Catégories
Thesaurus ENSP > CONCEPT ARTISTIQUE > EXPRESSION ARTISTIQUE > MOYEN D'EXPRESSION > LIVRE-OBJET
LIVRE-OBJET |
Documents disponibles dans cette catégorie (133)



Titre : EN BOURLINGUE : RECITS DE VOYAGE ET COMMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia DANGLADE ; Gilles SAUSSIER, Directeur de la recherche ; DEWEY John, Auteur ; Chantal AKERMAN (1950-2015), Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2022 Format : 13 x 28 cm Accompagnement : une boite contenant 3 enveloppes (Cher Lecteur, Je remercie, Bibliographie), un rouleau Note générale : Membres du jury soutenance mémoire 2022 :
Sandra Delacourt, présidente
Gilles Saussier, enseignantLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARNET DE VOYAGE
[Thesaurus ENSP] CARTE ROUTIERE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] TOURISMERésumé : Boite-à usages multiples : micro-récits pour un voyage en plusieurs étapes qui donne à entendre quelques "paroles rapportées" et déplacements en tout genre. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27403 MEM.22.DAN Livre d'artiste Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : DERNIER SCRIPT AVANT LA FIN DU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard CONTRAMESTRE ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (40 p.) Format : 21 x 30 cm Accompagnement : une enveloppe contenant le mémoire et son Index (n. p) Note générale : Membres du jury soutenance mémoire 2022 :
Sandra Delacourt, présidente
Gilles Saussier, enseignantLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] SCENARIOPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27404 MEM.22.CON Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : ----- : ARLES OBSERVATOIRE 2020-2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz SOUZA LIMA DE, Photographe Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Collection : Arles Observatoire Importance : 1 vol. (n p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; Format : 20 x 26 cm Note générale : Imprimé en mai 2021
Prêté le 29/09 à l'auteureLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE RECHERCHE ET CREATION
[Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRE
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : Publication expérimentale réunissant des images sur plusieurs supports (livre, poster, carte) et type de papier (calque, papier glaçé)
des couleurs acidulées et une dominante jaune rythment l'édition.Note de contenu : Cahiers de recherche photographique sur la ville d'Arles et sa région réalisés par les étudiants de première année de l'Ecole nationale supérieure de la photographie dans le cadre du cours-atelier Arles Observatoire, mené par Gilles Saussier et Tadashi Ono, pour l'année 2020/2021. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25203 AO.21.SOU Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : LE MUSEE DES ERREURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEGUILLON, Auteur ; Sophie DARS, Auteur ; Carlo MENON, Auteur ; Carrie PILTO, Auteur ; Patricia FALGUIERES, Auteur ; Morad MONTAZAMI, Auteur ; Fabrice SCHNEIDER, Photographe ; Serge VERHEYLEWEGEN, Photographe Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 19,5 x 26,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906803-94-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRUXELLES
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] CULTURE POPULAIRE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] OBJETRésumé : Première monographie consacrée au Musée des erreurs de Pierre Leguillon : une exposition itinérante composée d'artefacts visuels issus de la culture de masse et de l'artisanat, interrogeant avec humour et subversion les mécanismes de la société de l'image.
Fondé à Bruxelles en 2013 par Pierre Leguillon, le Musée des Erreurs est une exposition itinérante qui s'installe dans les salles des musées comme un cirque itinérant qui vient en ville et qui repart. Le reste du temps, la collection est stockée dans l'atelier de l'artiste, principalement dans les placards de sa cuisine. La plupart des objets sont fabriqués en série et leur valeur matérielle est négligeable : cartes postales, pochettes de disques, affiches grandes et petites, pièces de tissu, céramiques, art populaire, dessins d'enfants et autres objets divers.
L'ouvrage rassemble également des objets jugés trop petits, trop fragiles ou trop insignifiants pour avoir été exposés, ainsi que des photographies de scènes de rue quotidiennes qui éclairent les différentes facettes de la collection. Qu'ils soient signés ou anonymes, ces objets défient toute prétention d'autorité à une époque où la culture visuelle est partagée sur les médias sociaux et sur le web, sans distinction de valeur matérielle ou esthétique, souvent sans légendes et, trop souvent, avec des attributions erronées. Pour Leguillon, le tri et le remaniement constants des objets nous aident à revisiter les interprétations conventionnelles et à subvertir, avec une bonne dose d'humour, le genre de « prêt-à-porter » culturel que tant de musées nous servent aujourd'hui. Des essais de Patricia Falguières et Morad Montazami situent le Musée des Erreurs dans la tradition des musées d'art et du phénomène d'appropriation culturelle, tandis que Carrie Pilto rédige des légendes en style libre en commentaires des objets présentés.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25170 B.LEG Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ANTIMANIFESTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto AGUIRREZABALA, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-09-18322-7 Prix : 37 euros Note générale : Signé par le photographe : 182/300 exemplaires Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNISME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MANIFESTATION
[Thesaurus ENSP] POPULATIONRésumé : Antimanifesto est un livre photo qui explore les mouvements citoyens en réaction au pouvoir autoritaire. Bien que la nature iconoclaste du projet lui-même le place en conflit avec le dogme, le livre photo conserve tout son caractère de manifeste, compris comme un engagement fondamental à l'action de la dissidence civile et ouvrière.
Essentiellement, Antimanifesto est composé de deux livres, l'un physiquement dans l'autre. La pièce principale Anti examine, à travers le travail photographique et les objets historiques intervenus d'Aguirrezabala, les révolutions qui ont surgi contre la domination soviétique dans les pays satellites du bloc de l'Est. C'étaient des actions vigoureuses de résistance syndicale, de rébellions ouvrières et de soulèvements de secteurs de gauche qui trouvèrent bientôt dans le stalinisme une déviation grotesque du vrai communisme. Après la disparition de Staline, de nombreuses insurrections se sont élevées contre l'hégémonie dominante. Les premiers ont eu des conséquences tragiques, comme celles qui ont eu lieu à Berlin 1953, Budapest 1956 ou en Tchécoslovaquie, le Printemps de Prague et la Charte 77. Plus tard, à la fin des années 1980, les manifestations ont été éminemment pacifiques, comme le mouvement Solidarność en Pologne ou le Sung Révolution dans les pays baltes. Au tournant de la décennie est venu l'inévitable effondrement du communisme, où une glásnost ambitieuse a fini par dévorer une perestroïka insoutenable, dans une dernière tentative désespérée de revenir à un marxisme-léninisme original et tant attendu.
La deuxième publication, le Manifeste, est cachée dans le livre Anti. Il s'agit de la première version originale en allemand de 1848 du Manifeste du Parti communiste, qui parcourt les pages intérieures sans interruption. Le texte de Karl Marx et Friedrich Engels est indigné, envahi, violemment attaqué par une Armée rouge répressive. Aguirrezabala expose sur l'œuvre allemande une série de photographies de scènes minimalistes sous forme de vignettes, qui passent entre humour, jeu ironique et dénonciation, plaçant la population civile comme témoin passif forcé du déclenchement de la fureur. Ainsi, entre les deux livres, un dialogue entrelacé s'instaure dans une séquence infinie continue, alternant entre des soulèvements libérateurs et une répression violente qui montrera la condamnation définitive de l'autodestruction de l'État.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6206 779 AGU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site de l'artisteURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink