Catégories
Thesaurus ENSP > CONCEPT ARTISTIQUE > THEORIE DE L'ART
THEORIE DE L'ART |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'IMAGE SANS HOMME / SCHLESSER Thomas (2021)
Titre : L'IMAGE SANS HOMME : LES CARNETS DU BAL 09 Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHLESSER Thomas, Directeur de publication ; Yves SARFATI, Auteur ; Bernie KRAUSE, Auteur ; Marielle MACE, Auteur ; Vincent LOWY, Auteur ; PAGLEN Trevor, Auteur ; Elsa BOYER, Auteur ; Abraham POINCHEVAL, Auteur ; Bruce CONNER, Auteur ; Bertrand TILLIER, Auteur ; Catherine GRENIER, Auteur ; Pauline MARI, Auteur ; Alec SOTH (1969-), Auteur ; Maxime BONDU, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2021 Autre Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Collection : Les carnets du BAL num. 09 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-258-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS HUMAIN
[Thesaurus ENSP] DOCUMENT
[Thesaurus ENSP] JEU VIDÉO
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ARTRésumé : Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde.
De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25498 BAL 09 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 30/05/2022 LA PHOTOGRAPHIE : ESSAI POUR UN ART INDISCIPLINABLE / Michelle DEBAT (2020)
Titre : LA PHOTOGRAPHIE : ESSAI POUR UN ART INDISCIPLINABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle DEBAT, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (418 p.) Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-089-8 Note générale : Un essai sur la photographie qui pose l’interdisciplinarité comme nouveau critère d’analyse, dont le thème transversal pose la photographie comme art non mimétique et image de matérialité(s).
Cet ouvrage rassemble plusieurs essais, pour la plupart inédits ou non publiés, témoignant d’une recherche entre les arts et les savoirs où la photographie est l’objet d’investigation trans-disciplinaire. Il est articulé selon un axe matériologique et propose une théorie nouvelle de la photographie. Fruit de plus de vingt ans de conversations avec les œuvres, il répond à un manque de théorie en photographie. Il s’inscrit dans une logique scientifique inédite, posant l’indisciplinarité comme nouvel axe épistémologique de la recherche.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] INTERDISCIPLINARITE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : À l’ère où les médiums s’hybrident, où les disciplines se décloisonnent, où les supports se dématérialisent, il s’agit de penser la photographie entre les arts, les médiums et les savoirs.
À l’heure où la photographie est à la fois un objet conceptuel, une image en vecteur, un espace viral, un lieu de migration, il s’agit de proposer une recherche en acte(s) où la théorie favorise un lieu relationnel capable de déterritorialiser les disciplines et de faire converser les pratiques.
Au moment où s’épuisent les hiérarchies historicistes, les classements par genre, la photographie reste art de la représentation mais se révèle art non mimétique, art nodal, art parfois disruptif, bref, Figure à partir de laquelle de nouveaux modes de pensée se construisent, de nouveaux critères scientifiques s’inventent, de nouveaux champs de savoirs dialoguent.
Aujourd’hui, cet ouvrage - où l’indisciplinarité s’est imposée comme schème de recherche - propose de penser En photographie des oeuvres déployant des gestes, des actes, mais aussi des matériologies et des plasticités dont la photographie est magnifiquement détentrice.
Tel est l’enjeu de cet essai orchestré par une indisciplinarité, qui en appelle à tout un chacun qui s’intéresse à la photographie mais pas seulement.[Editeur]Note de contenu : Première partie
La photographie : un art non-mimétique
Deuxième partie
La photographie : un art indisciplinairePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3098 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : UN ART DOCUMENTAIRE : ENJEUX ESTHETIQUES, POLITIQUES ET ETHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline CAILLET, Directeur de publication ; Frédéric POUILLAUDE, Directeur de publication Editeur : Rennes [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2015
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ARTRésumé : Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.[Site éditeur consulté le 04/02/2020 : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4440] Note de contenu : Sommaire :
Le documentaire par-delà les médiums
Un art à l’épreuve du présent : violences politiques
Du document au documentaire : plasticité des relations
« D’autres vies que la mienne » : altérité et subjectivation documentairesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1365 CAI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL FAIRE / Fabien VALLOS (2017)
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : FAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien VALLOS, Éditeur scientifique ; Antoine DUFEU, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : EDITIONS MIX Année de publication : 2017 Note générale : Faire est un journal de théorie de l'art et du poétique. Chaque numéro présente une série d'articles, d'oeuvres et d'interventions. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] POETIQUE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ARTPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20378 [périodique] Voir les bulletins disponiblesCHREMATISTIQUE & POIESIS / Fabien VALLOS (2015)
Titre : CHREMATISTIQUE & POIESIS : Contribution à une théorie critique de l'économie de l'oeuvre et de la poiesis (II, 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien VALLOS, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MIX Année de publication : 2015 Collection : Collection Gris "Théorie" Importance : 301 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90951-05-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ARTRésumé : Ce livre commence avec un problème de nomination de ce que l’on appelle économie et avec la disparition du terme chrématistique. Il pose l’hypothèse qu’il s’agit d’un problème métaphysique d’interprétation du réel et du monde. Le livre continue avec l’hypothèse étrange qui consiste à dire que la disparition du terme chrématistique est en lien avec la transformation substantielle et radicale du terme poièsis. Il pose alors la thèse qu’il y a une source fondamentale pour penser le problème de l’agir et de l’opérativité et pour interpréter ce que l’on nomme une économie de l’œuvre. Enfin ce livre indique des manières de lire l’œuvre moderne et contemporaine en supposant qu’il y a eu, à cet endroit, un irrémédiable tournant : c’est ce que nous appelons critique de la poièsis.
Ce livre pourra être lu de trois manières différentes et conjointes : comme un traité métaphysique de l’opérativité et de la disqualification des agir, comme un traité esthétique pour la lecture moderne du concept de poièsis (autrement dit de l’œuvre et de ses crises) et enfin comme un traité de philosophie politique en vue de faire face à ce qui tient de notre extrême et scandaleux contemporain.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16559 VAL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 24194 VAL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible INTRODUCTION A JOHN DEWEY / Joelle ZASK (2015)
PermalinkPAYSAGES ET JARDINS DIVERS / Gilles A. TIBERGHIEN (2015)
PermalinkEN PUBLIC / Boris GROYS (2015)
PermalinkD'AILLEURS - L'ART AU RISQUE DU CORPS NUMERO 4 / DEVEZE Laurent (2013)
PermalinkLA FABRIQUE DU TITRE, NOMMER LES OEUVRES D'ART / Pierre-Marc BIEASI (2012)
PermalinkPermalinkLA PERFORMANCE, ENTRE ARCHIVES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES / Janig BEGOT (2010)
PermalinkCOLOCATION / Boris GROYS (2008)
PermalinkDISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF TEXTES RÉUNIS PAR PHILIPPE ORTEL / ORTEL Philippe (2008)
PermalinkSYSTEMS OF ART / Francis HALSALL (2008)
Permalink