Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
OMBRES PORTEES - LA COLLECTION DE PHOTOGRAPHIES / Clément CHEROUX (2011)
Titre : OMBRES PORTEES - LA COLLECTION DE PHOTOGRAPHIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX (1970-), Auteur Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2011 Importance : 86 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-544-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] MUSEE IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] OMBRERésumé : ongtemps tenue pour une "petite misère de la photographie", l'ombre s'affirme, à partir des années 1920-1930, comme un motif photographique à part entière, dont se saisissent les avant-gardes, autant que comme un moyen de mettre en évidence les processus à l'œuvre dans la photographie.
De l'auto-ombromanie - ombre de l'opérateur se surimposant à l'objet photographié - à l'autoportrait en ombres portées, des jeux d'ombres énigmatiques, porteurs d'un univers fantastique (la ville, la nuit), à la pratique du photogramme révélant les phénomènes lumineux, la photographie, cet art de la lumière, "art solaire au service de la nuit", ne peut se faire et se penser sans sa part d'ombrePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11884 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14719 ANTHO.OMBR.11 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt L'ATELIER INFINI / Jean-Christophe BAILLY (2007)
Titre : L'ATELIER INFINI : 30 000 ANS DE PEINTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (431 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0006-9 Note générale : Prix du Mai du livre d’art 2007.
Prix du meilleur livre d’art du magazine « Lire » 2007Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE D'OEUVRE
[Thesaurus ENSP] ART RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] DADAISME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] MUSEE IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] SURREALISMERésumé : - Un magnifique manuel pour apprendre à voir la peinture occidentale de Lascaux à Richter. Un ouvrage complet : les clefs de lecture et le déroulement de l'aventure créative dans le temps.
Cette histoire de l'art de la peinture est d'abord un manuel pour apprendre à « voir » puis, ensuite, à « regarder » des créations aussi différentes en apparence que les graffitis de Lascaux et une oeuvre de Mondrian ou de Gerard Richter. Comment se situer dans ce foisonnement plusieurs fois millénaire (quoi regarder, où regarder ? Quels éléments ou composante distinguer pour en apprécier la matière, la construction, le graphisme, le chromatisme ? Et comment lui appliquer, sans déterminisme trompeur, mais pour nous y retrouver aussi par ce biais, une certaine perception de l'histoire des formes ? A ces multiples questions, Jean-Christophe Bailly apporte deux réponses : la première en nous aidant à percevoir certaines caractéristiques, quelques grandes voies inhérentes à la peinture occidentale, la seconde, à travers l'analyse d'oeuvres incontournables, regroupées par chapitres, par une lecture détaillée du vaste mouvement de l'art à travers notre histoire. D'abord, donc, un texte général où l'auteur analyse les rapports de la peinture et de l'image et explore divers problèmes comme l'opposition du trait et de la couleur, le statut de l'atelier et du musée, l'importance du format, le rôle de la reproduction des oeuvres, etc., et où il montre, par-delà l'évolution historique, le travail d'un certain nombre de constantes, à commencer par le caractère silencieux de toute oeuvre de peinture. Ce texte, qui envisage la peinture occidentale dans son amplitude la plus grande, de l'art paléolithique aux plus récents développements, est lui-même abondamment illustré, les oeuvres reproduites venant au soutien de la démarche pédagogique tenue tout du long. Ensuite, une histoire de l'art pictural comportant 148 reproductions d'oeuvres essentielles mises en regard de 148 textes et où l'oeil parcourt un musée imaginaire qui va des peintures des grottes (Chauvet, Lascaux) à l'art d'aujourd'hui (jusqu'à Anselm Kiefer). Parallèlement à cette lecture planche par planche, un autre texte parcourt cette partie du livre, et il est formé d'une suite de brèves introductions historiques aux différentes périodes. De la sorte, le lecteur dispose de l'entièreté du film de la peinture occidentale. Film fait d'images fixes entre lesquelles circule le courant d'un texte attentif, soucieux de trouver, face aux images, les mots exacts.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12125 702.BAI Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt VOIR L'HISTOIRE / Arno GISINGER (1994)
Titre : VOIR L'HISTOIRE : LA REPRESENTATION VISUELLE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET DU GENOCIDE DANS L'ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Arno GISINGER, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (101 p.) Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] GENOCIDE
[Thesaurus ENSP] GERZ Jochen
[Thesaurus ENSP] KIEFER Anselm
[Thesaurus ENSP] MILLER Lee
[Thesaurus ENSP] MUSEE IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] RESNAIS Alain
[Thesaurus ENSP] RUINE
[Thesaurus ENSP] SECONDE GUERRE MONDIALE
[Thesaurus ENSP] TOMATSU Shomei
[Thesaurus ENSP] VIOLENCEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3531 GIS Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt