Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : ELI LOTAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO, Directeur de publication ; Clément CHEROUX (1970-), Directeur de publication ; Pia VIEWING, Directeur de publication ; Serge LASVIGNES (1954 - ...), Auteur ; Marta GILI (1957-), Auteur ; Michel FRIZOT, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; Alain Dominique PERRIN, Auteur Editeur : Arles [France] : EDITIONS PHOTOSYNTHESES Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (320 p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 23.5 X 28.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95822-03-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP] LOTAR Eli
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] PARISRésumé : Photographe et cinéaste français, Eli Lotar arrive à Paris en 1924, après une enfance passée dans son pays d’origine la Roumanie. Proche de Germaine Krull, il devient rapidement l’un des premiers photographes de l’avant-garde parisienne.
Le rôle décisif de cet acteur de la modernité photographique est ici examiné sous un nouveau jour, à travers un parcours allant de la Nouvelle Vision au cinéma documentaire, en passant par ses déambulations dans la ville ou dans des paysages maritimes ou industriels, ses portraits ou la capture des corps en mouvement, sans oublier son engagement social et politique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19877 779 LOT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'exposition sur le site du Jeu de PaumeURL INCOMING / MOSSE Richard (2017)
Titre : INCOMING Type de document : texte imprimé Auteurs : MOSSE Richard, Photographe ; Giorgio AGAMBEN, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv.ill. Format : 17,5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910164-77-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE IRLANDAISE
[Thesaurus ENSP] SURVEILLANCE VIDEO
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Au moment où le monde fait face à la plus grande crise mondiale de réfugiés et de migration depuis la Seconde Guerre mondiale, Richard Mosse, artiste irlandais et lauréat du prix Deutsche Börse de la photographie, traite de la situation humanitaire et politique de notre époque, du déplacement de millions de personnes en raison de la guerre, de la persécution et du changement climatique. Avec des textes éclairants de Richard Mosse et du philosophe Giorgio Agamben, le livre de 576 pages combine les clichés cinématographiques de la dernière œuvre vidéo de l’artiste réalisée en collaboration avec le compositeur électronique Ben Frost et le cinéaste Trevor Tweeten – une installation cinématographique multicanal envoûtante et saisissante, accompagné d’une bande son viscérale. Les voyages effectués par les réfugiés et les migrants à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe sont capturés avec une nouvelle technologie de surveillance de qualité militaire qui peut détecter le corps humain à partir de 30,3 km. Aveugle à la couleur de la peau, cette technologie de caméra n’enregistre que les contours de la différence de chaleur relative au sein d’une scène donnée, ce qui confirme la lutte du fragile corps humain pour survivre dans des environnements hostiles. Comme l’écrit Mosse dans son essai, « la caméra porte une certaine violence esthétique, déshumanise le sujet, dépeint les gens sous forme de zombie comme monstrueux, dépouillant l’individu du corps et dépeignant un humain comme une simple trace biologique. Faisant allusion littéralement et métaphoriquement à l’hypothermie, à la mortalité, à l’épidémie, au réchauffement de la planète, au ciblage des armes, à la surveillance des frontières, à la xénophobie et à la « vie nue » des apatrides, L’utilisation par Mosse d’une télécaméra militaire sert à tenter de révéler sa logique interne – voir la façon dont les missiles voient. Comme le film, le livre de l’artiste témoigne des chapitres des récents événements mondiaux – médiatisés par la technologie des caméras d’armes – tout en mettant en lumière l’éthique, questions technologiques, logistiques et esthétiques impliquées dans la création de cette nouvelle œuvre majeure Note de contenu : Biopolitics and the rights of man / Giorgio Agamben
Transmigration of the souls / Richard MossePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19751 B.MOSS Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt LE SUPERMARCHE DU VISIBLE / Peter SZENDY (2017)
Titre : LE SUPERMARCHE DU VISIBLE : ESSAI D'ICONOMIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2017 Collection : Paradoxe, ISSN 1243-1907 Importance : 1 vol. (170 p.) : ill. Format : 13,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4348-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] ECONOMIE
[Thesaurus ENSP] ILLUSTRATION
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIERésumé : Ce qu’il s’agit d’analyser, d’ausculter, c’est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d’images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd’hui. Un tel espace iconique est le produit d’une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu’aux techniques actuelles de l’oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d’orchestre des regards. Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu’on tente d’appeler leur iconomie. Deleuze l’avait entrevue lorsqu’il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit ». Une phrase que l’on n’entendra dans toute sa portée ontologique qu’à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l’univers ». C’est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d’Hitchcock, de Bresson, d’Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d’une iconomie restreinte à ce qu’on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22436 SZE Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible SUR LE FILM / Philippe-Alain MICHAUD (2016)
Titre : SUR LE FILM Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (459 p.) : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-085-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DU CINEMANote de contenu : Ce livre propose une lecture rétrospective, non linéaire et décentrée de l’histoire des images en mouvement : il s’appuie sur une analyse de la pensée filmique telle qu’elle se déploie, indépendamment de ses applications techniques, dans l’histoire des représentations, et constitue un repérage de la manière dont les propriétés du film, disjointes de l’appareil qui conditionne le spectacle cinématographique, agissent dans les différents champs des pratiques artistiques.
Les premiers chapitres analysent la manière dont le film est né de la déconstruction de l’espace et des catégories à partir desquels la forme-cinéma s’est instituée ; les suivants s’attachent à décrire comment artistes et cinéastes, au fil de la période moderne et contemporaine, ont disjoint les propriétés du film – lumière, durée, mouvement – et séparé ses éléments constitutifs – photogramme ou ruban de photogrammes, faisceau, surface de projection… – pour les réagencer en d’autres configurations. Ce changement de perspective dont on n’a pas fini de mesurer les effets nous oblige à une lecture rétroactive de l’histoire du film tout entière, en même temps que celle de son intégration à un système des arts qu’il transforme en retour. Ce qu’on appelle improprement « cinéma expérimental » apparaît désormais comme la trace, tout au long du XXe siècle, du fait que l’expérience du film ne se confond pas avec l’histoire de sa dématérialisation : face au spectacle de cinéma traditionnel moulé dans l’espace du théâtre classique, du film avant-gardiste des années 1920 à l’expanded cinema des années 1960, jusqu’au film d’artiste contemporain, le style « expérimental » aura été une façon de repenser l’histoire des images en mouvement en suggérant d’autres généalogies et selon d’autres concepts.
Face au dispositif spatial dans lequel s’est reconnu et s’est déployé le cinéma moderne (des spectateurs immobiles dirigeant leur regard vers un écran conçu comme une surface transparente) et à partir duquel il a produit ses propres régimes d’intelligibilité, se dessine une autre manière de penser le film : un film despécifié, émancipé des lois de la théâtralité et de celles de la photo-impression, un dispositif de transfert généralisé engendrant des phénomènes de comparution.
[http://www.editionsmacula.com/livre/110.html : extrait de la page consultée le 13/11/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20469 MIC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible BRANCUSI FILM PHOTOGRAPHIE IMAGES SANS FIN / Quentin BAJAC (2011)
Titre : BRANCUSI FILM PHOTOGRAPHIE IMAGES SANS FIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin BAJAC, Auteur ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur Editeur : Paris : LE POINT DU JOUR et le CENTRE POMPIDOU Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-68-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] SEQUENCERésumé : Pour Brancusi, la sculpture n'existe que perçue dans l'espace, transformée par la lumière. Son travail est un processus continu de variations et d'échos. En mettant en évidence ces multiples relations, cette mobilité constante, les photographies et les films qu'il réalisa dans les années 1920-30 constituent des documents uniques mais aussi de véritables outils d'analyse et de création. Sous quatre parties, le livre présente quelque 170 photographies et bandes-film. On découvre d'abord la vie de l'atelier à l'artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray. Viennent ensuite les oeuvres reproduites, seules ou en relation, sous différents points de vue et éclairages. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14775 B. BRAN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt LA QUESTION VIDEO ENTRE CINEMA ET ART CONTEMPORAIN / Philippe DUBOIS (2011)
PermalinkPLANETES SONORES RADIOPHONIE, ARTS, CINEMA / Alexandre CASTANT (2007)
PermalinkL'ART ET LE 7ème ART COLLECTIONS DE LA CINEMATHEQUE FRANCAISE / MORICE Jacques (1995)
Permalink03 - Décembre 1987 - Le cinéma, La photographie (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
PermalinkABECEDAIRE DES FILMS SUR L'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN 1905-1984 / DE HEUSCH Luc (1985)
PermalinkCINEMATISME PEINTURE ET CINEMA / François ALBERA (1980)
Permalink