Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (31)



Titre : CHARLOTTE PERRIAND POLITIQUE DU PHOTOMONTAGE : COMMENT VOULONS-NOUS VIVRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO, Directeur de la recherche ; Emmanuelle KOUCHNER, Directeur de publication ; Athina ALVAREZ, Auteur ; Jacques BARSAC, Auteur ; Max BONHOMME, Auteur ; Emanuele COCCIA, Auteur ; Sébastien GOKALP, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15057-0 Note générale : Cet ouvrage et l’exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l’outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.
Charlotte Perriand a consacré son existence à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, créant un « art d'habiter » en lien avec la nature. Reconnue comme une architecte et designer de premier plan, Charlotte Perriand (1903-1999) fut aussi une photographe engagée dans la quête d'un monde meilleur.
Exposition hommage aux Rencontres d’Arles 2021, à travers fresques photographiques, et son incroyable collection de photographies et d’archives montrées au public pour la première fois.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] HABITAT
[Thesaurus ENSP] HABITAT RURAL
[Thesaurus ENSP] KOLLAR François
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOMONTAGENote de contenu : "Designer et architecte, Charlotte Perriand (1903-1999) a, tout au long de sa carrière, oeuvré à l'amélioration des conditions de vie du plus grand nombre, imaginant un art d'habiter en lien avec la nature. Instrument d'observation du réel et outil efficace de communication visuelle, la photographie fut essentielle à sa démarche, en particulier dans les années 1930. Engagée dans l'Association des artistes et écrivains révolutionnaires (AEAR), organisation proche du Parti communiste, Charlotte Perriand utilise alors le photomontage monumental pour défendre sa conception du monde. Dénonçant, entre autres, l'habitat insalubre et la précarité quotidienne de ses contemporains, elle dessine les contours d'une vie meilleure et digne pour la classe ouvrière et paysanne, dans l'esprit du Front populaire.[...] (Préface de Damarice Amao) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25161 PHO.F.ARLE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : LES RUINES : PILIERS DU SOUVENIR Type de document : document électronique Auteurs : Alain SCHNAPP, Personne interviewée Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2020 Format : Lien Internet consulté le 19/11/2020 Note générale : La Grande Table : 18 novembre 2020 - France Culture Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] CHATEAUBRIAND
[Thesaurus ENSP] HUGO Victor
[Thesaurus ENSP] KOUDELKA Josef
[Thesaurus ENSP] MARCHAND Yves
[Thesaurus ENSP] MEFFRE Romain
[Thesaurus ENSP] MONUMENT
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] RUINERésumé : Qu'est-ce qui rend la ruine universelle ? Penser les ruines, c'est aussi penser les hommes et les civilisations, le présent, le passé et l'avenir. Rendez-vous avec Alain Schnapp, historien et archéologue et auteur d'une "Histoire universelle des ruines" (Seuil, 2020).
Ruines, Vestiges, Décombres, Monuments, Edifices...Note de contenu : Extrait de Notre Dame de Paris de Victor Hugo, Livre 5, Chapitre 2 «Ceci Tuera Cela», lu par Mathurin Voltz
Diane Scott au micro de Philippe Garbit le 9 fev 2020 dans Les nuits de France Culture
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais. Réalisé en 1954Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22994 Documents numériques
![]()
Diane Scott, « Ruine. Invention d’un objet critique », Éditions Amsterdam (Mai 2019)URL![]()
Lien vers l'ouvrage évoquéURL![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : AUYANTEPUY INFINITO Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry GONZALEZ, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 23 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-980-18-0178-8 Prix : 75$ Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] VENEZUELA
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : L'une des plus belles régions du Venezuela est la Guayana et l'Auyantepuy se distingue non seulement par sa beauté unique, mais aussi par l'énergie qu'il projette et transmet aux visiteurs. C'est à cet imposant massif que le randonneur expérimenté Henry González dédie son livre, illustré de plus de 190 photographies de sa paternité et des récits de ses excursions répétées dans cette région pendant environ 30 ans. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25138 779 GON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : CHARLOTTE PERRIAND ET LA PHOTOGRAPHIE : L'OEIL EN EVENTAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BARSAC, Auteur ; Alfred PACQUEMENT, Préfacier, etc. ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Milan [Italie] : 5 CONTINENTS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 24,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-549-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE 20e
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] OEUVRE PHOTOGRAPHIQUENote de contenu : Au cours des années 1930 les années d'engagement, parallèlement à ses activités d'architecte, de designer, d'urbaniste et de militante, Charlotte Perriand (1903-1999) consacre une place importante dans son oeuvre à la photographie, qui constitue le laboratoire de ses recherches plastiques et philosophiques et témoigne de sa vision politique pour un monde meilleur. Pour Charlotte Perriand, la photographie est une «machine» à noter, à penser et à émouvoir, mais aussi un instrument de lutte. Son oeuvre photographique, qui exprime les principaux thèmes et les interrogations des modernes dans les années 1930, s'inscrit dans le vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus, travaillent côte à côte dans une communauté d'esprit, où chaque expression
s'enrichit du regard de l'autre. C'est à partir de 1933, en compagnie de Pierre Jeanneret et de Fernand Léger auquel elle est liée par une connivence amicale, intellectuelle et politique, qu'elle se lance dans une véritable aventure conceptuelle autour des objets trouvés dans la nature, façonnés par le temps : galets, silex, racines, bouts de bois roulés par la mer... Ils baptisent leurs recherches de l'appellation «art brut». Pendant qu'elle les photographie dans son atelier sous les toits à Montparnasse, Fernand Léger dessine des cailloux, des racines, des morceaux de viande, etc., quelques étages plus bas. À la même époque, Le Corbusier intègre lui aussi des objets de la nature dans sa peinture.
Les photographies de Charlotte Perriand révèlent le processus créatif, les sources d'inspiration et le rôle primordial du « retour à la nature» dans les années 1930 qui va profondément influencer l'oeuvre peint, architectural, urbanistique ou le design des quatre protagonistes. Hormis ses photomontages, Charlotte Perriand n'a jamais mis en avant ce pan entier de son activité créatrice, au point de ne publier que quelques photos de son vivant. Ses photographies, pour l'heure largement méconnues, ont commencé à sortir de l'ombre grâce à la rétrospective que le Centre Pompidou lui a consacrée en 2005, ainsi qu'à l'exposition « Modernism, Designing a New World, 1914-1939» au Victoria and Albert Museum à Londres en 2006, puis à Washington. Mais c'est la découverte récente de plusieurs centaines de négatifs qui permet de restituer l'ampleur de son regard photographique. Nous présentons ici pour la première fois dans son ensemble cet oeuvre photographique, permettant ainsi d'en révéler la richesse et le sens.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25171 B. PER Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : MINKKINEN Type de document : texte imprimé Auteurs : MINKKINEN Arno Rafael, Auteur ; Vicki GOLDBERG, Auteur ; GALEANO Eduardo, Auteur des citations ou des fragments textuels ; DAVIS Keith F., Auteur Autre Editeur : Berlin [Allemagne] : KEHRER Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86828-922-0 Prix : 75 euros Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] MINKKINEN Arno Rafaël
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FINLANDAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] SILHOUETTERésumé : Les autoportraits non manipulés du photographe finno-américain Arno Rafael Minkkinen (né en 1945), qui s'étend aujourd'hui sur cinq décennies de continuité ininterrompue, visent à créer un équilibre entre la forme humaine nue et les mondes naturel et urbain dans lesquels nous existons. Qu'il travaille au bord des lacs ou des plages, dans les villes ou les forêts, depuis les sommets majestueux des montagnes ou enterré dans la neige, Minkkinen nous rappelle que nous sommes avant tout des êtres sans vêtements. Photographiés dans plus de 30 pays, les résultats peuvent être surréalistes, spirituels et transformateurs, souvent teintés d'un profond sens de l'humour. Publiées et exposées dans le monde entier, ses œuvres font partie des collections du MoMA de New York, du Museum of Fine Arts de Boston, du Centre Pompidou de Paris, du Musée de l'Élysée de Lausanne, du Kiasma Museum of Contemporary Art d'Helsinki et du Tokyo Metropolitan Museum of Photography, entre autres. Note de contenu : Minkkinen beyond compare / Vicki Goldberg
Being within the world / Keith F. Davis
The inventor of trees
Earthbound
Gravity Sleeps
Mouth of the river
ten minutes past midnight
Funny Bones
Human Geometry
A touch of love
Inspiration points
Kierkegaard's dream
Voyage of the self
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24330 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25262 779 MIN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink