Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



Titre : MACHINE POLLET Type de document : texte imprimé Auteurs : POLLET Jean-Daniel, Auteur ; Jean-Marc CHAPOULIE, Auteur ; Alexandre COSTANZO, Auteur ; GALLET Bastien, Auteur Editeur : Paris : EDITION MF Année de publication : 2020 Autre Editeur : Nimes [France] : ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE NIMES Importance : 334 p. Présentation : 1 vol. Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-017-8 Prix : 30€ Note générale : Don (échange) avec l'école d'art de Nîmes. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] MEDITERRANEE
[Thesaurus ENSP] NIMES
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE MEDITERRANEEN
[Thesaurus ENSP] POLLET Jean-DanielRésumé : Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole).Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, il est accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.
Machine Pollet est un livre double : sur et à partir de Pollet. Essais et entretiens se penchent sur son œuvre, vaste et plurielle et tentent d’en renouveler et d’en approfondir l’approche. Dialogues, journaux et expériences travaillent à sa suite, reprennent et détournent des objets, des opérations, des idées et des mouvements saisis dans son œuvre pour en faire autre chose. Comme toutes les machines, la machine Pollet n’a pas de bords : elle produit et elle transforme. Nous l’avons nourrie de tout ce que nous savions de lui et de tout ce qu’il nous a inspiré, de tout ce que nous avons appris et de tout ce que nous avons fat à partir de son œuvre. Cette machine est exégèse et désir, elle étudie et elle fabrique, elle théorise et elle filme.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22754 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2457 B. POL Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Films réalisés durant le WorkshopURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : FAIRE ETALAGE : DISPLAYS ET AUTRES DISPOSITIFS D'EXPOSITION Type de document : texte imprimé Auteurs : PUGNET Natacha, Directeur de la recherche ; Arnaud VASSEUX, Directeur de la recherche ; David POULLARD, Autre Editeur : Nimes [France] : ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE NIMES Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (296 p.) : ill. en coul. Format : 17,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914215-21-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2017
[Thesaurus ENSP] 2019
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] NIMES
[Thesaurus ENSP] SEMINAIRERésumé : Associés aux pratiques commerciales, les termes notionnels étalage et display peuvent être transposés dans le champ de l’art contemporain. Ce faisant, ils permettent de spécifier certaines productions tridimensionnelles qui, articulant étroitement l’œuvre et la monstration, se laissent difficilement subsumer sous les seuls qualificatifs de « sculpture » et « d’installation ». Qu’ils reposent sur l’indifférenciation de la proposition et du geste d’exposition ou sur l’invention de displays mobiliers, de tels dispositifs viennent questionner l’exposabilité elle-même. Il s’agit ici de les envisager dans toute leur diversité afin d’en analyser les enjeux critiques et historiques.
Faire étalage. Displays et autres dispositifs d’exposition rassemble les textes et entretiens d’auteurs et d’artistes invités dans le cadre d’un séminaire de master développé à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes entre 2017 et 2019. Celui-ci s’inscrit dans le programme de recherche « Pratique et théorie de l’exposition », dont l’ambition est d’interroger l’exposition entendue non comme activité institutionnelle mais comme acte artistique. [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1016 PUG Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : FACES CACHEES : PHOTOGRAPHIE CHILIENNE 1980-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice LOUBON, Auteur Editeur : Nimes : NEGPOS Année de publication : 2016 Importance : 144 p. Présentation : 1 vol. Format : 24 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9550426-0-1 Prix : 15 euros Note générale : Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition à la Maison de l'Amérique latine, du 12 février au 30 avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] NIMES
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CHILIENNERésumé : Jusqu’au 30 avril 2016, cinq artistes chiliens présentent leur travail à la Maison de l’Amérique latine à Paris. Une rétrospective intitulée « Faces Cachées », qui se veut emblématique de 30 ans de photographie chilienne, des années 70 à nos jours.Dans les couloirs la photographie se mélange au dessin, au collage et à la vidéo avec pour fil rouge: l'engagement. Louis-Valentin Lopez s’est attardé devant les œuvres en compagnie de Patrice Loubon, le commissaire de l’exposition. Note de contenu : Textes de : Alain Rouquié (Président de la Maison de l'Amérique latine), Rodrigo Espinosa Marty (Directeur des Affaires culturelles, Ministère des Affaires étrangères du Chili), Patrice Loubon (Directeur de la galerie NegPos), Alvaro Cardenas Castro, Gonzalo Leiva Quijada, José Pablo Concha, Montserrat Rojas Corradi, Isabelle Ligner, Leonora Vicuña. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22857 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeur (Site archive)URL
Titre : POURSUITE 5 : DIPLOMES DE L'ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE NIMES, 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : KIRCHSTETTER Christelle, Préfacier, etc. Editeur : Nimes [France] : ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE NIMES Année de publication : 2013 Importance : non p. Format : 21 x 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] NIMES
[Thesaurus ENSP] TRAVAUX D'ETUDIANTSPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12956 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15297 707 NIM Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : EIJA-LIISA AHTILA MONDES PARALLÈLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Eija-Liisa AHTILA, Artiste ; Daniel BIRNBAUM, Auteur ; ESSLING Lena, Auteur ; HAAPALA Leevi, Auteur ; Alison BUTLER, Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2012 Importance : 200 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-492-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AHTILA Eija-Liisa
[Thesaurus ENSP] ART ET PUBLICITE
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] NARRATION
[Thesaurus ENSP] NIMES
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : Avec les images en mouvement, Eija-Liisa Ahtila examine les implications liées à la condition humaine et à celle du sujet. Ses installations de films remettent en question les perspectives traditionnelles et exposent de nouveaux mondes de perception. Elle évoque et ravive le débat perpétuel sur la biopolitique et le post humanisme. Le processus créatif de l'artiste débute souvent par l'écriture. Ses recherches mêlent la fiction et des références à l'histoire de l'art et à la littérature au sein de narrations multifacettes. Une fascination pour le cinéma en tant que technique et médium imprègne l'oeuvre d'Ahtila. Elle en déforme et tord les fondements mêmes, jouant avec la narration cinématographique traditionnelle. Ses oeuvres se réfèrent parfois à un style attendu et familier, puisé dans la publicité ou le documentaire, mais qui déstabilisent l'interprétation ordinaire du spectateur. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14683 B. AHTI Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink