Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



Titre : CHARLOTTE PERRIAND ET LA PHOTOGRAPHIE : L'OEIL EN EVENTAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BARSAC, Auteur ; Alfred PACQUEMENT, Préfacier, etc. ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Milan [Italie] : 5 CONTINENTS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 24,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-549-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE 20e
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] OEUVRE PHOTOGRAPHIQUENote de contenu : Au cours des années 1930 les années d'engagement, parallèlement à ses activités d'architecte, de designer, d'urbaniste et de militante, Charlotte Perriand (1903-1999) consacre une place importante dans son oeuvre à la photographie, qui constitue le laboratoire de ses recherches plastiques et philosophiques et témoigne de sa vision politique pour un monde meilleur. Pour Charlotte Perriand, la photographie est une «machine» à noter, à penser et à émouvoir, mais aussi un instrument de lutte. Son oeuvre photographique, qui exprime les principaux thèmes et les interrogations des modernes dans les années 1930, s'inscrit dans le vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus, travaillent côte à côte dans une communauté d'esprit, où chaque expression
s'enrichit du regard de l'autre. C'est à partir de 1933, en compagnie de Pierre Jeanneret et de Fernand Léger auquel elle est liée par une connivence amicale, intellectuelle et politique, qu'elle se lance dans une véritable aventure conceptuelle autour des objets trouvés dans la nature, façonnés par le temps : galets, silex, racines, bouts de bois roulés par la mer... Ils baptisent leurs recherches de l'appellation «art brut». Pendant qu'elle les photographie dans son atelier sous les toits à Montparnasse, Fernand Léger dessine des cailloux, des racines, des morceaux de viande, etc., quelques étages plus bas. À la même époque, Le Corbusier intègre lui aussi des objets de la nature dans sa peinture.
Les photographies de Charlotte Perriand révèlent le processus créatif, les sources d'inspiration et le rôle primordial du « retour à la nature» dans les années 1930 qui va profondément influencer l'oeuvre peint, architectural, urbanistique ou le design des quatre protagonistes. Hormis ses photomontages, Charlotte Perriand n'a jamais mis en avant ce pan entier de son activité créatrice, au point de ne publier que quelques photos de son vivant. Ses photographies, pour l'heure largement méconnues, ont commencé à sortir de l'ombre grâce à la rétrospective que le Centre Pompidou lui a consacrée en 2005, ainsi qu'à l'exposition « Modernism, Designing a New World, 1914-1939» au Victoria and Albert Museum à Londres en 2006, puis à Washington. Mais c'est la découverte récente de plusieurs centaines de négatifs qui permet de restituer l'ampleur de son regard photographique. Nous présentons ici pour la première fois dans son ensemble cet oeuvre photographique, permettant ainsi d'en révéler la richesse et le sens.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25171 B. PER Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : ALFRED LATOUR PHOTOGRAPHIES, CADRER SON TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred LATOUR, Photographe ; Daniel ROUVIER, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2018 Autre Editeur : Arles : MUSEE REATTU Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 22,4 x 28,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-09744-8 Note générale : Publié à l’occasion des exposition au Musée Riattu (Arles) et à la Maison des Consuls (Eygalières) de mars au 30 septembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1920
[Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] PEINTRE PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : Cet ouvrage présente pour la première fois l’œuvre photographique du peintre et graphiste Alfred Latour. Prises entre la fin des années vingt et le début des années soixante, ces images révèlent un talent méconnu de l’artiste qui fut membre de l’UAM (Union des Artistes Modernes – fondé par Robert Mallet-Stevens). Son regard de peintre, de publiciste, de designer de tissus trouve dans la photographie un champ d’expression qu’il mettra brièvement au service de l’agence de presse Meurisse à Paris. Tout au long de sa vie, Alfred Latour utilisera la photographie en écho aux sujets que sa peinture ou sa gravure avaient déjà fixés. Plus rarement, il se servira de son appareil pour constituer un carnet de croquis. La grande fresque qu’il élabore en noir blanc est un prodigieux témoignage ethno-sociologique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21892 779 LATO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Vues de l'expositionURL
Titre : JARDIN INFINI : DE GIVERNY A L'AMAZONIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma LAVIGNE, Directeur de publication ; Hélène MEISEL, Directeur de publication Editeur : Metz [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (256 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 28 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-046-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU JARDIN
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] JARDINRésumé : "Loin d'être un espace clos et limité, l'exposition explore le jardin comme un territoire infini. Il représente un lieu d’hybridation, d’expérimentation et d’étrangeté aux yeux de nombreux artistes. Perpétuelle source d’inspiration, ce Jardin infini rassemble environ 300 œuvres de la fin du 19ème à nos jours.
L’exposition, à vocation pluridisciplinaire et sensorielle, présente un grand nombre d’installations contemporaines, dont le monumental Léviathan-main-toth d’Ernesto Neto (2005). D’autres artistes de renom, tels que, Dominique Gonzalez-Foerster, Laurent Grasso, Rebecca Horn ou Yayoi Kusama, expérimentent et fantasment la nature de ce Jardin Infini.
D’après une scénographie de l’artiste catalan Daniel Steegmann Mangrané, les deux galeries du Centre Pompidou-Metz incarnent un vaste espace naturel : du monde tellurique à la lumière. Le parcours libre et ouvert sur la ville de Metz, avec l’aménagement de trois jardins d’artistes hors les murs, invite le public à cheminer à travers cette exposition comme dans un paysage inconnu." [consulté le 17/04/2019 : https://www.centrepompidou-metz.fr/jardin-infini-de-giverny-l-amazonie]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23172 EXPF.METZ.POMP.2019 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : COSA MENTALE : ART ET THERAPHIE AU XXe SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ROUSSEAU, Directeur de publication ; Flaurette GAUTIER, Auteur ; Maud CHOINARD, Auteur Editeur : Metz [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Importance : 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. Format : 23,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010745-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABSTRACTION
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] SCIENCE FICTION
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLEMots-clés : télépathie transmission pensée émotion Résumé : Loin de rester une obscure fantaisie paranormale, la télépathie ne cesse d'intriguer les artistes tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours. Cosa Mentale propose de relire l'aventure de l'art moderne à travers leur fascination pour une transmission directe de la pensée et des émotions. Sous cet angle, le projet de l'avant-garde est moins de défaire le grand mensonge illusionniste de la peinture que d'inventer une nouvelle relation, plus immédiate, entre l'artiste et le spectateur. En s'appuyant sur quelques grandes figures de la modernité, d'Edvard Munch à Sigmar Polke, en passant par Auguste Rodin, Oskar Kokoschka, Frantisek Kupka, Odilon Redon, Marcel Duchamp, Vassily Kandinsky, Pablo Picasso et bien d'autres, cet ouvrage montre comment la télépathie aura une influence inattendue sur la naissance des premières formes d'abstraction ou, dans l'entre-deux-guerres, sur un surréalisme obsédé par le partage collectif de la création. Omniprésente dans l'univers de la science-fiction, elle refait surface dans l'art psychédélique et conceptuel des années 1960-1970, avant de resurgir aujourd'hui dans l'univers d'artistes contemporains, envoûtés par les technologies de la "connaissance partagée" et l'essor des neurosciences.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18361 EXPF.METZ.POMP.15 Livre Bibliothèque Exposition et festival photo Exclu du prêt
Titre : I BELGI. BARBARI E POETI Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise VAN REETH, Directeur de publication ; Antonio NARDONE, Directeur de publication Editeur : Marcq-en-Baroeul [France] : Rond point des art Année de publication : 2015 Importance : 271 p. Présentation : 1 vol. Format : 25 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601697-0-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] BELGIQUE
[Thesaurus ENSP] SURREALISMEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24213 EXP.BRUX.VAND.15 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink