Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (161)



Titre : STREET WORKS : NEW YORK, 1969 Type de document : document électronique Auteurs : Sophie LAPALU, Auteur Editeur : Paris [France] : AICA PRESS Année de publication : 2021 Note générale : Entre Les Lignes #1 Sophie Lapalu : 18 mai 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCONCI Vito
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ART URBAIN
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] NEW YORKRésumé : En 1969, dans un contexte de fortes revendications sociales, le poète Vito Acconci décide de suivre durant vingt-trois jours, une personne différente dans la rue. Comment cette action imperceptible en tant qu’œuvre a-t-elle été reconnue comme telle ?
Cette œuvre fait partie des « Street Works », soit six événements artistiques new-yorkais organisés dans la rue par Hannah Weiner, Marjorie Strider et John Perreault. Pour ce dernier, le travail le plus sensationnel est celui qui passe inaperçu. C’est peut-être la première fois dans l’histoire de l’art qu’il est revendiqué que la plus grande valeur d’une œuvre soit de ne pas être vue en tant que telle. Comment paradoxalement est-elle reconnue ?Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24178 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : CONRAD MCRAE YOUTH LEAGUE TOURNAMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCOPOULOS Ari, Photographe Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : ROMA PUBLICATIONS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (816 p.) Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92811-75-2 Prix : 50,35 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] BASKET
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE NOIRE
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE GROUPERésumé : Entre 2014 et 2019, Ari Marcopoulos a documenté le tournoi Conrad McRae Youth League au Dean Street Playground à Brooklyn, New York. Les joueurs de six ans et plus peuvent participer au tournoi, qui met en vedette certains des meilleurs joueurs de basket-ball du secondaire de la grande région de New York. Ses portraits individuels et de groupe des joueurs, du staff et du public sont entrecoupés de clichés pleins d'action des matchs, tandis que le maillot du tournoi avec son petit logo « Jumpman » (inspiré de Michael Jordan) devient le thème prédominant de la série. Dans les plans posés et francs, nous voyons des joueurs en équilibre, prêts à frapper le terrain ou en sueur dans la chaleur estivale. Note de contenu : Listen to their sound (...) / Andrea Lissoni
Hoop and black imagination / Damani McNeil
CONRAD MCRAE YOUTH LEAGUE TOURNAMENT / Ari Marcopoulos
Interview with Anton Marchand
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24304 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25238 779 MAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : WE HAVE NO PLACE TO BE : 1980-1982 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joji HASHIGUCHI, Photographe ; NARA Yoshitomo, Préfacier, etc. Editeur : Sunnyside [Etats-Unis] : SESSION PRESS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-578-42908-3 Langues : Japonais (jpn) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] BERLIN
[Thesaurus ENSP] JEUNESSE
[Thesaurus ENSP] LIVERPOOL
[Thesaurus ENSP] LONDRES
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] NUREMBERG
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUE
[Thesaurus ENSP] TOKYORésumé : " We Have No Place to Be (initialement publié par Soshisha en 1982) a lancé la belle carrière de plus de 40 ans de Hashiguchi, et reste largement considéré comme une de ses séries les plus marquantes. Celle nouvelle édition de Session Press, supervisée et séquencée par Hashiguchi lui-même comprend 139 photographies en noir & blanc, dont un trentaine jamais publiées auparavant. Au début des années 1980, Hashiguchi commença à documenter la détresse de la jeunesse dans son premier projet, Shisen. Etouffés par la pression croissante imposée par le système éducatif et la vie quotidienne, ces jeunes partaient à la recherche de leur propre identité dans les rues de Tokyo; une tribu égarée, au désespoir de trouver un moyen de s'exprimer, repoussée par la société qui chantait les louanges des plus riches et des bien établis.
Pointant son objectif sur la scène mondiale, Hashiguchi voyagea à Liverpool, Londres, Nuremberg, Berlin Ouest et New York avec le souhait de documenter plus avant les communautés de jeunes désocialisés dans d'autres pays. Dans ces cinq villes, Hashiguchi fût le témoin d'un assemblage complexe de dissensions auto-destructrices sous-jacentes aux excès superficiels de la vie urbaine. Révélant les problèmes bien installés de drogue, de racisme, de sentiment anti-immigration, de chômage, de pauvreté qui envahissaient les centres urbains tout autant qu'aujourd'hui, les photographies de Hashiguchi engagent le lecteur à réévaluer à la fois ce que nous sommes devenus et ce que nous avons perdu.
Les complexités de la jeunesse ont été un thème captivant tout au long de l'histoire de la photographie. Des photographes tels que Danny Lyon, Bruce Davidson et Larry Clark ont réalisé des chefs-d'oeuvre au travers de leurs plongées dans les sous-cultures des bikers, des gangs, ou des adolescents rebelles instables à l'entrée dans l'âge adulte. Cependant, Hashiguchi se distingue par un engagement jamais démenti sur son sujet. L'importance de ces nombreux voyages dans Tokyo et en occident, et la réelle intensité de sa manière de documenter la « jeunesse à problèmes » des années 1980, démontrent un engagement à une échelle et dans une spécificité rarement montré, et probablement jamais égalé.
Depuis sa publication initiale en 1982, We Have No Place to Be a influencé plusieurs générations d'artistes et de photographes japonais. Un de ces artistes, et ami proche, n'est autre que Yoshitomo Nara, qui a contribué un essai dans lequel il revient sur l'héritage de cet ouvrage depuis sa première sortie ainsi que sur sa propre expérience de jeunesse en Europe dans les années 1980. "Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7059 779 HAS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : BERENICE ABBOTT Type de document : texte imprimé Auteurs : Berenice ABBOTT (1898-1991), Photographe ; DE DIEGO Estrella, Auteur Editeur : Madrid [Espagne] : FUNDACIO MAPFRE Année de publication : 2019 Importance : 263 p. Présentation : 1 vol. Format : 24,5 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-9844-704-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABBOTT Bérénice
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] NEW YORKRésumé : Portraits de la modernité nous propose un parcours à travers l’univers de l’exceptionnelle photographe américaine (Springfield, Ohio, 1898– Monson, Maine, 1991). Berenice Abbott, avec son œuvre, nous ouvre une porte au début du XXe siècle en nous offrant un portrait personnel d’un moment effervescent. Le travail d’Abbott reflète sa vision moderne d’une époque. Son regard audacieux et pionnier se reflète à la fois dans ses portraits des artistes et intellectuels les plus avant-gardistes du moment et dans ses vues stupéfiantes de la ville de New York et dans ses photographies de thème scientifique présentant les résultats de divers phénomènes et expériences. Dans l’ensemble, ses photographies constituent un portrait exceptionnel de la modernité du nouveau siècle. L’exposition, composée de près de deux cents photographies de l’artiste, est structurée en trois sections thématiques. Onze photographies d’Eugène Atget révélées par Abbott à la fin des années 1950 sont également exposées. Note de contenu : Berenice Abbott : in between visualities / Estrella de Diego
Into the Majectic, brutal, solitary future / Cara Hoffman
Exhibiting Abbott : the image of Physics / Gary Van Zante
Timeline / Carlos MartinPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1523 779 ABB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : BRUCE GILDEN : LOST AND FOUND Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce GILDEN (1946-), Photographe ; Sophie DARMAILLACQ, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 x 23,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-227-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE RUERésumé : New York 1978-1984, les premières images de jeunesse du photographe américain, membre de l’agence Magnum Photos, redécouvertes à la suite d’un déménagement et publiées pour la première fois dans cet ouvrage. Parmi ces milliers d’images inédites qu’il n’avait pour la plupart jamais vues lui-même, Gilden en a sélectionnées une centaine.
Cette archive historique, qui refait surface quarante ans plus tard, dessine le portrait d’un New York, sa ville natale, hors du temps et dévoile un pan méconnu de l’œuvre de l’artiste : des images réalisées sans flash et presque uniquement à l’horizontal, l’inverse de ce qui le rendra célèbre des années plus tard. L’entretien qui accompagne les photographies, réalisé par Sophie Darmaillacq, explore la construction du photographe à travers son histoire personnelle mais aussi ses influences et son rapport aux autres.
Lost & Found révèle déjà les éléments caractéristiques des images de Bruce Gilden : un mouvement et une tension continus, ainsi qu’une affection instinctive et irrévérencieuse pour ses sujets – en parfaite connivence avec sa ville.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5858 779 GIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink