Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'HOMME-MONTAGE : UNE FIGURE DE LA MODERNITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernd STIEGLER (1964-), Auteur ; Laurent CASSAGNAU, Traducteur ; JUNGER Ernst, Personne honorée Editeur : Paris : HERMANN Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 15.2 x 22.9 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0184-9 Prix : 38 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOURKE WHITE Margaret
[Thesaurus ENSP] KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP] MONTAGE
[Thesaurus ENSP] RENGER PATZSCH Albert
[Thesaurus ENSP] TATLINE Vladimir
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DU CINEMARésumé : Le début du XXe siècle marque l’entrée dans une nouvelle ère : celle de la technique. On se prend à rêver d’un homme nouveau, « standardisé », performant au travail, qu’il faut créer de toutes pièces. Dans les années 1920 et 1930, le montage participe de cette mission, dans les usines comme dans les cinémas, mais aussi dans les revues illustrées et la vie quotidienne. Le montage est conçu comme une alphabétisation visuelle, une technique applicable à la psychologie et aux médias, dont les camps politiques opposés se réclament. Taylorisme et fordisme, réflexologie, science du travail et psychotechnique sont autant de stratégies au service d’une nouvelle construction de l’homme et de la société, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou dans la Russie soviétique. Oscillant entre utopie et dystopie, la vie s’élabore au sein d’un monde technique. L’homme-montage, dont l’histoire est ici retracée, a marqué le XXe siècle de façon décisive. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3111 STI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL THE PAINTED BIRD / Jan DOBROVSKY (2019)
Titre : THE PAINTED BIRD Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan DOBROVSKY, Photographe Editeur : Prague : 400 ASA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 24 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-80-7637-040-1 Prix : 34 € Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE JUIVE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE DE PLATEAU
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE TCHEQUE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE CINEMA
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DU CINEMA
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Il ne fait aucun doute que la cinématographie tchèque atteint l'un de ses points forts dans The Painted Bird. Non seulement les performances exceptionnelles d'acteurs de classe mondiale, mais aussi la poétique visuelle époustouflante du film du réalisateur Václav Marhoul ont été nominés pour la compétition principale du Festival du film de Venise ainsi que la participation au festival de Toronto. Une collection unique de photographies en noir et blanc de Jan Dobrovský, entre autres, auteur du livre Families (Paseka et 400 ASA, 2019), maintenant sous la forme d'un essai photographique, capture le ton artistique unique du film et les circonstances de sa création. Dobrovský, qui est devenu le seul photographe officiel du film, a travaillé sur le plateau pendant près de deux ans et ses photographies attirent l'attention sur la tension entre la fiction et la réalité, principalement une ligne très fine entre elles. Il a ainsi créé un témoignage original qui, comme le film, peut raconter avec urgence sans paroles, une histoire à la fois brute et profondément humaine : Dans une Europe de l'Est dévastée par la Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon juif à la recherche d'un refuge croise de nombreux destins violents et tragiques. Il rencontre au hasard de ses pérégrinations des bêtes et des gens qui ne lui viennent pas toujours en aide. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25365 779 DOB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt SUR LE FILM / Philippe-Alain MICHAUD (2016)
Titre : SUR LE FILM Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (459 p.) : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-085-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DU CINEMANote de contenu : Ce livre propose une lecture rétrospective, non linéaire et décentrée de l’histoire des images en mouvement : il s’appuie sur une analyse de la pensée filmique telle qu’elle se déploie, indépendamment de ses applications techniques, dans l’histoire des représentations, et constitue un repérage de la manière dont les propriétés du film, disjointes de l’appareil qui conditionne le spectacle cinématographique, agissent dans les différents champs des pratiques artistiques.
Les premiers chapitres analysent la manière dont le film est né de la déconstruction de l’espace et des catégories à partir desquels la forme-cinéma s’est instituée ; les suivants s’attachent à décrire comment artistes et cinéastes, au fil de la période moderne et contemporaine, ont disjoint les propriétés du film – lumière, durée, mouvement – et séparé ses éléments constitutifs – photogramme ou ruban de photogrammes, faisceau, surface de projection… – pour les réagencer en d’autres configurations. Ce changement de perspective dont on n’a pas fini de mesurer les effets nous oblige à une lecture rétroactive de l’histoire du film tout entière, en même temps que celle de son intégration à un système des arts qu’il transforme en retour. Ce qu’on appelle improprement « cinéma expérimental » apparaît désormais comme la trace, tout au long du XXe siècle, du fait que l’expérience du film ne se confond pas avec l’histoire de sa dématérialisation : face au spectacle de cinéma traditionnel moulé dans l’espace du théâtre classique, du film avant-gardiste des années 1920 à l’expanded cinema des années 1960, jusqu’au film d’artiste contemporain, le style « expérimental » aura été une façon de repenser l’histoire des images en mouvement en suggérant d’autres généalogies et selon d’autres concepts.
Face au dispositif spatial dans lequel s’est reconnu et s’est déployé le cinéma moderne (des spectateurs immobiles dirigeant leur regard vers un écran conçu comme une surface transparente) et à partir duquel il a produit ses propres régimes d’intelligibilité, se dessine une autre manière de penser le film : un film despécifié, émancipé des lois de la théâtralité et de celles de la photo-impression, un dispositif de transfert généralisé engendrant des phénomènes de comparution.
[http://www.editionsmacula.com/livre/110.html : extrait de la page consultée le 13/11/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20469 MIC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE BEAUVIALA Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre BEAUVIALA (1937-2019), Auteur ; Alain BERGALA, Intervieweur ; Serge TOUBIANA, Intervieweur Editeur : Rennes [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2015 Format : Lien https://www.lairedu.fr (2 H 11) - consulté le 27 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] CAMERA
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] GRENOBLE
[Thesaurus ENSP] SON
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DU CINEMARésumé : Mardi 28 avril 2015, Jean-Pierre Beauviala était présent à l’Université Rennes 2 pour une table ronde consacrée à son travail.
En présence de Caroline Champetier, Serge Toubiana, Laurent Mannoni, Alain Bergala et des enseignants de la filière cinéma du département. Jean-Pierre Beauviala (né le 22 juillet 1937 à Alès (Occitanie) et mort le 8 avril 2019 à Paris) est un ingénieur et électronicien français, passionné de cinéma, créateur de caméras et d'enregistreurs sonores. Jean-Pierre Beauviala fait ses études à l'université de Grenoble, où il est responsable du ciné-club, succédant à cette fonction à Jean-Michel Barjol. Il termine ses études en 1962, avec un doctorat en électronique et devient professeur en électronique à l'université. Pour réaliser lui-même un film sur les pratiques urbanistiques de cette époque, Beauviala invente les instruments qui manquaient à la réalisation de son projet, c'est-à-dire l'asservissement sur quartz des moteurs de caméra pour supprimer le fil entre caméra et magnétophone, puis le marquage du temps pour pouvoir éliminer le clap, et enregistrer le son sur trois enregistreurs Nagra dispersés dans divers lieux de son quartier à Grenoble. Le film ne se fait pas, mais Beauviala va continuer à inventer. Il quitte son poste à l'université en 1968 et travaille comme consultant pour le fabricant Éclair, chez qui il crée le motur quartz. Il y reste un an, puis part fonder la société Aaton Digital à Grenoble quand Éclair est déménagé de Paris à Londres en 19704. Avec Aaton, il invente, entre autres, la caméra vidéo de poing (la Paluche), le marquage temps dans les caméras film, le 35 mm à trois perforations, le Cantar (enregistreur sonore numérique) (Wikipédia)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22623 Documents numériques
Lien vers la conférenceURL LE GUIDE PRATIQUE DE L'ECLAIRAGE CINEMA - TELEVISION - THEATRE / René BOUILLOT (2003)
Titre : LE GUIDE PRATIQUE DE L'ECLAIRAGE CINEMA - TELEVISION - THEATRE Type de document : texte imprimé Auteurs : René BOUILLOT, Auteur Editeur : Paris : DUJARRIC Année de publication : 2003 Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85947-039-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECLAIRAGE
[Thesaurus ENSP] EFFETS SPECIAUX
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] STUDIO
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DU CINEMARésumé : Ce livre aborde tous les aspects de l'éclairage : esthétiques, théoriques, techniques, équipements et pratiques. C'est de plus le premier ouvrage sur ce thème qui discute des plus récentes évolutions de la technologie des médias, lesquelles influencent profondément les méthodes de tournage et les conditions de la production. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11201 V 73 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LE MONTAGE : ETAT DES LIEUX REEL(S) ET VIRTUEL(S) / LECONTE Bernard (2003)
PermalinkLE MONTAGE L'ESPACE ET LE TEMPS DU FILM / PINEL Vincent (2001)
PermalinkLE PLAN AU COMMENCEMENT DU CINEMA / SIETY Emmanuel (2001)
PermalinkLE POINT DE VUE DE LA VISION DU CINEASTE AU REGARD DU SPECTATEUR / MAGNY Joel (2001)
PermalinkUNE PRAXIS DU CINEMA / Noël BURCH (1986)
PermalinkLE CINEMA DES ORIGINES / GENARD Paul (1985)
PermalinkECRIRE UN SCENARIO / Michel CHION (1985)
PermalinkL'OEIL A LA CAMERA LE CADRAGE AU CINEMA / VILLAIN Dominique (1984)
PermalinkREFLEXIONS SUR MON METIER / DREYER Carl Theodor (1983)
PermalinkPermalink