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Titre : FACE TO FACE Type de document : texte imprimé Auteurs : FURUYA Seiichi, Photographe ; Christine GOSSLER, Photographe ; Cécile POIMBOEUF-KOIZULI, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : CHOSE COMMUNE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. et en noir. Format : 20,5 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96383-19-1 Note générale : Shortlist PDL21 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMOUR
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] COUPLE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE FEMME
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : En 1973, Seiichi Furuya quitte le Japon pour l’Europe à bord du transsibérien. Arrivé en Autriche, il s’installe d’abord à Vienne avant de déménager à Graz où il rencontre Christine Gössler en 1978. Très rapidement, il commence à la photographier, dans l’intimité de leur domicile à Graz mais aussi lors de séjours à l’étranger — en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie…et au Japon, leur destination la plus lointaine. Christine étudie l’histoire de l’art avant de travailler comme réalisatrice de programmes documentaires pour la radio. Après la naissance de leur fils en 1981, elle s’immerge dans le monde du théâtre. Alors qu’elle se dévoue à ses cours de théâtre, elle commence à montrer des signes de schizophrénie. Christine se suicide à Berlin Est en 1985.
Depuis la disparition de Christine, Furuya n’a cessé de revisiter son archive. Cette démarche se présente sous forme d’une série de cinq livres intitulés Mémoires, publiés entre 1989 et 2010. En 2018, Seiichi Furuya retrouve des photographies prises par Christine avec un petit appareil de poche et un 35mm, et les trie pour la première fois en suivant l’ordre chronologique. En étudiant ses trouvailles, il découvre avec surprise que Christine tirait aussi souvent son portrait, dans les mêmes instants où lui la photographiait. C’est un vrai “Face à Face”, réalise alors le photographe. Cette nouvelle série est composée de 150 paires de photographies prises sur sept années — de leur rencontre au décès de Christine. Furuya considère ce dernier travail comme l’ultime chapitre qui clôturera les Mémoires, le travail d’une vie.Note de contenu : Face to Face / Cécile Poimboeuf-Koizumi Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24754 779 FUR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : OREXIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardo DORF, Photographe Editeur : Sao Paolo [Brésil] : Lovely House Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-85-85039-01-1 Note générale : 42 /500 exemplaires - signé Langues : Bresilien (brz) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANIMAL
[Thesaurus ENSP] MORTRésumé : Le photobook Orexia est le résultat d'une enquête du photographe Bernardo Dorf pour tenter de comprendre ou de tracer des liens entre la relation entre les animaux, dont l'homme, avec la vie, la mort et la survie.
« En tant qu'humains, nous pouvons prendre les animaux comme proies ou prédateurs, comme maillon de la chaîne alimentaire ou encore dans leur lien avec notre affectivité. La façon dont chacun de nous se rapporte à ces aspects est une occasion de réflexion qu'Orexia nous fournit avec des images puissantes, brutes et parfois choquantes, mais dont l'expressivité nous rappelle des sentiments ambivalents qui en découlent », conclut David Cytrynowicz dans la postface du livre.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25134 779 DOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PUNT FINAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Roc HERMS, Photographe Editeur : La Rierada Barcelona [Espagne] : TERRANOVA & LABRADOR Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-12-14955-5 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] LIVRE
[Thesaurus ENSP] MORTRésumé : En février 2019, Roc Herms et moi nous sommes vus pour la première fois depuis longtemps. Je lui ai demandé comment il allait et pourquoi il avait renoncé au tour du monde à moto qu'il avait fait, seul, après la publication de son livre Postcards From Home. Sa réponse a été assez dure. Sa mère est tombée malade et il a été contraint d'interrompre son aventure et de rentrer d'Amérique du Sud peu de temps avant sa mort. Quelques mois plus tard, son père tomba également malade et mourut l'été suivant. Les deux en moins d'un an. Tous les deux du cancer. Les deux en juillet.
Il m'a dit qu'en vidant l'appartement de ses parents, il a découvert que la plupart des livres de sa bibliothèque avaient encore un point de lecture entre leurs pages. Certains étaient au début ou à la fin, mais la plupart étaient entre les deux, marquant sûrement la page où ils avaient abandonné la lecture. Le fait est que cela semblait illustratif de ce qu'est une vie. Ou, dans ce cas, deux partagés. Une pile de livres, de textes et d'images, déconnectés, juxtaposés, marqués en un point qui reste fixe et inaltérable le jour de votre mort. Jusqu'ici je suis venu, ici je le laisse, c'est la chose importante, ce qui a été signalé, cela n'a aucune pertinence mais c'est marqué à jamais. C'est le point final, définitif et absolu qui n'est atteint qu'avec la mort. (Luis Cerveró)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25125 779 HER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Présentation de l'éditeurURL
Titre : VITA E MORTE RAPSODIA MESSICANA Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuseppe CARDONI, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (68 p.) Format : 21 x 15 cm Langues : Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] RITE
[Thesaurus ENSP] TRAVESTIRésumé : La vie et la mort - Mexican Rhapsody
Prier semble être la dernière des pensées au Mexique, où le deuil s'exhibe avec des sons, des costumes, de la musique, des danses, des couleurs mais aussi avec des masques et des présences inquiétantes comme pour rendre la peur et l'agitation familière et amicale.
Sacré et profane, tout comme la vie et la mort se touchent, jusqu'à coïncider.
Dans les civilisations précolombiennes l'idée de mort était liée au concept de renaissance, une alternance qui garantissait l'ordre cosmique et donc une étape fondamentale et nécessaire. Les Espagnols et l'Église ont résolu la question en la reléguant dans la catégorie des « rites païens ». Se cacher, ou pire.
Mais la tradition est plus forte que tout et exige que, dans la Dìa de los muertos - en réalité, les événements se déroulent du 31 octobre au 2 novembre - les morts reviennent de l'au-delà pour embrasser amis et parents.
Pourquoi, alors, être trouvé triste?
Même les cimetières deviennent des lieux de rencontre, des lieux de rencontre, décorés, pleins de nourriture et de boissons, pour que le cher disparu qui revient puisse se rafraîchir et se sentir chez lui.
Il y a ceux qui allument des bougies (un point lumineux est partout), ceux qui passent toute la nuit sur les tombeaux, mangeant, discutant, jouant, se déguisant, défilant en procession avec des masques de carnaval.
Exorciser la mort avec bonheur et joie est une constante dans les cultures précolombiennes, mais pas seulement.
Après tout, c'est exactement ce qu'il dit : mourir de rire. Ce n'est pas un symptôme de légèreté, mais la preuve que l'homme rit pour conjurer la mort.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7989 779 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : 1994-2001 A BEGINNING Type de document : texte imprimé Auteurs : HITOSHI FUGO, Photographe ; MARC FEUSTEL, Auteur Editeur : Bentivoglio [Italie] : L'ARTIERE EDIZIONI Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 20,2 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87569-82-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : « La photo d’ouverture est un autoportrait de 1994, c’est la première que j’ai prise. Il y a une route bordée de rangées de petits pins, nouvellement plantés après un grand incendie. Je voulais confondre l’image de moi-même avec celle des arbres. J’ai préparé le cadrage et je suis entré. Nous étions quelque part autour de Butte, Montana, USA où j’ai passé un été à travailler comme assistant de menuisier. Je n’avais aucune conscience de moi – mais un fort désir d’en avoir – et aucune connaissance de l’utilisation du médium photographique. Pendant de nombreuses années, j’ai photographié compulsivement presque sans regarder le résultat de mes prises de vue. Je sentais profondément que je n’étais pas prêt à comprendre ce que je faisais. Je savais ce que j’essayais de faire, mais ce n’était pas clair sur la façon de le façonner, je n’étais pas prêt à communiquer mon travail le plus intime. J’étais agité (et je le suis encore), me déplaçant ici et là, photographiant tout pour trouver ma place et mon espace : cette aspiration omnivore ne m’a pas et ne me permet pas d’arrêter. En 2001, j’ai rencontré Grazia Neri et je me suis jointe à son agence, puis, en 2003, j’ai été présentée à Christian Caujolle et je suis entrée à l’Agence | Galerie VU’. Bien que je me sentais comme un étranger d’une certaine façon les choses ont évolué et j’ai commencé à gagner ma vie avec ma photographie. Je travaillais sur des projets structurés plus consciemment et précisément (Nero, Paradiso) mais je continuais toujours à photographier (en noir et blanc pour la plupart) tout ce qui comptait pour moi dans un flux constant sans direction spécifique, logique ou objectif pratique. Malgré tout cela, mon travail personnel de tous les jours n’était pas encore mûr, j’ai essayé de le monter et de le montrer dans quelques expositions et diaporamas sans jamais se rapprocher de se sentir représenté par ce que je montrais. La façon dont j’ai manipulé mon matériel – qui augmentait en quantité et en complexité – n’était pas assez précise, pas assez pure. J’ai décidé de mettre tout cela de côté, mais j’ai continué à travailler au quotidien par simple nécessité – sans aucune ambition particulière à cause de mes attentes ratées.À la toute fin de 2011, mon meilleur ami est décédé subitement. Cet événement a été une catastrophe et a changé ma vie. Après une année très difficile, je suis revenu à la vie et j’ai finalement commencé à regarder en arrière ce que j’avais fait pendant tant d’années – mais avec de nouveaux yeux et une réelle détermination. Une sorte de filtre que j’avais sous les yeux a finalement disparu. J’ai compris que j’avais besoin de grandir et d’avoir de la distance pour voir les choses parce qu’être dans quelque chose signifie ne rien comprendre. Je me suis également rendu compte que j’ai vécu des périodes précises au cours desquelles j’ai vécu des expériences cruciales qui m’ont ensuite amené à différents endroits. Une carte imaginaire d’appartenance montrait enfin ses limites. Le passage du temps façonne un nouvel alphabet, une nouvelle langue, et stimule une révélation : la mémoire émerge, mon expérience se fond avec quelque chose que je sens est universel. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23426 PDL 19/232 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
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