Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



535 - Du 13 décembre 2019 au 2 janvier 2020 - BOLTANSKI AU CENTRE POMPIDOU (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
Titre : 535 - Du 13 décembre 2019 au 2 janvier 2020 - BOLTANSKI AU CENTRE POMPIDOU Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ORY, Auteur ; ONFRAY Michel, Auteur ; Jacques ATTALI, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 40 p. Présentation : 1 vol. Format : 40 x 27 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Eric
[Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] BUBLEX Alain
[Thesaurus ENSP] CULTURE
[Thesaurus ENSP] MATISSE HenriPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1184 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24425 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : MATISSE ET LE LIVRE Type de document : document électronique Auteurs : Anne CORON, Auteur ; Henri MATISSE, Personne honorée Editeur : Paris : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS Année de publication : 2019 Format : Liens vimeo 1H45 (Consulté le 24 avril 2020) Note générale : Conférence donnée le 16 mai 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] EDITION D'ART
[Thesaurus ENSP] FAUVISME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] MATISSE HenriRésumé : Dans le cadre de l'exposition " Matisse et le livre " Atelier de rencontres spécial le jeudi 16 mai à 19h00, avec Anne Coron, docteure en histoire de l'art contemporain et collaboratrice du Dictionnaire Matisse (Robert Laffont, 2018). Matisse a donné à la bibliothèque de l'École des Arts Décoratifs, où il a suivi les cours du soir de 1892 à 1894, six de ''ses'' livres plus un exemplaire de son recueil Dessins. Thèmes et Variations. En relation avec l'exposition « Matisse et le livre dans les collections de l'École des Arts Décoratifs », cet Atelier de rencontres dressera tout d'abord une présentation de la conception « matissienne » de l'illustration de livres en la replaçant dans l'histoire du livre illustré moderne, qui émerge dans les années 1870, ainsi que dans l'Œuvre de l'artiste où elle intervient à des périodes cruciales de sa pratique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22596 Documents numériques
![]()
Lien vers la conférenceURL
Titre : DEFAIRE L'IMAGE : DE L'ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric ALLIEZ (1957-), Auteur ; Jean-Claude BONNE, Collaborateur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2013 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (XXX-611 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 20,5 x 28,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-610-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] MATISSE Henri
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ARTRésumé : Ce livre, d'exploration, entend moins produire une philosophie de l'art contemporain que se tenir dans l'entre-deux de l'art et de la philosophie : entre une philosophie contemporaine de l'art contemporain et un art contemporain de la philosophie contemporaine.
L'art contemporain ainsi doublement visé n'est pas affaire de condition philosophique, puisqu'il renvoie bien plutôt aux modalités selon lesquelles nous pouvons nous faire philosophiquement les contemporains d'œuvres par nature problématiques se rangeant mal sous les catégories (d'origine romantique) de l'esthétique.
Cette discontinuité déployée en synthèse disjonctive de l'art contemporain dans un défaire l'image esthétique de l'art est appréhendée, non pas d'après mais après Deleuze et Guattari, sous l'idée de régime, d'agencement ou de « pensée diagrammatique ». Indissociable du déplacement de l'analyse à partir des œuvres et des pratiques (de création et de réception) qu'elles promeuvent en impulsant une nouvelle configuration à la fois processuelle et post-conceptuelle de l'art, la recherche donne lieu à une multiplicité d'essais proposant autant d'expériences de pensée par l'art contemporain pour en produire l'analyse dans une double perspective, généalogique et archéologique.
Matisse et Duchamp – la Pensée-Matisse et la Pensée-Duchamp – sont ainsi mis en tension d'un champ de forces « rechargé », depuis les années 1960, par les options micropolitiques dont relève la problématisation critique et clinique de l'art. Le mode d'emploi passe par Daniel Buren, Gordon Matta-Clark et Günter Brus, mais c'est la lignée brésilienne qui ouvre (avec la contre-installation du Leviathan Toth d'Ernesto Neto au Panthéon) et clôt (dans la « Boîte » de Hélio Oiticica) ce livre sans équivalent.
Singulier et pluriel, introductif et spéculatif, il donne matière aux études de cas d'un art-pensée qui ne fait qu'un avec la construction continuée du concept même d'art contemporain.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. 555-581. Notes bibliogr.. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18356 ALL Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : LES RELATIONS DU CORPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; Jurgis BALTRUSAITIS, Auteur ; John COPLANS, Auteur ; Vito ACCONCI, Auteur ; RINKE Klaus, Auteur Editeur : Condé-sur-Noireau : L'ARACHNÉEN Année de publication : 2011 Importance : 243 P. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-7-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] HAUSMANN Raoul
[Thesaurus ENSP] LEVITT Helen
[Thesaurus ENSP] MATISSE Henri
[Thesaurus ENSP] RINKE KlausRésumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage.
Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ».Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9507 CHE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : L'ATTRACTION DE L'ESPACE AU FOND DE L'INCONNU POUR TROUVER DU NOUVEAU ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie BOTHEREAU, Auteur ; Céline LE BACON, Auteur ; Victor MARTIN-MALBURET, Auteur ; Pauline FAURE, Auteur ; SOUBEYRAND Charlotte, Auteur ; Gérard AZOULAY, Auteur ; Catherine TURON, Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur ; Laurence BOBIS, Auteur ; KAFTAN Emilie, Auteur ; Martine DANCER, Commissaire d'exposition ; Jacques BEAUFFET, Auteur ; Victor CHKLOVSKY, Auteur ; Gérard CONIO, Auteur ; GUARINOS Jacques, Auteur ; Julien FAURE-CONORTON, Auteur Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Année de publication : 2009 Importance : 303 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907571-42-5 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ASTRONOMIE
[Thesaurus ENSP] CHANÉAC Jean-Louis
[Thesaurus ENSP] CIEL
[Thesaurus ENSP] COLLECTION MARTIN-MALBURET
[Thesaurus ENSP] DAUMIER Honoré
[Thesaurus ENSP] DEMACHY Robert
[Thesaurus ENSP] DRAPER Henry
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FUTURISME
[Thesaurus ENSP] KLEIN Yves
[Thesaurus ENSP] LEGER Fernand
[Thesaurus ENSP] MALEVITCH Kazimir
[Thesaurus ENSP] MATISSE Henri
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] NADAR Félix Gaspard Tournachon
[Thesaurus ENSP] OHANIAN Melik
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE LA NASA
[Thesaurus ENSP] RICHTER Gerhard
[Thesaurus ENSP] RUFF Thomas
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] UTOPIERésumé : L'espace est objet de fascination, les hommes n'ont cessé de chercher à le deviner, l'explorer, tenter de le représenter face à un infini de plus en plus insondable et dont l'approche s'appuie maintenant sur des projections dans le domaine virtuel. L'exposition interroge ce pourvoir d'attraction si particulier, et sa propension à réunir l'ensemble des habitants de notre planète au travers d'oeuvres d'art, de commentaires et archives scientifiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12914 EXPF.SAIN.MUSE.09 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink1 - Août-septembre 1989 - LE JOURNAL DES VENTS (Bulletin de KANAL)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink