Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (47)



Titre : MASTERWORKS OF INDUSTRIAL PHOTOGRAPHY : EXHIBITION 2018 : MAST FOUNDATION Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (784 p.) Format : 22x29 ISBN/ISSN/EAN : 978-88-918-2917-7 Prix : 110 euros Langues : Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ADAMS Eddie
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] BARRADA Yto
[Thesaurus ENSP] BASILICO Gabriele
[Thesaurus ENSP] BAVAGNOLI Carlo
[Thesaurus ENSP] BIASI Mario de
[Thesaurus ENSP] BOLOGNE
[Thesaurus ENSP] CAMPIGOTTO Luca
[Thesaurus ENSP] CWYNAR, Sara
[Thesaurus ENSP] DOISNEAU Robert
[Thesaurus ENSP] FENTON Roger
[Thesaurus ENSP] FONDATION
[Thesaurus ENSP] FOURNIER Vincent
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] FRIDLAND Semjon
[Thesaurus ENSP] GILARDI Piero
[Thesaurus ENSP] GOHLKE Frank
[Thesaurus ENSP] GOIRIS Geert
[Thesaurus ENSP] GOLDBLATT David
[Thesaurus ENSP] GORNY Hein
[Thesaurus ENSP] GUIDI Guido
[Thesaurus ENSP] HABERMAN Jim
[Thesaurus ENSP] HASSINK Jacqueline
[Thesaurus ENSP] HAUSSER Robert
[Thesaurus ENSP] HINE Lewis
[Thesaurus ENSP] HOPPE Emil Otto
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] JACKSON William Henry
[Thesaurus ENSP] JODICE Mimmo
[Thesaurus ENSP] KARLSSON RIXON Annica
[Thesaurus ENSP] KEETMAN Peter
[Thesaurus ENSP] KOZLOWSKI Justin
[Thesaurus ENSP] KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP] LANGE Dorothea (1895-1965)
[Thesaurus ENSP] LEVITT Helen
[Thesaurus ENSP] LINK O. Winston
[Thesaurus ENSP] LOTAR Eli
[Thesaurus ENSP] MARTINS Edgar
[Thesaurus ENSP] McCULLIN Don
[Thesaurus ENSP] MODOTTI Tina
[Thesaurus ENSP] MOSSE Richard
[Thesaurus ENSP] MULAS Ugo
[Thesaurus ENSP] MUNKACSI Martin
[Thesaurus ENSP] OLIVARES Cristobal
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE
[Thesaurus ENSP] RIBAS Xavier
[Thesaurus ENSP] RONKHOLZ Tata
[Thesaurus ENSP] SCHALL Roger
[Thesaurus ENSP] SMITH Eugène
[Thesaurus ENSP] SMITH Graham
[Thesaurus ENSP] THOMSON John
[Thesaurus ENSP] TITARENKO Alexey
[Thesaurus ENSP] TUGGENER Jakob
[Thesaurus ENSP] WESTON BrettRésumé : Un volume adressé à ceux qui s'intéressent à l'étude de l'histoire et de l'évolution de la photographie dans le monde de l'industrie et des affaires à travers le travail des grands maîtres modernes et contemporains et des nouvelles générations d'artistes. Presque de 800 pages de chefs-d'œuvre photographiques sont publiées en grand format. Le livre, en édition bilingue italien et anglais, rassemble toutes les photographies exposées à la Fondazione MAST de Bologne en 2018.
La première exposition documentée dans le volume présente les projets des photographes présélectionnés pour la bourse Mast Foundation for Photography 2018 sur l'industrie et le travail. Mari Bastashevski, Sara Cwynar, Sohei Nishino et Cristóbal Olivares mettent en lumière quatre contextes géographiques et humains qui reflètent les transformations très rapides qui se produisent dans le monde sur le plan économique et productif et leurs implications environnementales, sociales et éthiques dans la vie de tous de nous. L’enquête photographique se poursuit avec la première exposition italienne entièrement consacrée au photographe américain W. Eugene Smith (1918-1978) et l’œuvre monumentale qu’il a créée à partir de 1955 à Pittsburgh, alors principale ville industrielle du monde. Enfin, l'année d'exposition s'achève avec «Pendulum. Merci e persone in movimento ”(Pendulum. Goods and People in Movement), initiative qui a permis à la Fondation MAST de présenter une nouvelle sélection d'œuvres de sa collection comprenant des photographies, des installations vidéo et des albums photo sur les thèmes de l'industrie et travail. La conception graphique est de Tassinari / VettaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4656 PHO.E.BOLO.MAST.20 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ZILVERBEEK : (SILVER CREEK) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas LEFFLER, Artiste Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (36 p.) Format : 20 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92051-44-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] FLEUVE
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BELGE
[Thesaurus ENSP] POLLUTION
[Thesaurus ENSP] PRESSE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] SERIGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] USINERésumé : Depuis les années 1920, l'usine belge Gevaert a accidentellement éliminé des tonnes d'argent comme sous-produit de la production de films photographiques. Ce flux s'est retrouvé dans le Grensbeek (Border Creek) qui sépare les communes de Berchem et de Mortsel. Pour sa boue colorée en noir par l'argent, le ruisseau était populairement appelé Zwarte gracht (Fossé noir) ou Zilverbeek (Ruisseau de l'argent). Le mythe commence en 1927, lorsqu'un outilleur travaillant à l'usine se rend compte de la fortune que l'usine emporte quotidiennement. L'homme inventa un système pour récupérer l'argent de la boue du ruisseau. Il a secrètement drainé le ruisseau et transporté la boue séchée vers une usine métallurgique locale où l'argent était extrait. L'homme récupérait jusqu'à une demi-tonne d'argent par an, plus que suffisant pour un salaire généreux. Cette histoire a fasciné Lucas Leffler (BE), qui s'est transformé en chercheur. Il a trouvé des documents d'archives, des coupures de journaux et des documents historiques, et a photographié l'usine et le ruisseau. Et enfin, il a pris de la boue au fond du Zilverbeek, en essayant de trouver des traces d'argent, comme le pionnier avant lui. Il a finalement utilisé la boue pour faire des "empreintes de boue" au moyen d'une technique de sérigraphie, dont une reproduction a été ajoutée comme poster dans cette publication. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22957 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5573 779 LEF Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
FeuilletageURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : HARRY GRUYAERT : PAR LES TEMPS QUI COURENT Type de document : document électronique Auteurs : Harry GRUYAERT (1941-), Personne interviewée ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Michelangelo ANTONIONI, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2019 Format : 58 min Note générale : Émission du 17 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] GRUYAERT Harry
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BELGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Depuis sa création en 1999, L’Hôtel départemental des arts du Var (HAD VAR) mène une réflexion approfondie sur médium qu’est la photographie. Après Mathieu Pernot en 2017, le Centre d’Art a souhaité s’inscrire dans les Rencontres d’Arles et le Grand Arles Express 2019 en présentant une exposition qui retrace une partie du travail du photographe Harry Gruyaert, à travers des séries comme "East/ Moscou" des années 90, « West /Los Angeles » ou encore « Airport Last Call », série consacrée aux aéroports.
Dans son travail, Harry Gruyaert déploie une écriture personnelle vibrante d’énergie. Son usage très particulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique et ses photographies figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière. On y trouve un développement très subtil des ambiguïtés de l’apparence, un choix très volontaire des rapports de plans, de transparence, et de l’exigence du volume et de l’espace.
Le parti pris du cadrage fait surgir la somptuosité d’images du quotidien, presque pauvres ou banales. Chez Harry Gruyaert, tout rapport au réel est d’abord mis en scène, instinctivement : il opte pour une certaine distance, un champ de vision, une vitesse de « regard », une exposition. Il y a toujours dans son travail l’amorce d’une représentation par la nature même de l’arrêt effectué, de la découpe et du rythme qu’il propose. Tout se passe comme si ses images s’approchaient, par l’utilisation de la lumière au sens large, d’une sensation pure bien au-delà de la simple représentation. À travers une recherche de la lumière, de la couleur et du format adéquat, il semble vouloir saisir au plus juste la vie particulière de chaque élément de décor. C’est ce qui en fait la force. Dans l’œuvre d’Harry Gruyaert, rien n’est superflu ; tout y est épuré pour donner à voir une authentique intelligence du regard.Note de contenu : Archives :
Jacques Tati, émission « Le cinéma des cinéastes », France Culture, 1977
Hippolyte Girardot, émission « On s’est déjà vu quelque part », France Inter, 2004
Michelangelo Antonioni, émission "Les écrans de la ville", 1964
Henri Cartier-Bresson, émission « Entretien avec », France Culture, 1969
Reportage au Carnaval de Binche en Belgique, émission « Appel d’air », France Culture, 2004Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Notice MagnumURL
Titre : KEROMAN - MECANIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHALLE, Photographe ; Michel POIVERT, Préfacier, etc. Editeur : Montreuil sur Brèche [France] : DIAPHANE EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) : ill. en coul. Format : 28 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919077-54-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHANTIER NAVAL
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] LORIENTRésumé : Entre 2016 et 2018, j’ai exploré avec une chambre photographique la Base de sous-marins et le Port de pêche de Keroman à Lorient. Sillonnant ce territoire, j’ai figuré le monde du travail maritime, oscillant entre les traces du passé, l’histoire, et le présent et ses mutations. Hangars d’activités nouvelles, constructions navales, pôle de course au large à la voile, visages et corps, objets, machines : tout est signe d’un nouveau monde qui advient, de ces devenirs en ce lieu terrestre ouvert à l’immensité et à l’inconnu de l’Océan. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23446 PDL 19/253 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : BODIES OF WORK Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina GRUZEI, Photographe Editeur : Salzbourg [Autriche] : FOTOHOF EDITION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. Format : 22 x 29 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUTRICHE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Le «travail» est un thème récurrent dans l'art de Katharina Gruzei. Le dernier chantier naval autrichien du Danube constitue le point de départ de sa série de photos "Bodies of Work". Dans ses tableaux, l'artiste transforme le monde du travail qu'elle rencontre en scénarios qui semblent en apesanteur et qui rappellent la science-fiction. Elle décrit comment les corps des travailleurs et la pièce se fondent dans la production industrielle. Les photographies précisément composées mêlent différents enchevêtrements temporels: elles interagissent avec les anachronismes de la société vieille de près de 180 ans et, en même temps, affichent une proximité avec l'esthétique du voyage spatial. L'apparence défamiliarisée du paysage mène d'un segment spécifique de la réalité représentée à de nouveaux aspects du temps et de l'espace. Les découvertes photographiques de la série vont donc bien au-delà d'une approche documentaire. Dans son film expérimental "Ouvriers quittant l'usine (encore)", Katharina Gruzei fait allusion au premier film des frères Lumière et s'approche d'un bâtiment vacant de l'industrie autrichienne du tabac. Avec une lumière vacillante et un son obsédant, les artistes mettent en scène l'usine fermée et relient l'histoire du cinéma à des réflexions sur notre monde du travail en mutation.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21332 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23342 PDL 19/147 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
AperçuURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES PHOTOGRAPHES ET LA COMMANDE INDUSTRIELLE AUTOUR DES EDITIONS PAUL-MARTIAL / Martine DANCER-MOURÈS (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink