Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (100)



2 - avril 2021 - Hors les murs : photographes et studios mobiles (Bulletin de PHOTOGRAPHICA)
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - avril 2021 - Hors les murs : photographes et studios mobiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas GALIFOT, Auteur ; Vera LEON, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 19 x 24 cm Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] PICASSO Pablo
[Thesaurus ENSP] STUDIO
[Thesaurus ENSP] TIBETRésumé : Centré autour d’un dossier thématique, il aborde l’histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles. Si les ateliers et studios sédentaires ont fait l’objet de recherches historiques et d’expositions, la mobilité des photographes professionnels hors du studio a été moins explorée. À travers cinq articles de fond, ce numéro propose plusieurs études qui font émerger une histoire matérielle et visuelle des opérateurs itinérants : on y trouvera ainsi par exemple un essai sur les photographes allemands en Suède dans les années 1840-1850, l’étude d’une femme photographe itinérante dans la France du XIXe siècle, une réflexion sur le matériel photographique des explorateurs, un texte sur les photographes parisiens du dehors, ou encore un article sur la querelle des photo-filmeurs dans l’après-guerre. Éclairages complémentaires, la rubrique « source » traite ici des brevets d’inventeurs liés à la photographie portative, tandis qu’un entretien avec le cinéaste Hu Wei vient creuser la contemporanéité de ces pratiques. En varia, on pourra suivre l’histoire d’un modèle photographié par Man Ray et Picasso, et dont l’histoire est aujourd’hui redécouverte Note de contenu : SOMMAIRE:
– ÉDITORIAL
– L’histoire à l’index
– VARIA
– Entre l’appareil et la toile. Man Ray, Pablo Picasso, et la représentation d’Adrienne Fidelin
par Wendy A. Grossman
– DOSSIER
– Introduction. Hors les murs : photographes et studios mobiles
par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
– Diffuser la photographie. Importance et influence des photographes ambulants allemands en Suède dans les années 1840 et 1850
par Clara Bolin
– Femmes photographes professionnelles et itinérance en France au XIXe siècle : le cas de Maria Chambefort
par Thomas Galifot
– « L’appareil de l’explorateur n’existe pas. » Quels matériels photographiques pour les missions d’exploration françaises au cours du dernier tiers du XIXe siècle ?
Par Pierre Guivaudon
– Les photographes de Paris au tournant du Xxe siècle. Sources, méthodes et enjeux d’une itinérance programmée
par Olga Lemagnen
– La querelle des photo-filmeurs. Le tournant manqué de la professionnalisation des photographes dans l’après-guerre
par Véra Léon
– SOURCE
– Une source pour les imaginaires de la mobilité photographique au XIXe siècle. Les brevets d’invention de la photographie conservés à l’Institut national de la propriété industrielle
par Amandine Gabriac
– ENTRETIEN
– Un photographe ambulant au Tibet
Entretien avec Hu Wei. Propos recueillis par Manuel Charpy
– ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
– RÉSUMÉS ET BIOGRAPHIES DES AUTEURSPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1419 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5874 070 PHO Périodique Bibliothèque Périodique Disponible 538 - 31 Janvier - 13 Février 2020 - Michel Poivert explore 50 ans de Photographie (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
Titre : 538 - 31 Janvier - 13 Février 2020 - Michel Poivert explore 50 ans de Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Personne honorée ; FESSY Emmanuel, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Présentation : 40 x 27 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COGNEE Philippe
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FOIRE D'ART
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] ROUEN
[Thesaurus ENSP] SECHAS Alain
[Thesaurus ENSP] SOCIETE D'AUTEURS
[Thesaurus ENSP] SOULAGES Pierre
[Thesaurus ENSP] VELICKOVIC VladimirRésumé : Foires d'art contemporain et réchauffement climatique / Emmanuel Fessy Note de contenu :
Foire d'aPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1248 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1388 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : GAGOSIAN QUARTERLY Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 170 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ETHRIDGE Roe
[Thesaurus ENSP] MAGAZINE
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] SHERMAN CindyPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720 Documents numériques
![]()
Version en ligne du document (02/07/2020)URL
Titre : IMAGES PAR ACCIDENT : UNE HISTOIRE DES SURGISSEMENTS PHOTOGRAPHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter GEIMER, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2019 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Note générale : Titre original : Bilder aus Versehen. Eine Geschichte fotografischer Erscheinungen, Philo Fine Arts, 2010 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] ARAKI Nobuyoshi
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] POLKE Sigmar
[Thesaurus ENSP] SCHAD Christian
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG August
[Thesaurus ENSP] TURINRésumé : Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias. Note de contenu : Introduction
1. Histoire et « préhistoire »
1.1 Qu'est qui n'est pas (encore) image ?
1.2 L'exclusion des images sans intention
1.3 « invention » ou « découverte » de la photographie ?
2. Visibilité par perturbation/destruction – Les incidents de la photographie
2.1 Déperdition d'image I – Disparition (décoloration, jaunissement, décomposition)
2.2 Déperdition d'image II – L'accident est originel
2.3 Les « ennemis du photographe » – le matériau s'impose
2.4 Blow up – de l'image à la matière de l'image
2.5 Parasites de la représentation. Image et « image supplémentaire »
2.6 Imbrications du fait de nature et de l'artefact
2.7 L'art de la perturbation I : August Strindberg
2.8 L'art de la perturbation II : Araki, Polke
Résumé
3. Étude de cas I – Signes de vie ou « fausses flammes » ? Jules Luys et la querelle de la « photographie des effluves »
3.1 « Machines à enregistrer » – De la voyante hypnotiséeà la plaque sensible
3.2 Auras vitales – Une nouvelle « réalité scientifique »
3.3 Auras vitales – « Les accidents les plus anciennement connus »
3.4 L'irrécusabilité de la trace
3.5 La plaque ne peut pas ne rien montrer (I)
4. Étude de cas II – Autoportrait du Christ ou parasitage de la photographie ? Paul Vignon et la première photographie du
suaire de Turin
4.1 « On ne voit rien. » Le suaire de la cathédrale de Turin
4.2 Révélations photographiques d'un suaire
4.3 « Pas fait de main d'homme »
4.4 Des images nées de la vapeur. Le suaire au laboratoire
4.5 Observation et expérimentation
4.6 Des images « fausses », mais pas falsifiées
4.7 L'appareil photographique comparé à l'œil
4.8 La plaque ne peut pas ne rien montrer (II)
Résumé
5. Visible/Invisible. Critique d'une dichotomie
5.1 « Photographie de l'invisible »
5.2 Production de visibilité, absence de transparence,« adombrations »
5.3 Un colis disparaît
5.4 « L'énigme du quotidien » : Schad, Man Ray, Moholy-Nagy
5.5 Une nature « autre »
6. L'« inconscient optique » de la photographie
6.1 Des yeux artificiels ?
6.2 La tache aveugle de la visualisation
6.3 L'appareil ne « voit » pas
6.4 Photographies de gouttes (Worthington) I – La boîte noire
6.5 Photographies de gouttes (Worthington) II –Nécessité de la fictionPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6462 GEI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/09/2021 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : VARIETES : AVANT-GARDE, SURREALISME ET PHOTOGRAPHIE : 1928-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam STOURDZÉ, Commissaire d'exposition ; Damarice AMAO, Auteur ; Xavier CANONNE, Auteur Editeur : Arles Paris : ACTES SUD Année de publication : 2019 Autre Editeur : Arles [France] : LES RENCONTRES D'ARLES Importance : 1 vol. (370 p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12657-5 Prix : 79,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABBOTT Bérénice
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] BAYER Herbert
[Thesaurus ENSP] BELGIQUE
[Thesaurus ENSP] HENRI Florence
[Thesaurus ENSP] HOINKIS Ewald
[Thesaurus ENSP] KERTESZ André
[Thesaurus ENSP] KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP] LOTAR Eli
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MESENS Elt
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20ème
[Thesaurus ENSP] REVUE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TABARD MauriceRésumé : En mai 1928, Paul-Gustave Van Hecke, homme-orchestre de la vie culturelle des années vingt en Belgique, fonde avec le surréaliste E.L.T. Mesens le magazine d’art Variétés. Revue mensuelle illustrée de L’Esprit Contemporain. Travail de pionnier, car la revue se consacre aussi à des formes inhabituelles de l’art et de la culture et fait la part belle à toutes sortes de sujets d’actualité. On y aborde avec audace la photographie comme un moyen d’expression osé et novateur. Dans un jeu suggestif de collages surréalistes, les photos se jouxtent dans des combinaisons à la fois surprenantes et étrangement bizarres, si bien que Variétés s’impose comme une véritable anthologie de la Nouvelle Photographie en tant que discipline artistique moderne et indépendante. Le livre passe en revue les séries de photos les plus marquantes publiées dans Variétés en combinaison avec une sélection unique de vintage prints de plus de trente photographes modernistes réunis par Van Hecke dans le cadre de ses activités de galeriste, marchand d’art, directeur de Variétés et organisateur d’expositions. Note de contenu : Paul-Gustave Van Hecke, promoteur de l'Avant-Garde et de la Nouvelle Photographie / Xavier Canonne
Variétés au carrefour des Avant-gardes / Damarice Amao
La collection Variétés de l'AMSAB - institut d'Histoire Sociale / Hendrik Ollivier et Kim Robensyn
Variétés : revue mensuelle illustrée de l'esprit contemporainPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5941 H 561 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES PHOTOGRAPHES ET LA COMMANDE INDUSTRIELLE AUTOUR DES EDITIONS PAUL-MARTIAL / Martine DANCER-MOURÈS (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink