Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : GEORGES HENRI RIVIERE : VOIR, C'EST COMPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Marseille [France] : MUCEM Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 19,7 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7152-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] MUSEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINERésumé : "Le XIXe siècle fut un temps de fondation des musées, et le XXe celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l’Homme et du musée des Arts et Traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées transmis par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).
En prenant sa vie comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine transformation. Elle dresse d’abord son portrait intime – ses origines, sa formation, son univers artistique et culturel – jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées.
Son père est un bourgeois et sa mère est d’origine paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l’un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits, le regard d’un artiste, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa sœur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès (Algérie) avec Germaine Tillion, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie.
Rivière est musicien et curieux de tout ce qu’apportent les années folles, de l’art moderne au jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux revues Cahiers d’art et Documents, il s’impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur « Les Arts anciens de l’Amérique ». Infatigable intercesseur et organisateur d’événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le musée de l’Homme autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique qui s’ouvre sous le Front populaire à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937.
Rivière comprend qu’au-delà de l’ethnologie et des cultures exotiques, il faut s’intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant durant cette même année 1937 un « musée des Arts et Traditions populaires ». Tout en restant proche des artistes – Picasso, Léger –, et de leurs mécènes, Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l’invention populaire, de l’imagerie jusqu’aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l’humour et les potentialités d’un monde que l’on croyait révolu.
L’exposition s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants du XXe siècle. Elle présente près de 600 documents et objets (œuvres d’art moderne, pièces d’arts populaires, objets ethnographiques, photographies, sculptures, dessins, archives audiovisuelles, etc.), issus du Centre Pompidou, du musée du quai Branly, du musée d’Orsay, des Archives nationales et principalement du Mucem qui conserve les collections diverses et signifiantes du musée des Arts et Traditions populaires." [consulté le 17/04/2019 : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/georges-henri-riviere]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23174 EXPF.MARS.MUCE.2018 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : COMMISSARIAT COMPARÉ : HISTOIRES D'EXPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : DOCQUIERT Françoise, Directeur de publication Editeur : Paris : EDITIONS PARADOX Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915259-31-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MUSEOLOGIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14737 702.DOC Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : JEUX D'EXPOSITION, PRATIQUE ET THEORIE DE L'EXPOSITION Type de document : texte imprimé Auteurs : PUGNET Natacha, Auteur ; Caroline RENARD, Auteur ; Edouard BOYER, Auteur ; Simone MENEGOI, Auteur ; FAURE Fabien, Auteur ; TALEC Nathalie, Artiste ; KRECKE Carine, Auteur ; KRECKE Elisabeth, Auteur ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur ; Jérôme GLICENSTEIN, Auteur ; Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Blanca CASAS BRULLET, Auteur Editeur : Nimes [France] : ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE NIMES Année de publication : 2010 Importance : 195 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914215-27-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCROCHAGE
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] MUSEOLOGIERésumé : Depuis plusieurs années, l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes propose à ses étudiants une grande diversité d'expériences s'articulant à la question del'exposition : stages, commissariat, accompagnementd'expositions et expositions d'étudiants en milieu professionnel. Afin de compléter ces actions et de les associer à son nouveau programme de recherche “Pratique et théorie de l'exposition“, un séminaire est élaboré chaque semestre. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14423 PUG Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : WHITE CUBE : L'ESPACE DE LA GALERIE ET SON IDEOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : O'DOHERTY Brian, Auteur Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Année de publication : 2008 Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-002-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MUSEOLOGIERésumé : Les quatre essais que Brian O'Doherty publia entre 1976 et 1981 et qui furent regroupés sous le titre collectif de Inside the White Cube. The Ideology of the Gallery Space constituent l'une des plus belles boîtes à outils dont disposent aujourd'hui artistes, critiques, curateurs et collectionneurs. Le "cube blanc" est ainsi devenu, à travers le monde, titre d'expositions, nom de galeries et l'un des topiques les plus répandus de l'art contemporain. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15175 ODO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LE MUSEE A L'OEUVRE : LE MUSEE COMME MEDIUM DANS L'ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian-Martin DIEBOLD, Traducteur ; James PUTMAN, Auteur Editeur : Paris [France] : THAMES & HUDSON Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-202-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] MUSEOLOGIERésumé : Face à l'émergence d'une tendance muséographique dans l'art et à la multiplication des interventions d'artistes au sein du musée traditionnel, l'auteur se propose d'analyser, pour la première fois, un phénomène passionnant : l'utilisation du musée comme médium. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2035 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11711 702.PUT Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PermalinkPermalink