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Titre : HOMECOMING Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrii KONONTSEV, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 15 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-80-906385-4-9 Note générale : 30 photographies Langues : Anglais (eng) Ukrainien (ukr) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2014
[Thesaurus ENSP] FRONTIERE
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PROPAGANDE
[Thesaurus ENSP] RUSSIE
[Thesaurus ENSP] UKRAINERésumé : Andrii rentrait chez lui chaque année de la même manière, mais le dernier voyage était différent. Lorsqu'il quittait Sébastopol en janvier 2014, il ne pouvait même pas imaginer que c'était la dernière fois qu'il quittait la Crimée appartenant à l'Ukraine. A son retour en juillet 2014, sa maison était déjà en Russie. Tout a changé – les gens, l'attitude, l'atmosphère.
Le livre est la réflexion d'Andrii sur des incidents dramatiques en Ukraine et dans sa péninsule de Crimée natale. Il travaille avec une approche conceptuelle avec des caractéristiques diverses telles que des diptyques, des objets, des citations ou des notes, et effectue symboliquement un voyage entre l'Ukraine et la Crimée. Il offre ainsi un regard unique sur un local de « sang de Crimée » qui a, à la fois, une certaine distance et une expérience de vie dans un pays européen de type « occidental ». Bien que Konontsev soit ethniquement russe, respectivement russe ukrainien, il ne seconde aucun côté du conflit et évite les réponses et les jugements simples.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25420 779 KON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL HUMAN TERRITORIALITY / Roger EBERHARD (2020)
Titre : HUMAN TERRITORIALITY Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger EBERHARD, Photographe Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2020 Importance : 116 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24,5 x 33,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907236-00-0 Prix : 60 euros Note générale : Conception graphique : Giliane Cachin. Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FRONTIERE
[Thesaurus ENSP] GEOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : Une série de photographies cartographiant d'anciennes régions frontalières du monde entier, révélant l'impermanence de ces espaces limitrophes à travers le cours de l'histoire humaine.
Roger Eberhard (né en 1984 à Zurich, vit et travaille à Berlin et Zurich) a étudié la photographie au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara, en Californie, et à la Haute École d'art de Zurich.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5326 779 EBE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Site de l'artisteURL MELANCOLIE POST COLONIALE / Paul GILROY (2020)
Titre : MELANCOLIE POST COLONIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul GILROY, Auteur ; Marc SAINT-UPERY, Traducteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2020 Collection : Collection culture Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07726-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP] NATIONRésumé : Dans cet essai au verbe acéré, Paul Gilroy dénonce la pathologie néo-impérialiste des politiques mises en œuvre dans les pays occidentaux, sclérosés par les débats sur l’immigration, et propose en retour un modèle de société multiculturelle. De la création du concept de « race » à la formation des empires coloniaux, le sociologue britannique soulève quelques grandes questions de notre époque, et vise à faire émerger une réelle alternative aux récits édulcorés de notre passé colonial. En choisissant de mettre en avant la convivialité et le multiculturalisme indiscipliné du centre des grandes métropoles, Paul Gilroy défend une vision cosmopolite inclusive et plaide pour l’avènement d’une société qui refuse de céder aux discours de la peur et à la violence.
En examinant l’invention de catégories hiérarchisantes fondées sur la notion de race, et ses terribles conséquences, il démontre comment les écrits de penseurs tels que Frantz Fanon, W. E. B. Du Bois ou George Orwell peuvent encore faire avancer les réflexions sur le nationalisme, le postcolonialisme et les questions raciales. Mélancolie postcoloniale fait écho aux luttes postcoloniales d’aujourd’hui, en quête d’une pensée critique exigeante.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23003 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3087 GIL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 18/04/2021
Titre : TURISTICA Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo RUSCA, Photographe Editeur : Turin [Italie] : WITTY KIWI Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (48 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-944340-5-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] MAISON
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE NUIT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : Le nom allemand Heimat n’a pas d’équivalent exact en français. C’est une référence oblique à l’endroit où vous êtes né, où vous vous sentez chez vous. C’est une sorte de lieu émotionnel auquel vous appartenez, plutôt que n’importe quel espace géographique. Le travail de Carlo Rusca peut être un exemple de Heimat. Juste peut. Parce qu’il l’appelle Turistica. Ce qui est autre chose, quelque chose avec d’autres implications. Pourtant, ses photographies en noir et blanc raffinées, les détails d’une vie qui se réfléchit sur elle-même, pointent dans une direction qui parle du besoin d’enquêter sur ses racines et du désir de reconnaître.
Tout a commencé vers 2010, lorsque Carlo Rusca a quitté Locarno, où il vivait depuis l’enfance, pour aller étudier à Lugano. Après l’école, il a travaillé à Hambourg puis au Brésil. En 2016, le retour dans son pays d’origine lui a apporté une réalité qu’il connaissait bien mais dont il se souvenait différemment. Lieux auxquels – de son propre aveu – il se sentait volontairement et involontairement profondément lié. Il est retourné vivre dans la maison familiale et a fait face à la désorientation de faire face aux habitudes d’une vie qu’il connaissait mais qu’il ne reconnaissait plus. À présent, il avait d’autres souvenirs, d’autres expériences et un autre style de vie. La photographie devait devenir le moyen de tenter son voyage à la recherche de racines possibles, et de retourner dans des lieux autrefois familiers.
Son insomnie était adaptée aux itinéraires nocturnes, et le monochrome des ténèbres au travail en noir et blanc, avec une caméra qui exigeait encore l’anachronisme du film. Sans projet, mais simplement la nécessité de rétablir un équilibre qui permette un dialogue entre le passé et le présent. Les poèmes de Vittorio Sereni l’ont amené à réfléchir sur la perception des lieux, sur la relation entre les lieux et son propre questionnement. Il se souvient que sa photographie de nuit à travers Locarno, entreprise avec la curiosité d’un flâneur flânant parmi les traces du souvenir, n’avait pas d’objectif particulier. Ce n’était rien de plus qu’un rendez-vous thérapeutique incontournable.
En trois ans, ses images ont atteint ce qu’on appelle le projet de la forme longue. L’objectif qui n’avait pas été fixé a été atteint et tous les travaux sont soumis à un processus d’édition rigoureux. Ses images utilisent un langage direct, descriptif et poétique qui nous oblige à nous poser des questions, à partager les émotions des autres que nous reconnaissons comme les nôtres. Turistica est devenu un livre qui nous accompagne dans un voyage vers un Locarno privé et périphérique, où rien ne se passe, où tout peut arriver et qui n’est peut-être même pas Locarno. On est introduit dans une sorte de rêve peuplé de brouillard, d’animaux inattendus, d’architecture anonyme, de quelques présences amicales et d’objets intemporels. La photographie raffinée et raréfiée de Carlo Rusca travaille la mémoire et génère de nouveaux souvenirs. Ce qui à son tour crée la possibilité pour l’auteur et nous, ses lecteurs, de nous reconnaître dans un Heimat différent et possible. -Giovanna CalvenziPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5544 779 RUS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL FALTAM MIL ANOS DE HISTORIA / Gabriel CARPES (2019)
Titre : FALTAM MIL ANOS DE HISTORIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel CARPES, Photographe Editeur : Rio de Janeiro [Brésil] : EDITORA TEMPO D'IMAGEM Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (48 p.) : ill. en coul. Format : 24,5 x 33,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-65801-81001-- Langues : Bresilien (brz) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BRESILIENNE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] POUVOIRRésumé : L'essai Missing a Thousand Years of History, dirigé par Gabriel Carpes entre 2016 et 2018, explore le résultat d'une des plus grandes crises politiques de l'histoire du Brésil. Le Brésil était autrefois un pays avec un avenir prometteur, mais maintenant il ne reste que des promesses non tenues. Nous sommes un peuple las, endormi et sans espoir. Les photographies de ce projet témoignent des sentiments d'abandon et de souffrance qui sont présents dans le pays, marque de la crise de notre environnement. Les photos représentent des bureaux gouvernementaux qui semblent abandonnés et en décomposition, des immeubles résidentiels de classe moyenne qui mettent en évidence l'inégalité et la peur qui existent au Brésil, des monuments de notre passé et des portraits de personnes touchées par la crise. Il manque mille ans d'histoire suggère une réflexion sur la période actuelle de désintégration de la société brésilienne. Ce qui aurait dû être un avenir prometteur pour le pays a fini par devenir une ruine avant son existence. Dans ce projet, Gabriel Carpes a exploré les espaces de la vie quotidienne au Brésil aujourd'hui, recherchant où notre décadence et notre frustration deviennent visibles et ce qui reste de notre ancien grand avenir. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23537 PDL 19/347 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPLANET LITHUANIA / Antanas SUTKUS (2018)
PermalinkTHE GIRL WHO DIDN'T MARRY A TREE / HANNAMARI SHAKYA (2018)
PermalinkRCA / William DANIELS (2017)
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