Catégories
Thesaurus ENSP > ART GRAPHIQUE
ART GRAPHIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



[n° ou bulletin]
Titre : 262 - Juillet - août 2021 - Design & 3D, Futuro, Studio Fidèle, Lille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ART GRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] IMAGE 3DRésumé : Publicités pour parfums, sneakers ou marques de luxe, l’image 3D est longtemps restée l’apanage d’une poignée de commanditaires fortunés. En cause : les temps de réalisation très élevés, l’équipement technologique nécessaire, et le peu de professionnels formés. Aujourd’hui, si elle reste une spécialisation, la pratique se démocratise : les formations se sont institutionnalisées, les technologies permettent une plus grande qualité d’image en un temps restreint, et les commandes commencent à pénétrer de nouveaux secteurs d’activité. Alors que la folie des NFT (non -fungible token) s’est emparée des images numériques, les questionnements agitent la scène de l’image 3D. Plusieurs créateurs se sont engouffrés dans ce nouveau marché permettant de protéger la propriété et la copie d’une image grâce à la technologie de la blockchain. Ce nouveau marché favorise encore la production hors commande et le développement d’expérimentations artistiques. Dans ces créations inédites de formes, de textures, de mouvements, un monde presque plus réel que le nôtre semble émerger. La précision, la perspective et le rendement des images 3D apportent un crédit, une dimension concrète à ces chimères. Le fantasme du créateur d’images devient d’autant plus objectif aujourd’hui que l’impression 3D est désormais capable de donner corps à une modélisation 3D en quelques minutes. Note de contenu : SOMMAIRE :
Tendance
Échec et mat
Expo
Le Mobilier national, virtuose du virtuel
Scopitone, la nature 2.0
La Fondation Martell, lier la production à l’exposition
Concours
Dutch Design Awards
100 Beste Plakate
Études de cas
À l’Opéra de la Monnaie, une campagne coup de poing
Regards
Le futur est derrière nous
La réclame et sa doublure
Studios spécialisés
Futuro
Studio Fidèle
Dossier Design & 3D
La 3D prend du volume dans le motion design
Grif Studio
Wang & Söderström
Traum Inc
Xemrind & Morula Type
Eva Cremers
Panoply
bus.group
XK
Futuredeluxe
L’impression 3D, une utopie réalisée
Street View du XXIe siècle
Lille
Atelier Télescopique
Bien-Vu
Les Produits de l’Épicerie
Surfaces
Initiatives Lille-Design
COUVERTURE
En parallèle de leurs travaux de commande, les designers du studio londonien Traum Inc développent des images expérimentales. Ces explorations sont prétexte a des mélanges de textures inédites, à l’essai de nouveaux outils et à la recherche d’effets 3D toujours plus réalistes.
Interiew à retrouver p.101 de ce numéro.
www.trauminc.comEn ligne : https://etapes.com/edition/etapes-262/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1464 [n° ou bulletin]
Titre : POUR UNE CRITIQUE DU DESIGN GRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de SMET (1959-), Auteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 16,5 x 23,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07719-9 Note générale : Pour une critique du design graphique rassemble dix-huit essais écrits par l’historienne du design Catherine de Smet depuis le début des années 2000. Publié pour la première fois en 2012, cette édition revue et augmentée inclut trois nouveaux textes, jusqu’à présent inédits ou épuisés. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART GRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] IDENTITE VISUELLE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] SIGNE
[Thesaurus ENSP] TYPOGRAPHIERésumé : Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé ? Une théorie urbaine peut-elle s’exprimer dans la conception matérielle d’un livre ? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes ? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d’objets : identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disques ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l’architecture au jazz, de l’art contemporain à la littérature en passant par l’édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement : il requiert donc la plus grande attention. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2687 SME Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : VISUALISATION. L'INTERPRÉTATION MODÉLISANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna DRUCKER, Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2020 Collection : Collection Esthétique des données num. 03 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07724-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART GRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] EPISTEMOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ARTRésumé : Les diagrammes, cartes et visualisations de données ont conquis le domaine de la recherche en arts, lettres et sciences humaines. Pour certains chercheurs, ces formes graphiques consistent à exploiter des données quantitatives jusqu’ici délaissées, pour d’autres, elles offrent la possibilité d’explorer les relations discrètes qu’entretiennent des corpus hétérogènes. Mais sur quels fondements épistémologiques reposent ces opérations techniques et intellectuelles ? Dans le cadre de la production du savoir et de son interprétation en régime numérique, est-il possible de dépasser le simple effet d’affichage des données, certes bluffant au premier abord, et d’envisager autrement les interfaces et les logiciels ? Considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes théoriciennes des humanités numériques, Johanna Drucker livre dans cet ouvrage, spécialement rédigé pour la collection, une alternative aux formes dominantes de la visualisation de l’information. Héritière de la tradition humaniste, elle propose une approche qui réhabilite l’idée d’un sujet situé et incarné qui expérimente et conceptualise les connaissances par le prisme de la représentation graphique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2647 DRU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : ETAPES : Design graphique & culture visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CHANAUD, Directeur de publication ; Caroline BOUIGE, Directeur de publication ; Isabelle MOISY, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : ETAPES: EDITIONS SAS Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 1774-5160 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART GRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] TYPOGRAPHIERésumé : Abonnement - Biblio Note de contenu : Aux archives en VII-7
Boite 1 #1, 3, 8, 15, 18, 61-62
Boite 2 #63-72
Boite 3 #73-84
Boite 4 #85-99
Boite 5 #100-112
Boite 6 #113-127
Boite 7 #128-141
Boite 8 #142-150
Boite 9 #151-161 (2007-2008)
Boite 10 #162-168 (2008-2009)
Boite 11 #169-178 (2009-2010)
Haut étagère biblio #179-229
2010 (#179) à 2014 #217 à 222 (manque #180 et 211)
2015 #223-228
Meuble bas entrée
2016 #229-234
2017 #235-240
2018 #241-246
2019 #247-248 [en cours]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11081
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : LE BO NUMERO : LE JOURNAL DU BEL ORDINAIRE, ART CONTEMPORAIN ET DESIGN GRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : François BAYROU, Directeur de publication ; Catherine BORDENAVE, Directeur de publication ; Damien BAÏS, Auteur ; VIncent GOBBER, Auteur ; Fabrice SABATIER, Auteur ; Emma COZZANI, Auteur ; Séréna EVELY, Auteur ; Florence DE MECQUENEM, Auteur ; Claire OYALLON, Auteur Editeur : Billère [France] : LES EDITIONS DU BEL ORDINAIRE Année de publication : Depuis 2012 ISBN/ISSN/EAN : 2268-347 X Note générale : Le Bel Ordinaire a développé ces dernières années une activité éditoriale. Ces éditions sont liées principalement aux artistes accueillis en résidence et tentent de donner plus de lisibilité à leur production et de rendre compte du programme artistique mené dans l’espace public.
Édité depuis 2012, le BO Numéro donne à voir cette actualité et prolonge les expositions par des textes critiques ou des interviews des artistes invités. Les numéros sont téléchargeables.
Le projet Le lieu Les Abattoirs :
Sensible à la création la plus actuelle dans le domaine de l’art contemporain et du design graphique et jouant la carte de la complémentarité avec l’École supérieure d’art des Pyrénées – site de Pau et le musée des Beaux-arts, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées dispose et partage un outil de diffusion et d’accueil en résidence dédié à l’art contemporain.
Activités :
Des expositions tout au long de l’année : monographiques, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité.
Un programme de résidences d’artistes.
Un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites adaptées, des ateliers, des rencontres avec les artistes destinés à tous les publics.
Objectifs :
Renforcer la diffusion des arts visuels sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP)
Soutenir la création contemporaine
Favoriser la présence artistique sur le territoire de la CAPBP
Permettre à tous un accès à la création contemporaineLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART GRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] MULTIMEDIAPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21110 [périodique] Voir les bulletins disponibles PermalinkEARTHQUAKES & AFTERSHOCKS LES AFFICHES DU CALIFORNIA INSTITUTE OF ARTS 1986-2004 ET LA CULTURE CALIFORNIENNE / KIM Sojin (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAD-ART REVUE
Permalink