en cet après-midi d’automne. Ce livre est un hommage au grand photographe qu’il était.”
Cécile Poimboeuf-KoizumiPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5396 779 SUD Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink