Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (78)



Titre : CUT OUTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica BACKHAUS (1970-), Photographe ; Katharina SCRIBA, Auteur Mention d'édition : Edition signée 365/750 Editeur : Heidelberg [Allemagne] : KEHRER VERLAG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22,2 x 31,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96900-034-2 Note générale : Shortlisté catégorie PRIX DU LIVRE D'AUTEUR Rencontres d'Arles 2021 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] DELAUNAY Sonia
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ALLEMANDE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : Dans sa dernière publication A Trilogy (Kehrer), Jessica Backhaus a pris un chemin dans l'abstraction, qui est constamment poursuivi ici - avec des méthodes analogiques et photographiques. Le papier transparent découpé réagit à la chaleur du soleil intense, se déforme, se soulève et projette des ombres. La photographe qui a arrangé et mis en scène ces compositions devient une observatrice émerveillée d'événements sur lesquels elle n'a qu'une influence limitée, la documentariste d'un dispositif visuel expérimental, une chorégraphie poétique de couleurs intenses au soleil. Jessica Backhaus (née en 1970) est aujourd'hui considérée comme l'une des voix les plus distinguées de la photographie contemporaine en Allemagne. Son travail est exposé et collectionné internationalement, elle vit et travaille à Berlin. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24857 779 BAC Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD / Sergio VALENZUELA ESCOBEDO (2021)
Titre : MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD : THESE DE DOCTORAT "PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION ARTISTIQUE ET LITTERAIRE, SPECIALITE PHOTOGRAPHIE" Titre original : MANK'ACEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio VALENZUELA ESCOBEDO, Auteur ; Jean ARNAUD, Directeur de thèse ; Nicolas GIRAUD, Directeur de thèse ; Nathalie DELBARD, Autre ; Arno GISINGER, Autre ; Justo PASTOR MELLADO, Autre ; Christine BUIGNET, Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Aix-en-Provence / Marseille [France] : AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 20,5 x 27 cm Accompagnement : livret + schéma Note générale : Composition du jury de thèse :
DELBARD, Nathalie (rapporteuse) ; GISINGER, Arno (rapporteur) ; PASTOR MELLADO, Justo (rapporteur) ; BUIGNET, Christine (examinatrice) ; ARNAUD, Jean (co-directeur de thèse) ; GIRAUD, Nicolas (co-directeur de thèse)Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] DOCTORAT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PROTO-PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] THESEMots-clés : Apparatus mécanique photographique mysticisme superstition âme Résumé : "Toumayacha Alalana" : cette expression populaire est à l'origine de ma recherche : elle signifie "regarder la tête couverte d'un voile". C'est ainsi que les Fuégiens ont nommé l'acte de photographier au XIXe siècle, quand ils ont vu les premiers appareils photographiques avec les opérateurs qui ont débarqué en Amérique dès 1840.
Quel noms les peuples locaux ont-ils donné à ces nouvelles images-objets ? Comment cet outil inconnu a-t-il été perçu ? Que signifie d'être regardé la tête couverte d'un voile ?
C'est par un changement de focale et une inversion du point de vue que cette thèse approche l'étude de l'acte photographique en Amérique du Sud. La compréhension de la photographie peut-elle changer si on l'aborde en l'étudiant à partir d'un regard que ces peuples portent sur l'appareil photographique ?
Certes, les collections photographiques européennes montrant cette Amérique ancestrale témoignent du colonialisme et du contexte politique et social des pays concernés par rapport aux communautés autochtones. Ces dernières ont en partie perdu leur culture, leur autonomie économique et territoriale. Mais elles témoignent d'une histoire inédite concernant non seulement l'utilisation de la technique, mais aussi le rapport aux savoirs et aux superstitions qui conditionnent la culture de ces peuples du "bout du monde". Dire que les Amérindiens ne veulent pas être photographiés, en particulier parce qu'on "va leur voler leur âme", est un mythe colonial ; cette croyance occidentale donne de la valeur aux images que leurs explorateurs rapportent. La question du refus des appareils est beaucoup plus complexe et variée : la résistance peut porter sur la prise de vue, sur la circulation de l'image de soi, sur le caractère unilatéral de la transaction, sur l'incompréhension de l'appareil comme sur des conséquences politiques ou spirituelles.
Les résultats de cette recherche sont indissociables de l'exposition de mon travail artistique qui l'accompagne. Cette recherche brouille les frontières entre commissaire et artiste, entre recherche et création, entre pratiques théoriques et artistiques. L'exposition et le catalogue posent différents axes réflexifs selon la méthode expérimentale et interdisciplinaire ; elle s'appuie sur une collection ethnographique pour défendre la thèse de l'existence d'une "mécanique mystique".Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25482 THE.21.VAL Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt 11 - Décembre 1991 - L'ombre (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Décembre 1991 - L'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; MINAZZOLI Agnès, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; Claire BRUNET, Auteur ; PACHET Pierre, Auteur ; Anne MOEGLIN-DELCROIX, Auteur ; HAN Béatrice, Auteur ; Dominique BAQUE, Auteur ; NABOKOV Vladimir, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Gaston BACHELARD, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Georges BATAILLE, Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2020 Importance : 144 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPELT Dieter
[Thesaurus ENSP] ARAKI Nobuyoshi
[Thesaurus ENSP] CORDEBARD Vincent
[Thesaurus ENSP] CUMMING Donigan
[Thesaurus ENSP] DEVERIA, Théodule
[Thesaurus ENSP] FENOYL Pierre de
[Thesaurus ENSP] FORMOSA Isabel
[Thesaurus ENSP] KILLIP Christopher
[Thesaurus ENSP] KOUDELKA Josef
[Thesaurus ENSP] MOLINIER Pierre
[Thesaurus ENSP] MORIYAMA Daido
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] SHIRAOKA JunPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1237 [n° ou bulletin]04 - Mai 1988 - Oeuvres contemporaines (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 04 - Mai 1988 - Oeuvres contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; Denis BERNARD, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; Régis DURAND, Auteur ; Frédéric LAMBERT, Auteur ; Jean-Claude LEMAGNY, Auteur ; MERZEAU Sylvie, Auteur ; Bernard MARBOT, Auteur ; Alain FLEISCHER (1944-), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHIMIGRAMME
[Thesaurus ENSP] DHEURLE Michel
[Thesaurus ENSP] LONDE Albert
[Thesaurus ENSP] OMBREPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1230 [n° ou bulletin]
Titre : NOIR ET BLANC : UNE ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie AUBENAS, Auteur ; Héloïse CONESA, Auteur ; Dominique VERSAVEL, Auteur Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Présentation : 1 vol. (p.) Format : 24,6 x 27,4 x 2,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7522-1 Prix : 45 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Grand Palais 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FILM NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TIRAGERésumé : Ancré dans l'histoire de la photographie, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique.
L'exposition du Grand Palais invite à découvrir les tirages emblématiques des collections exceptionnelles de la BnF à travers ce thème transversal.
La photographie en noir et blanc, à proprement parler, apparaît dans les années 1880, produisant des contrastes de pur noir et blanc, conjugués à toute une gamme de gris - auparavant les photographes utilisaient une palette allant du sépia à des bleus soutenus.
La photographie en noir et blanc prédomine jusque dans les années 1970, et ce, malgré la mise sur le marché de procédés couleurs. Alors que le recours à la couleur s'intensifie au mitan des années 1970, le noir et blanc se maintient dans certains mouvements de photographie qui l'emploient comme un moyen d'expression esthétique mettant l'accent sur le graphisme et la matière. En outre, il apparaît comme porteur d'une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du monde contemporain. Au-delà d'une
justification économique et technique, la persistance de l'usage du noir et blanc s'explique par le fait qu'il a fini par incarner l'essence même de la photographie et, partant, la « belle photographie ».
Le catalogue présente une sélection de 200 des plus grands chefs-d'œuvre de l'exposition organisés en thèmes (contrastes, ombres et lumières, nuancier...). Ce parcours est mis en contexte par des essais traitant de l'histoire, de la technique, et des problématiques esthétiques de ce médium.Note de contenu : Parmi plus de 200 photographes, des tirages de Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin, Brassaï, et Cartier Bresson sont présentés. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3108 PHOTO.F.PARIS.BNF.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Guide d'exposition (PDF)URL![]()
Les artistes du Noir et Blanc d'hier et d'aujourd'hui (Film RMN, 2020 : 15 min)URL![]()
Site RessourceURLPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink