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IMAGES DE FEMMES 1900-1950 / Sylvain BESSON (2017)
Titre : IMAGES DE FEMMES 1900-1950 : LE CHIC FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain BESSON, Directeur de publication ; William SAADE, Auteur ; Sylvie LECAILLER, Auteur ; Sophie KURKDJIAN, Auteur ; François CHEVAL, Auteur Mention d'édition : 16/11/2017 Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-426-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] MAGAZINE DE MODE
[Thesaurus ENSP] MODE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE MODE
[Thesaurus ENSP] REPRESENTATIONRésumé : Les débuts de la photographie de mode sont timides et peu audacieux. Si de nombreux magazines existent pour diffuser la mode au début du XXe siècle, le dessin y occupe une place centrale. Si dans les médias, la place de la photographie de mode connait un essor similaire à celui de la photographie en général, jusque dans les années 1920, les contraintes liées aux techniques d'impression ne favorisent pas son utilisation. Les poses restent statiques, les photographes travaillent en studio et les mises en pages sont rigides. Cette manière de figurer la mode est à mettre en correspondance avec le statut de la femme dans la société.
Dans les années 1920-30, une « Nouvelle vision » s'impose. Des photographes (Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner, entre autres) soutiennent une photographie résolument moderne et différente. Les photographes multiplient les expérimentations formelles (angles de prises de vue spectaculaires, cadrages audacieux, sujets modernes) et proposent une nouvelle image de la femme, enfin libérée de toute contrainte. La photographie va donc accompagner l'émancipation de la femme durant cette période.
Véritables touches à tout, ces photographes sont recrutés par le monde de la mode. Ils mettent leur savoir-faire au service des magazines et contribuent à diffuser l'image de plus en plus moderne des femmes. Ils participent à la reconnaissance de Paris comme capitale de la mode.
[https://www.ombres-blanches.fr/arts-et-spectacles/mode/livre/le-chic-francais---images-de-femmes-1900-1950/collectif/9789461614261.html : page consultée le 11/07/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22213 M 38 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PHILIPPE HALSMAN ETONNEZ-MOI ! / Sam STOURDZÉ (2014)
Titre : PHILIPPE HALSMAN ETONNEZ-MOI ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam STOURDZÉ, Commissaire d'exposition ; LACOSTE Anne, Commissaire d'exposition Editeur : Arles : PHOTOSYNTHESES Année de publication : 2014 Importance : 316 p. Format : 21 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36698-009-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] GALERIE DE LA PLEIADE
[Thesaurus ENSP] HALSMAN Philippe
[Thesaurus ENSP] JUMPOLOGY
[Thesaurus ENSP] LACOSTE Anne
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PERSONNAGE CELEBRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] STOURDZÉ Sam
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : En 1921, Philippe Halsman découvre le vieil appareil photo de son père, et parle de « miracle » lorsqu'il développe ses premières plaques de verre dans l'évier de la salle de bain familiale. Il a 15 ans, et c'est le premier contact avec la photographie de celui qui va devenir l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Cette exposition, réalisée par le Musée de l'Elysée à partir des archives de la famille Halsman, met pour la première fois en lumière l'ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930 jusqu'à l'immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970. Arrivé à Paris grâce au soutien du ministre français Paul Painlevé, (dont le fils Jean, cinéaste scientifique, lui offre à son arrivée l'un des meilleurs appareils photographiques du moment), Halsman y restera dix ans, jusqu'en 1940. Une décennie pendant laquelle il collabore avec les magazines Vogue, Vu et Voilà et réalise les portraits de nombreuses célébrités comme Marc Chagall, Le Corbusier ou André Malraux. Il expose plusieurs fois à la galerie avant-gardiste de la Pléiade, aux côtés de photographes comme Laure Albin Guillot, exposée en 2013 au Musée de l'Elysée. En 1940, l'invasion allemande met un terme à la carrière prospère de Halsman, qui trouve refuge à New York avec sa famille. Il y travaille pour de nombreux magazines américains dont Life qui l'entraînera à la rencontre des célébrités du siècle ”Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, le duc et la duchesse de Windsor, Richard Nixon, Albert Einstein pour n'en citer que quelques-unes ” et dont il réalisera 101 couvertures. Loin d'être uniquement un photographe de célébrités, Philippe Halsman n'aura de cesse, toute sa vie, d'expérimenter et de repousser les limites de son médium. Il collabore notamment pendant plus de 30 ans avec Salvador Dali et invente la « jumpology », qui consiste à photographier des personnalités en train de sauter, offrant ainsi un portrait plus naturel et spontané de ses sujets. Au final, ce ne sont pas moins de 300 images exclusives et documents originaux qui sont présentés pour cette exposition rétrospective, apportant un éclairage unique sur ll'oeuvre d'un photographe exceptionnel et atypique. L'exposition est produite par le Musée de l'Elysée, en collaboration avec les Archives Philippe Halsman. Après Lausanne, elle sera présentée au Jeu de Paume à Paris (13 octobre 2015 - 14 février 2016), à la Kunsthal Rotterdam (27 février - 5 juin 2016), au CaixaForum Barcelone (19 juillet - 30 octobre 2016) et au CaixaForum Madrid (29 novembre 2016 - 12 mars 2017). « Peu avant la Première Guerre mondiale, la plus grande sensation à Paris était le Ballet impérial russe sous Serge de Diaghilev. Les divins Nijinski et Pavlova dansaient pour lui, Stravinsky composait, Picasso, Bakst et Chagall peignaient des décors pour lui. Travailler avec Diaghilev était la plus haute accolade pour un artiste. Jean Cocteau avait approché Diaghilev et demandé : "Que puis-je faire pour vous ?" Diaghilev l'avait regardé et répondu : "Etonnez-moi !" Ces deux mots peuvent être considérés comme une devise, un slogan pour le développement de l'art moderne qui a suivi. » Philippe Halsman Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15428 EXP.E.LAUS.ELYS.2014 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ROGER PARRY LE METEORE FABULEUX / Christophe BERTHOUD (1995)
Titre : ROGER PARRY LE METEORE FABULEUX Auteurs : Christophe BERTHOUD, Auteur ; Christian BOUQUERET, Auteur ; PARRY Roger, Photographe Editeur : Paris [France] : EDITIONS MARVAL Année de publication : 1995 Importance : 109 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-204-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1996
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP] NU
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PARRY Roger
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAMMEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8967 779 PAR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt I GRANDI FOTOGRAFI : FLORENCE HENRI / Attilio COLOMBO (1983)
Titre : I GRANDI FOTOGRAFI : FLORENCE HENRI Type de document : texte imprimé Auteurs : Attilio COLOMBO, Photographe ; Florence HENRI, Auteur Editeur : Milan : GRUPPO EDITORIALE FABBRI Année de publication : 1983 Collection : I Grandi Fotografi Importance : 61 p. Format : 29 cm Langues : Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] HENRI Florence
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4795 779 HEN RES Livre Bibliothèque Réserve Exclu du prêt THEY BECAME WHAT THEY BEHELD / HEYMAN Ken (1970)
Titre : THEY BECAME WHAT THEY BEHELD Type de document : texte imprimé Auteurs : HEYMAN Ken, Photographe ; Edmund CARPENTER, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : OUTERBRIDGE & DIENSTFREY Année de publication : 1970 Importance : Non pag. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-87690-015-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] HEYMAN Ken
[Thesaurus ENSP] MODE DE VIE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP] SENS
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4 779 HEY Livre Bibliothèque Réserve Exclu du prêt