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ANNEES 1980 |
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Titre : ESCADRONS DE LA MORT, L'ECOLE FRANCAISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique ROBIN, Auteur Mention d'édition : 1ère édition 2008 Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2021 Collection : La Découverte/Poche num. 268 Importance : 1 vol. (453 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. souple Format : 12,5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5349-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE LATINE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
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[Thesaurus ENSP] MILITAIRE
[Thesaurus ENSP] PERSECUTIONRésumé : Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires du Cône sud de l’Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à grande échelle les techniques de la « guerre sale » (rafles, torture, exécutions, escadrons de la mort…). C’est en enquêtant sur l’organisation transnationale dont s’étaient dotées ces dictatures — le fameux « Plan Condor » — que Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes de leurs homologues latino-américains. Dès la fin des années 1950, les méthodes de la « Bataille d’Alger » sont enseignées à l’École supérieure de guerre de Paris, puis en Argentine, où s’installe une « mission militaire permanente française » constituée d’anciens d’Algérie. De même, en 1960, des experts français en lutte anti-subversive, dont le général Paul Aussaresses, formeront les officiers américains aux techniques de la « guerre moderne », qu’ils appliqueront au Sud-Viêtnam.
Des dessous encore méconnus des guerres françaises en Indochine et en Algérie, jusqu’à la collaboration politique secrète établie par le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing avec les dictatures de Pinochet et de Videla, ce livre — fruit d’une enquête de deux ans, en Amérique latine et en Europe — dévoile une page occulte de l’histoire de France, où se croisent aussi des anciens de l’OAS, des fascistes européens ou des « moines soldats » agissant pour le compte de l’organisation intégriste la Cité catholique…Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24669 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25608 ROB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : HOW TO LOOK NATURAL IN PHOTOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Beata BARTECKA, Auteur ; Lukasz RUSZNICA, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : PALM STUDIOS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. en noir. Format : 26.4 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-83-917373-5-4 Note générale : Shortlist PDL21 Langues : Anglais (eng) Polonais (pol) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] POLICE
[Thesaurus ENSP] POLOGNE
[Thesaurus ENSP] PROPAGANDERésumé : How to Look Natural in Photos est un livre sur un système totalitaire qui utilise la photographie à ses fins. Il comprend des réflexions sur le mécanisme et les relations liées au regard et à la photographie, à l'observation et à l'observation, à la description et à l'être décrit. La violence commence dans le système nerveux, à partir d'une impulsion qui parcourt le corps et pousse quelqu'un à appuyer sur le déclencheur. Il se termine par une archive, le lieu où sont stockées les informations et les images. Cette base révèle qui interprète les données collectées, et par conséquent – qui contrôle les faits. Le livre raconte également une histoire d'espions, d'agents, de gardes, de programmeurs d'algorithmes d'IA, de sujets de surveillance, de suspects, d'archivistes, de condamnés et de passants photographiés accidentellement. Ils interagissent à différents niveaux, constituant tous une énorme machine, démesurée et dispersée.
Toutes les photos du livre proviennent des archives de l'Institut de la mémoire nationale - Commission pour la poursuite des crimes contre la nation polonaise (IPN), qui enquête sur l'histoire de la Pologne entre le début du XXe siècle et la chute du système totalitaire. Le livre contient des descriptions de photographies basées sur des notes d'archives et un essai écrit par Tomasz Stempowski, historien et archiviste.Note de contenu : Pictures on Duty : photographs from the archives of the Polish secret police, 1944-1989 / Tomasz Stempowski
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24765 ANTHO.HOW.21 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : WHATEVER YOU SAY, SAY NOTHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles PERESS (1946-...), Photographe Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en noir. Format : 37.5 x 25.5 cm Accompagnement : sac et boîtes de rangement ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95829-544-5 Note générale : Catégorie PRIX DU LIVRE D'AUTEUR Rencontres d'Arles 2021 : MENTION SPÉCIALE Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1972
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] CIVIL
[Thesaurus ENSP] IRLANDE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PRESSEMots-clés : Bloody Sunday Résumé : En 1972, à l'âge de 26 ans, Gilles Peress photographie le massacre de civils irlandais par l'armée britannique lors du Bloody Sunday. Dans les années 1980, il est retourné dans le nord de l'Irlande, avec l'intention de tester les limites du langage visuel et de la perception pour comprendre le conflit insoluble. Quoi que vous disiez, ne dites rien , une œuvre de «fiction documentaire», organise une décennie de photographies sur 22 «jours» fictifs pour articuler la structure hélicoïdale de l'histoire lors d'un conflit qui semblait ne jamais finir - où chaque jour est devenu une répétition de tous les autres jours comme ce jour-là : des jours de violence, de marche, d'émeutes, de chômage, de deuil, et aussi de « craic » où tu essaies d'oublier ta condition.
Retenue pendant 30 ans et maintenant très attendue, cette publication ambitieuse pousse le langage de la photographie documentaire à ses extrêmes, puis met le lecteur au défi de s'arrêter et de résoudre le puzzle du sens pour lui-même.
Chaque exemplaire est accompagné des Annals of the North , un almanach texte et image de Whatever You Say, Say Nothing , également publié séparément par Steidl.En ligne : https://steidl.de/Books/Whatever-You-Say-Say-Nothing-1216314559.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24846 779 PER Livre Bibliothèque Biblio/Grand Format Exclu du prêt
Titre : 78 Type de document : texte imprimé Auteurs : Issei SUDA, Photographe Editeur : Paris [France] : CHOSE COMMUNE Année de publication : 2020 Importance : 128 p. Présentation : 1 vol. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96383-16-0 Prix : 42 euros Note générale : 78 photographies Langues : Français (fre) Anglais (eng) Japonais (jpn) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT D'ENFANT
[Thesaurus ENSP] SUDA Issei
[Thesaurus ENSP] TOKYORésumé : L’histoire de 78 est celle d’une promesse continuée et tenue après le décès du photographe Issei Suda, de publier un ouvrage fort d’une approche originale et renouvelée des photographies du maître japonais. Si le projet prend ses racines en janvier 2019, 78 est le résultat d’un travail de sélection d’images inédites dans les archives de Suda, réalisé en novembre 2019. Prises entre 1971 et 1983, ces photographies n’ont encore jamais été publiées à ce jour.
À travers ce livre, la vision profondément urbaine et surprenante de Suda se déploie en contrastes et clins d’oeil. La présence inattendue des animaux ou les regards mutins des enfants rebondissent sur des scènes de rue aussi quotidiennes qu’étranges. De Tokyo à ses préfectures avoisinantes, l’univers du photographe s’imprègne des dynamiques de la ville pour en restituer – non sans ironie – tout le souffle. Cette même énergie affleure dans la profondeur des noirs et le tranchant des contrastes d’Issei Suda qui font la singularité de son oeuvre.
“C’est seulement une fois que nous sommes rentrés en France que je réalise que Suda s’était éteint à 78 ans, chiffre exact du nombre d’images que nous avons intuitivement sélectionnées en cet après-midi d’automne. Ce livre est un hommage au grand photographe qu’il était.”
Cécile Poimboeuf-KoizumiPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5396 779 SUD Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : EAST OF NOWHERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio PONZIO, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : THAMES AND HUDSON Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 22 × 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-500-54520-1 Prix : 55 euros Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] EUROPE CENTRALE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Un ensemble de photographies saisissant l’émouvant et l’universalité de la vie quotidienne en Europe centrale et orientale avant et après la chute du mur de Berlin, avec une préface de Herta Müller, lauréate du prix Nobel.
En 1987, Fabio Ponzio décide de se lancer dans une odyssée photographique à la recherche de l’Europe de l’Est. Quand il est arrivé en Pologne, le pays était sur le point de s’effondrer. Il y avait peu de nourriture dans les magasins et les files d’attente pour acheter du pain étaient immenses. Dans la Roumanie de Ceausescu, la vie des gens a été réduite à une succession de jours sombres; la Securitate a exercé un contrôle absolu et utilisé des informateurs, la corruption et la violence pour battre tout instinct de liberté des individus. A la même époque, en Yougoslavie, se préparaient les prémices de ce qui allait devenir la catastrophe des années successives, tandis que l’Occident regardait dans l’indifférence suprême.
À l’automne 1989, tout a changé. Les différents régimes des pays communistes d’Europe centrale et orientale ont commencé à s’effondrer à Budapest, Berlin, Varsovie, Prague, Sofia et Bucarest dans un effet domino qui s’est poursuivi en Albanie et a pris fin deux ans plus tard en Union soviétique. Ponzio a poursuivi ses voyages à travers un immense territoire avec un Leica, trois Nikon et 100 rouleaux de film, à la recherche des gens de l’Est, documentant la vieille énergie qui avait été fortifiée par la douleur et le sacrifice, maintenant rejoint par une nouvelle énergie, pleine d’espoir.
Année après année, Ponzio revient pour capturer les nombreux visages et les différences criantes de l’autre Europe, à la recherche des éléments qui composent le destin commun des peuples de l’Europe de l’Est. Voici ses superbes portraits de leurs traditions et de leur foi, leur humilité et leur courage, leur vulnérabilité et leur survie, présentés par Herta Müller, romancière, poète, essayiste et lauréate du prix Nobel de littérature 2009.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25378 779 PON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink