Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Titre : 88 PEDAZOS Type de document : texte imprimé Auteurs : PALADINO FREDERICO, Photographe Editeur : Buenos Aires [Argentine] : LA BALSA EDITORA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. souple Format : 16 x 23 cm Accompagnement : Pliant du texte intitulé : Buenos Aires, Argentina/18 de Diciembre de 2017 + Carton-coffret noir en double épaisseur laissant apparaitre une image dans la découpe ISBN/ISSN/EAN : 978-987-42-8306-1 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] ARGENTINE
[Thesaurus ENSP] CONTESTATION
[Thesaurus ENSP] FLASH
[Thesaurus ENSP] POLICE
[Thesaurus ENSP] STUDIO
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Les pierres ont une longue histoire chez nous : la minéralisation a conduit aux os, à la moelle épinière, au cerveau et plus tard au langage. Ils ont été notre premier territoire, refuge, outil et aussi arme. Ils étaient l'endroit où nous avons commencé à dessiner et à écrire ; nous les avons élevé comme des tombeaux et des charmes les transformant en symboles de mémoire. En les frottant, le feu à émergé. Les pierres ont-elles de la volonté ? Est-il possible de réfléchir à notre histoire du point de vue des minéraux ?
Nous sommes le 18 décembre 2017 à Buenos Aires, en Argentine. Il est 14h12, il fait beau, il fait chaud, et à l'intérieur du Congrès national un projet de loi injuste qui touche principalement les retraités est en débat. Il ya quatre jours, lors d'une tentative de révocation du projet de loi, une manifestation s'est soldée par une répression brutale d'une force de trois mille policiers contre des manifestants, des piétons en liberté, des journalistes et des représentants. Une fois de plus, le nouveau gouvernement insiste et déploie une opération qui tente d'arrêter la manifestation.
La réaction : des milliers de corps s'agitent, des bras avec des mains jettent des pierres contre les rangées de policiers. Selon la loi de Newton, si un corps exerce une force sur un autre, ce dernier réagit contre le premier avec une autre force de valeur et de direction égales mais en sens inverse. Chaque action a sa réaction.
Calcaire, marbre, roche, granit, béton, asphalte, brique. Trottoir, bancs, rails, carrelages, monuments. Ce sont les morceaux d'une ville démantelée qui s'animent et réagissent. Ce sont les forces d'une foule s'écrasant sur les structures de contrôle transformant l'inactivité en activité. Que nous disions ces décombres sur nous-mêmes ?
Une archive reconstitue quatre-vingt huit morceaux de cette action. Une sorte de catalogue géologique représentant les fossiles d'une civilisation possible. Les espaces vides de Buenos Aires comme lieux actifs de résistance : Plaza de Mayo, Plaza del Congreso. Les images utilisées comme des nœuds d'informations condensés qui migrent et transforment les personnes et les systèmes. Faire une photo implique une action, c'est une autre façon de filmer. Sur ces photos, prises à quelques secondes d'intervalle, on ne voit qu'une seule main qui tient, un seul observateur ; un collectionneur.
Dans la nuit de ce même jour, le gouvernement ramasse et enlève les pierres. Toute trace d'une bataille est cachée, ces corps étranges qui gisaient dispersés sur l'espace public déclaré le malaise. Où emmener-ils ces restes ?Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24010 779 PAL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LAST WALK IN EDEN Type de document : texte imprimé Auteurs : SILVA SOFIA, Photographe Editeur : MADRID : SOFIA SILVA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-09-02359-2 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARGENTINE
[Thesaurus ENSP] FLEUVE
[Thesaurus ENSP] MERE
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : LAST WALK IN EDEN raconte l'histoire de l'excursion de l'artiste avec sa mère le long de la côte du Río de la Plata vers la baie de Samborombón. La promenade est ludique et symbolique, mettant fin au voyage à l'endroit où, des années plus tard, ce serait le dernier endroit où sa mère a marché la veille de sa mort.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23270 PDL 19/74 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site de l'auteureURL
Titre : EL REGISTRO BRUTO : PRATICAS FOTOGRAFICAS EN UN CENTRO CLANDESTINO DES DETENCION Type de document : texte imprimé Auteurs : David SCHÄFER (1975-), Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (120 p.) ; couv. ill. Format : 14 x 20,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-987-42-3039-3 Langues : Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ARGENTINE
[Thesaurus ENSP] CORDOBA
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE POLICIERE
[Thesaurus ENSP] PRISONMots-clés : Centre de détention clandestin Résumé : Entre 1974 et 1977, les photographes de la police de Córdoba ont photographié des milliers de femmes et d’hommes accusés de participer à des activités considérées comme politico-subversives. De nombreuses images ont été prises dans le département d’informations policières (D2), un lieu à l’accès restreint, dédié aux tâches d’intelligence policière.
Les photos ont été prises en plans assez larges, ainsi, en plus du prisonnier, les policiers exposaient une partie de l’environnement où celui-ci se trouvait. Plus on photographiait des détenus, plus on archivait des fragments du D2. Ces photographes policiers qui enregistraient une quantité innombrable de visages de prisonniers ont aussi archivé une partie de la physionomie de ce bâtiment, situé dans l’ancien passage Cuzco.
Depuis l’année 2013, nous analysons ces images dans le but de savoir où et comment ont été photographiés les détenus qui arrivaient au D2 et pour identifier les transformations esthétiques et structurelles au sein du bâtiment où a fonctionné ce centre clandestin de détention.
Le travail de recherche a été réalisé avec Alejandro Frola et a donné lieu à deux projets : un projet de livre, El registro bruto, et l’autre artistique, Camara oscura.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21341 SCH Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ZEITBILDER Type de document : texte imprimé Auteurs : Melchior IMBODEN, Auteur Editeur : Bern [Suisse] : TILL SCHAAP EDITION Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03828-060-6 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMSTERDAM
[Thesaurus ENSP] ARGENTINE
[Thesaurus ENSP] BARCELONE
[Thesaurus ENSP] BOLIVIE
[Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] EGYPTE
[Thesaurus ENSP] IRAN
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] LIBAN
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] MARTINIQUE
[Thesaurus ENSP] MEXICO
[Thesaurus ENSP] MOSCOU
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PEROU
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUISSE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] TOKYO
[Thesaurus ENSP] TURQUIE
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Melchior Imboden a commencé à photographier en 1978. En conséquence, il voyage et explore plus de 40 pays avec son appareil photo. Dont un voyage à travers l'Amérique du Sud ainsi que l'Iran, l'Egypte, le Liban, le Maroc, la Chine, le Japon, la Russie, mais aussi l'Europe. Ses images ne documentent pas ses voyages, mais sont des instantanés caractéristiques et atmosphériques. Interprétations intuitives de paysages, situations quotidiennes, portraits de personnes et de villes. Parfois, il choisit délibérément le flou. Vus de près, ils deviennent une abstraction, et de loin ils acquièrent une nouvelle qualité d'image, ils deviennent ambigus. Le rêve pur dans le conflit du monde - ce drame silencieux donne à ses images leur force. Le souvenir de la belle image travaille en eux, un souvenir brisé. En même temps, on sent l'horreur de ce qu'il faut montrer et sa foi qui ne veut pas être brisée. Melchior Imboden est un voyageur agité, toujours « en mouvement », même lorsqu'il est chez lui. Il vit de la curiosité qui l'anime, d'une attention constante aux personnes et aux situations particulièrement perceptibles dans ses images. Note de contenu : Der menschliche blick / Barbara Zürcher
Kairos : bilder zur rechten zeit am rechten ort / Franz SchulthersPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25449 779 IMB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LIGHT FALL / FALL-LICHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido BASELGIA, Photographe ; OLONETZKY Nadine, Auteur ; Andrea GNAM, Auteur Editeur : Zurich : VERLAG SCHEIDEGGER AND SPIESS AG Année de publication : 2014 Importance : 141 p. Format : 31,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85881-420-3 Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARGENTINE
[Thesaurus ENSP] BASELGIA Guido
[Thesaurus ENSP] CIEL
[Thesaurus ENSP] EQUATEUR
[Thesaurus ENSP] JOUR
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] MILIEU NATUREL
[Thesaurus ENSP] MONTAGNE
[Thesaurus ENSP] NUIT
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE NUIT
[Thesaurus ENSP] SOLEIL
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : Celestial mechanics have fascinated mankind in all known cultures. Many artists throughout history have been captivated by the spectacle we observe above us day and night. Swiss photographer Guido Baselgia has expanded the focus of his work on the sky, with the stellar and solar movements and phenomena as we see them from earth. In his most recent work Light Fall, Baselgia makes traceable the trajectory of celestial bodies invisible to the human eye and shows astounding occurrences of light and shadow. Taken in Norway, the Tierra del Fuego archipelago in Argentina, in Ecuador, and the Swiss Alps, the images visualise the geometry of astrodynamics and celestial mechanics. His photography also captures the phenomenon of umbra, planet earth's shadow thrown into space. The new book Guido Baselgia - Light Fall features 80 stunning tritone plates. Complemented with essays by German scholar Andrea Gnam and Swiss photography critic Nadine Olonetzky, they offer a window into the light phenomena that leave us awestruck today as much as they did our ancestors. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13368 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15515 779 BAS Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVIII ENCUENTROS ABIERTOS ; MES DE LA FOTOGRAFIA EN BUENOS AIRES (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink