Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



585 - Du 18 au 31 mars - LA REOUVERTURE DU MUSEE ALBERT-KAHN (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
Titre : 585 - Du 18 au 31 mars - LA REOUVERTURE DU MUSEE ALBERT-KAHN Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ORY, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (39 p.) Format : 27 x 40 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGERS
[Thesaurus ENSP] CAMEROUN
[Thesaurus ENSP] COLLECTION ALBERT KAHN
[Thesaurus ENSP] COUTAUSSE Jean-Claude
[Thesaurus ENSP] ECOLE DU LOUVRE
[Thesaurus ENSP] IMPRESSIONNISME
[Thesaurus ENSP] ITURBIDE Graciela
[Thesaurus ENSP] LUXEMBOURG
[Thesaurus ENSP] MIRRA Helen
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PETROVITCH Françoise
[Thesaurus ENSP] PICASSO Pablo
[Thesaurus ENSP] UKRAINEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1569 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25672 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible 14 - Printemps 1993 - Dévisager (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - Printemps 1993 - Dévisager : De-picting the face Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; Alain BUISINE, Auteur ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; GRIVEL Charles, Auteur ; HAN Béatrice, Auteur ; Catherine WERMESTER, Auteur ; Alfred DOBLIN, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; VANAUTGAERDEN Alexandre, Auteur ; MARESCA Sylvain, Auteur ; Bernard MARBOT, Auteur ; Pierre BOURDIEU (1930-2002), Personne honorée Année de publication : 2020 Importance : 106 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Note générale : Numero Double : un exemplaire autonome (x 2) : un en français, un en anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORDEBARD Vincent
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CORPS
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] VAN LEEUWEN Jan
[Thesaurus ENSP] VISAGEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1240 [n° ou bulletin]
Titre : SI LA VUE VAUT D'ETRE VECUE : MISCELLANEES PHOTOGRAPHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX (1970-), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 12 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-794-5 Prix : 20€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Eric
[Thesaurus ENSP] BONFILS Félix, Lydie, Adrien
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FUSCO Paul
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] KORDA ALberto
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] PHOTOMATON
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Si la vue vaut d’être vécue propose une dizaine d’histoires d’images : de la toute première photographie prise par Nicéphore Niépce à un cliché volé de Britney Spears, en passant par un nu d’Henri Cartier-Bresson, des images anonymes et quelques œuvres contemporaines. Au fil de cet ouvrage, où le plaisir du texte affleure à chaque page, il est question d’une bible vicieuse, de pilules aphrodisiaques, d’un inventeur de parachute, de momies immobiles et de fantômes de guillotinés. Au prétexte de confondre la vie et la vue, Clément Chéroux offre un récit unique de son expérience des images. Avec une érudition volontiers moqueuse et jubilatoire, il explique pourquoi, depuis près de trois décennies, il passe le plus clair de son temps à chercher, regarder, partager des photographies, à parler, lire ou écrire sur ce genre si particulier d’enregistrement du monde. Il raconte la découverte d’images qui ont eu pour lui l’effet d’un tremblement de terre. Il interroge les symptômes de ce qu’il décrit comme une forme non bénigne d’épistémophilie photographique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25150 CHE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL17 - Eté 2012 (Bulletin de DITS)
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - Eté 2012 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Note générale : DITS 17, Qu’est-ce en effet que cette surface colorée qui n’était pas là avant?,
23,8 X 17 cm, dos cousu fil de lin, reproductions couleur, 124 pages, MAC's, 2012.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BALKA Miroslav
[Thesaurus ENSP] JARMAN Derek
[Thesaurus ENSP] MUNCH EdvardNote de contenu : Sommaire
Revoir ; au-revoir par Laurent Busine
Derek Jarman, "Blue" par Julien Foucart
La couleur tombée du ciel par Denis Gielen
Miroslaw Balka, "Comment c’est" par Yoann Van Parys
Edvard Munch. Les fantômes existent-ils ? par Anne DelvingtPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1329 [n° ou bulletin]
Titre : L'ATELIER INFINI : 30 000 ANS DE PEINTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (431 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0006-9 Note générale : Prix du Mai du livre d’art 2007.
Prix du meilleur livre d’art du magazine « Lire » 2007Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE D'OEUVRE
[Thesaurus ENSP] ART RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] DADAISME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] MUSEE IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] SURREALISMERésumé : - Un magnifique manuel pour apprendre à voir la peinture occidentale de Lascaux à Richter. Un ouvrage complet : les clefs de lecture et le déroulement de l'aventure créative dans le temps.
Cette histoire de l'art de la peinture est d'abord un manuel pour apprendre à « voir » puis, ensuite, à « regarder » des créations aussi différentes en apparence que les graffitis de Lascaux et une oeuvre de Mondrian ou de Gerard Richter. Comment se situer dans ce foisonnement plusieurs fois millénaire (quoi regarder, où regarder ? Quels éléments ou composante distinguer pour en apprécier la matière, la construction, le graphisme, le chromatisme ? Et comment lui appliquer, sans déterminisme trompeur, mais pour nous y retrouver aussi par ce biais, une certaine perception de l'histoire des formes ? A ces multiples questions, Jean-Christophe Bailly apporte deux réponses : la première en nous aidant à percevoir certaines caractéristiques, quelques grandes voies inhérentes à la peinture occidentale, la seconde, à travers l'analyse d'oeuvres incontournables, regroupées par chapitres, par une lecture détaillée du vaste mouvement de l'art à travers notre histoire. D'abord, donc, un texte général où l'auteur analyse les rapports de la peinture et de l'image et explore divers problèmes comme l'opposition du trait et de la couleur, le statut de l'atelier et du musée, l'importance du format, le rôle de la reproduction des oeuvres, etc., et où il montre, par-delà l'évolution historique, le travail d'un certain nombre de constantes, à commencer par le caractère silencieux de toute oeuvre de peinture. Ce texte, qui envisage la peinture occidentale dans son amplitude la plus grande, de l'art paléolithique aux plus récents développements, est lui-même abondamment illustré, les oeuvres reproduites venant au soutien de la démarche pédagogique tenue tout du long. Ensuite, une histoire de l'art pictural comportant 148 reproductions d'oeuvres essentielles mises en regard de 148 textes et où l'oeil parcourt un musée imaginaire qui va des peintures des grottes (Chauvet, Lascaux) à l'art d'aujourd'hui (jusqu'à Anselm Kiefer). Parallèlement à cette lecture planche par planche, un autre texte parcourt cette partie du livre, et il est formé d'une suite de brèves introductions historiques aux différentes périodes. De la sorte, le lecteur dispose de l'entièreté du film de la peinture occidentale. Film fait d'images fixes entre lesquelles circule le courant d'un texte attentif, soucieux de trouver, face aux images, les mots exacts.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12125 702.BAI Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalink