Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : 1 THE ROAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Ross (WORDCAR) GOODWIN, Auteur Editeur : Paris [France] : JEAN BOITE EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (139 p.) : ill. en coul. Format : 17 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-027-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ARTIFICIEL
[Thesaurus ENSP] INTELLIGENCE
[Thesaurus ENSP] KEROUAC Jack
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] ORDINATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] POESIE VISUELLE
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Ross Goodwin est un développeur d'Intelligences Artificielles (IA) parmi les plus réputés. Auprès de Google, il est une figure centrale de la recherche fondamentale en nouvelles technologies. Dans ce contexte, il a créé et entrainé AI Wordcar, un réseau de neurones artificiels qu'il a installé dans une Cadillac aux côtés de nombreux appareils d'enregistrement (son, vidéo, GPS…). Ensemble, ils se sont lancés dans un road trip américain, sur l'itinéraire de Jack Kerouac pour Sur la route, laissant AI Wordcar écrire et décrire toutes ses perceptions numériques dans un long poème en prose. AI Wordcar offre ainsi le premier véritable livre écrit par une IA, qui nous happe dès la première phrase, au moment où le voyage commence : "It was seven minutes to ten o'clock in the morning, and it was the only good thing that had happened". Enraciné dans les traditions de la littérature américaine, du journalisme gonzo et de la recherche en Intelligence Artificielle, cet ouvrage impose une réflexion neuve sur la place et l'autorité de l'auteur à l'ère des machines. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23332 PDL 19/137 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Communiqué de presse (5 p.)URL
Titre : THE HAPPINESS PROJECT Type de document : texte imprimé Auteurs : MAZZACLO & DROWILAL, Artiste Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 16,5 x 22 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] GOOGLE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] ORDINATEUR
[Thesaurus ENSP] SAN-FRANCISCO
[Thesaurus ENSP] SOCIETE DE CONSOMMATIONRésumé : Dans leur dernier livre, The Happiness Project – A Journey through Silicon Valley (édité par RVB Books), les deux artistes développent un parcours hybride qui fait fusionner deux séries d’images où « documentaires subjectifs et natures mortes » s’entremêlent. Une mise en page fourmillante, qui s’apparente à une superposition de fenêtres d’ordinateur. De leurs pérégrinations autour de la baie de San Francisco en 2014, non loin d’une Silicon Valley pimpante et boostée aux colorants de synthèse, ils ont rapporté des photos vernies.
Construisant un univers joyeusement superficiel, ils ont collecté et assemblé animaux, architectures, fleurs, logos de marques, voitures, sportswear, ainsi qu’une multitude d’objets de la culture populaire et de la consommation de masse. Le deuxième registre d’images, les « natures mortes », a été développé suite à ce voyage aux États-Unis. Il s’agit de collages réalisés en studio ou sur ordinateur qui reprennent l’esthétique et la rigidité d’un environnement de travail dématérialisé : notifications, icônes de bureau, fonds d’écran, etc. Simulant certains protocoles de notre consommation d’internet, ces photos, une fois imprimées, deviennent, pour leurs auteurs, une « réflexion sur le statut de l’image à l’ère digitale ». Une tentative de ralentissement du flux d’information que le livre photo a entamé depuis plusieurs années et que Mazaccio & Drowilal perpétuent avec homogénéité. (Camille Tallent in https://www.fisheyemagazine.fr)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23307 779 MAZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : MODE PROTEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich KITTLER, Auteur ; Emmanuel GUEZ, Préfacier, etc. ; Frédérique VARGOZ, Préfacier, etc. ; Jussi PARIKKA, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 12,3 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-792-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] LOGICIEL
[Thesaurus ENSP] MEDIA
[Thesaurus ENSP] ORDINATEURRésumé : Une réflexion sur la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs, qui invite à une stimulante relecture du matérialisme.
Sommes-nous encore maîtres de nos machines d'écriture ? Que se joue-t-il derrière la distinction entre le hardware et le software ? Dans les deux conférences "Le logiciel n'existe pas" (1991) et "Mode protégé" (1993), publiées ici pour la première fois en français, un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande Friedrich Kittler (1943-2011) interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.
« La bataille aéroterrestre de 1991 l'a montré une fois de plus : parmi les stratégies post-modernes de l'apparence, aucune n'est aussi efficace que celle consistant à simuler l'existence même des logiciels... »
Friedrich KittlerEn ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3852 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6536 KIT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA RELATION COMME FORME : L'INTERACTIVITE EN ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis BOISSIER (1945-), Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. augmentée Editeur : Genève [Suisse] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE GENEVE Année de publication : 2008 Autre Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Collection : MAMCO Importance : 1 vol. (335 p.), couv. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-277-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] CREATION NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] INFORMATIQUE
[Thesaurus ENSP] OEUVRE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ORDINATEURRésumé : L’histoire de l’art aime à poser des ruptures comme autant de repères de son évolution. L’apparition du numérique en est une. Prenant à contre-pied cette approche morcelée du champ artistique, Jean-Louis Boissier s’intéresse aux continuités historiques. Il montre comment s’origine le mot relation dans une relation au réel – au travers de la peinture chinoise, de la poétique de la collection dans la relation au monde de Jean-Jacques Rousseau, du dispositif cinématographique – et comment celle-ci est réinvestie, renforcée et « prend forme » à travers les médias numériques.
Refusant la fascination pour les « nouvelles technologies » qui oblitère l’analyse, Jean-Louis Boissier cherche à cerner – pour tenter de nommer – la spécificité de « l’art à l’ordinateur ». Quelle place occupe l’ordinateur dans le processus de création ? L’interactivité appartient-elle intrinsèquement à l’œuvre et possède-t-elle une spécificité esthétique ? En quoi un art de relation se distingue-t-il de la communication ?
Contributions à des catalogues, des revues, des colloques, essais accompagnant des projets artistiques, les dix-neuf textes – écrits entre 1983 à 2007 – qui constituent cet ouvrage attestent de la volonté de réunir l’approche spéculative et l’analyse des œuvres. Également chercheur, enseignant, commissaire d’expositions et artiste, l'auteur élabore, appuie, approfondit et vérifie ses propositions théoriques dans ses projets expérimentaux, installations et expositions. De son premier écrit, contemporain de l’apparition du mot interactivité pour désigner la relation à l’ordinateur, à un de ses textes les plus récents consacré à la perspective relationnelle, sa pensée travaille la question de l’interactivité selon les déterminations qui la fondent comme art.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Avec le CD-ROM : Essais interactifs.
Configuration requise : PC ; 128 Mo de mémoire vive ; Windows XP ou Vista. Autre configuration requise : Macintosh G4, G5, Intel ; 128 Mo de mémoire vive ; OS X
Recueil de textes extraits de diverses revues et publications, 1983-2007
Type de ressource électronique : multimédiaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15947 BOI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : A L'IMAGE DE L'HOMME. DU GOLEM AUX CREATURES VIRTUELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 1995 Collection : Science Ouverte Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013416-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CERVEAU
[Thesaurus ENSP] DOUBLE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] MYTHE
[Thesaurus ENSP] ORDINATEUR
[Thesaurus ENSP] SCIENCES HUMAINESPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10088 BRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Permalink