Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (60)



Titre : TERRES : SOLS PROFONDS DU GRAND PARIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FILAIRE, Photographe ; Claude EVENO, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 18 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37368-047-8 Prix : 34 € Note générale : Anne-Marie Filaire a présenté cet ouvrage le 6 novembre 2020 au début du workshop "Arles et les jeunes" (Visio enregistrée) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMANDE
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] TERRAIN VAGUE
[Thesaurus ENSP] TERRERésumé : Chaque année, 22 millions de tonnes de terre sont excavées pour la construction de la métropole et l’extension des limites de Paris. Notre imaginaire collectif est imprégné de l’image imposante des terrils du Nord-Pas-de-Calais pour visualiser ce que représente le concept de « terres excavées », comprendre à quelle prégnance visuelle, à quel enjeu environnemental on est possiblement confronté. Mais, ici, ce ne sont pas ici des terres noires extraites des mines de charbon, mais les terres diverses et colorées des soubassements des multiples travaux publics grands-parisiens, particulièrement celles provenant du percement des tunnels du Grand Paris Express. L’enjeu est triple. Tracer, trier, analyser toutes ces terres en mouvement ; rendre fertiles celles qui peuvent l’être ; enfin leur donner une destination en concertation avec les collectivités : parcs, bois, terrains de sport, terres agricoles en ville ou zones de libre développement et de biodiversité dans les champs.
Anne-Marie Filaire a choisi de photographier le moment de la réception des terres, en parcourant les huit sites actuellement en gestation dans le Grand Paris. Les instants particuliers où les terres sont déversées et réparties, et où s’esquissent, avec les ingénieurs, les profils paysagers. Elle offre un regard documenté en replaçant les sites dans le cadre du grand paysage, naviguant entre les centaines de camions et les engins de chantier, repassant plusieurs fois pour rendre compte de la vie sur place les jours de boue, de brouillard ou de sécheresse. C’est un travail photographique précieux, qui s’attache à montrer un entre-deux du paysage, avant qu’il n’advienne à nouveau. C’est, dit-elle, « un travail sur l’avenir ». Ses photographies racontent la beauté intrinsèque des sites, la beauté de leur matière brute, lais révèlent aussi leur morphologie.
Au-delà des enjeux purement techniques, la somme des terres amassées est aussi, pour un artiste, un objet possiblement poétique, hors du temps, un univers temporaire qui s’effacera pour laisser place à un nouveau paysage. De ce point de vue, c’est aussi un livre d’artiste, qui révèle les nombreuses connexions avec l’art contemporain, en particulier le Land ArtNote de contenu : Préface / Laurent Mogno
Terres / Anne-Marie Filaire
Paysages des profondeurs / Claude EvenoPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3109 779 FIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
CommanditaireURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : EL MIRAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Grey CRAWFORD, Photographe ; PERSONS Timothy, Auteur ; Lyle REXER, Auteur ; Don DELILLO, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Robert SMITHSON, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2018 Importance : 144 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 31,50 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4518-5 Prix : 45 € Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CALIFORNIE
[Thesaurus ENSP] DESERT
[Thesaurus ENSP] LAND ARTRésumé : "Entre 1976 et 1977, j’ai pris plusieurs photos « land art » dans le lit d’un lac asséché qui s’appelle « El Mirage » situé dans le Mojave Desert en Californie du Sud. Pour revenir au début de ma carrière, dans les années 70, Michael Heizer et d’autres artistes du land art travaillaient dans le désert, Gordon Matta-Clark travaillait avec l’architecture … Leur travail a pu être apprécié surtout à travers la photographie. Et en tant que photographe qui regardait leurs œuvres, je me disais « c’est bien ça que je veux faire : je veux créer des espaces, des environnements, des actions, des performances pour ensuite les photographier ». Je n’ai vu le très célèbre Spiral Jetty de Heizer qu’en photo. Ces ouvrages m’ont poussé, en tant que jeune photographe, à réaliser des œuvres autant intéressantes et à utiliser la photographie pour essayer d’être aussi intelligent au niveau conceptuel que ces artistes. ( in https://www.artinterview.com/project/grey-crawford/)
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2164 779 CRA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Entretien avec le photographeURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : FRANCOIS MECHAIN OU LE SOUCI DU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GUERIN, Auteur ; François MECHAIN, Personne honorée Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2018 Collection : Arts. Série histoire, théorie et pratique des arts, ISSN 1778-2848 Importance : 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1032-000167-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARBRE
[Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] MECHAIN FrançoisRésumé : "Répondant à l’invitation de personnalités ou d’institutions du monde de l’art, François Méchain a réalisé depuis la fin des années quatre-vingts, nombre de projets in situ tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Italie, Portugal, Grèce, Danemark, Finlande, Canada, États-Unis, Chine…). Sculpteur-photographe, l’artiste crée en résidence une œuvre éphémère conçue en vue de la photographie résultante de grand format qui sera exposée à la galerie ou au musée. Selon Méchain, « le site impose » et l’œuvre en est le produit : au physique, puisqu’elle est faite avec les matériaux du cru – et au moral, en ce qu’elle emblématise de façon absolument singulière un genius loci. Le présent essai s’emploie tout d’abord à éclairer les caractères principaux d’un travail puisant son inspiration dans la proximité avec la nature ; l’arbre est sans doute le personnage central de l’œuvre de François Méchain. À la fois sensible et conceptuel, son projet d’ensemble – son Kunstwollen – le rapproche des land-artistes, tout en explorant une voie propre. L’auteur de cet ouvrage s’attache ensuite à suivre l’évolution qui conduit un artiste-citoyen revendiqué à manifester, avec de plus en plus d’inquiétude, souvent mêlée de colère, son souci du monde."
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22434 GUE Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : LAND ART TRAVELLING Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur ; Emmanuel HOCQUARD (1940-2019), Auteur Editeur : Lyon [France] : FAGE EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 196 p. Présentation : 1 vol. Format : 16,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-491-7 Prix : 24€ Note générale : 149 illustrations Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HEIZER Michaël
[Thesaurus ENSP] HOLT Nancy
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] MARIA Walter de
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] ROSS Charles
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] TURRELL JamesRésumé : Publié une première fois en 1996 de façon très confidentielle, Land Art Travelling est composé d’extraits des carnets que l’auteur a tenus lors de ses pérégrinations aux États-Unis et en Europe, en 1991 et 1994, à la rencontre des chefs-d’œuvre de Michael Heizer, Robert Smithson, James Turrell, Nancy Holt, Charles Ross ou Walter De Maria, sur les sites difficilement accessibles où ces artistes les ont implantés au cours des années 1970.
De nombreux inserts (citations littéraires, philosophiques, poétiques, filmiques, nombreuses photographies prises sur les lieux…) ponctuent le fil des notes, mêlant à la relation factuelle de la recherche des œuvres et des rencontres avec les artistes, une réflexion sur la complexité d’écrire sur l’art, les formes imprévisibles de l’expérience esthétique, les attentes déçues, l’importance de la quête…, tous ces miroitements et rebonds permettant d’approcher « de biais » la complexité d’une pratique pas toujours bien comprise, et les insolubles questions d’exposition et de conservation qu’elle pose.
Pour finir, dans une troisième partie, l’auteur évoque, à nouveau sous la forme d’un journal, la façon dont la notion de Land Art s’est progressivement imposée en France dans les deux dernières décennies.
Depuis la publication de Land Art (édition Carré 1993, revue et augmentée en 2012), Gilles A. Tiberghien est considéré comme l’un des spécialistes mondiaux de l’art en milieu naturel.
Il enseigne l’esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1504 TIB Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
![]()
Le mystère et la masse par Cécile Dutheil : 3 juillet 2018 (in https://www.en-attendant-nadeau.fr/)URL
Titre : ROBERT SMITHSON : MEMOIRE ET ENTROPIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Éditeur scientifique ; Céline FLECHEUX, Éditeur scientifique Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (323 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., portr. Format : 18 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-747-6 Note générale : Contient les interventions prononcées lors d'un colloque organisé par l'université Paris Diderot et le Centre Pompidou en 2013 pour les 40 ans de la disparition de Robert Smithson Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONGRÈS
[Thesaurus ENSP] LAND ARTRésumé : "Des artistes américains du Land Art, Robert Smithson (1938-1973) est probablement le plus connu et le plus complexe, à cause de sa mort accidentelle à l'âge de 35 ans et en raison de son œuvre marquée par l'entropie. Cette réputation ne définit pas assez ce que fut cet homme singulier, inspiré par la science et la science-fiction, l'architecture, les vertiges temporels et spatiaux, le récit littéraire et la philosophie. Il n'est sans doute pas excessif de prétendre qu'il inaugura le modèle de l'artiste contemporain. Son goût pour les paradoxes l'amena à faire résonner les rapports entre la nature et les périphéries urbaines, la perspective et les cartes, la mélancolie et l'humour. Son œuvre inspirée et visionnaire n'a cessé d'inspirer les artistes qui l'ont côtoyé ainsi que ceux des générations suivantes. Dessin, sculpture, film, photographie, son, peinture, écrits, etc. : la variété de ses productions fut constamment accompagnée par une réflexion autour de leur mise en œuvre, qu'elles reposent au sol dans les galeries ou les musées, dans des mines à ciel ouvert, sur des îlots ou dans des régions retirées. Le présent ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain."
[Quatrième de couverture]Note de contenu : P. 5. Avant-propos / Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux
P. 7. Introduction / Céline Flécheux
P. 19. Première partie. Procédures, mises en oeuvre et entropie
P. 21. Dans les coulisse du "Domaine de la Grande Ourse" / Mel Bochner
P. 33. Ruines à l'envers. Introduction à la visite des monuments de Passaic par Robert Smithson / Jean-Pierre Criqui
P. 45. De la joie de l'allégorie comme erreur esthétique / Valérie Mavridorakis
P. 63. À perte de vue / Emmanuel Alloa
P. 83. Poésie et Land art / Conversation entre Jean-Patrice Courtois et Stéphane Bouquet, Isabelle Garron, Eleni Sikelianos et Cole Swensen
P. 109. Deuxième partie. Mémoire. Histoire, science-fiction, proto-histoire
P. 111. La place de l'histoire dans la peinture de Robert Smithson / Jennifer L. Roberts
P. 151. Robert Smithson, la science et la fiction / Larisa Dryansky
P. 169. "L'âge de l'étonnement" : préhistoire et jeu d'échelles chez Robert Smithson / Maria Stavrinaki
P. 189. Art et science-fiction chez Robert Smithson / Olivier Schefer
P. 205. Troisième partie. Le proche et le lointain
P. 207. Distant et loin de tout / Ann Reynolds
P. 223. "Je trouve l'idée d'excursion intéressante". Sur quelques documents de Robert Smithson / Alexander Nagel
P. 241. Robert Smithson et la question de la nature / Gilles A. Tiberghien
P. 257. L'enfance de Robert Smithson / Timothy D. Martin
Bibliogr. p. 307-318. Notes bibliogr.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22420 SMI Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PermalinkPermalinkCARNET DE RECHERCHE POUR UNE ANALYSE DES POSSIBLES DU MONDE AUX MAINS DES HOMMES / Marion GRISTI (2016)
PermalinkPermalinkDE L'ART DANS LES PAYSAGES DU MASSIF CENTRAL/ART IN THE LANDSCAPES OF THE MASSIF CENTRAL / NILS-UDO (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkESTHETIQUE DU LIVRE D'ARTISTE. UNE INTRODUCTION A L'ART CONTEMPORAIN / Anne MOEGLIN-DELCROIX (2011, réédition revue et augmentée de celle de 199)
PermalinkPermalink