Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (36)



Titre : CIBERCRACIA Type de document : texte imprimé Auteurs : PRAT ALTIMIRA IGNASI, Auteur Editeur : BARCELONE [ESPAGNE] : ROCAUMBERT FABRICA DE LES ARTS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (43 p.) : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-12-03532-2 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNICATION
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] RESEAUX SOCIAUXRésumé : Les réseaux sociaux sont devenus les plus grandes communautés de la planète. Ce phénomène de concentration d'audience a non seulement suscité l'intérêt des politiques, mais leur présence en eux est devenue indispensable. Historiquement, «l'art» de la représentation et les moyens de sa diffusion ont toujours été restreints au profit du pouvoir, tout comme ses conventions ont établi les canons de la représentation. Actuellement, dans le contexte d'Internet et des réseaux sociaux en Espagne, une double anomalie historique se produit; les politiciens rejoignent les médias une fois qu'ils ont déjà été occupés par les classes populaires et, en outre, ils le sont sous l'influence des formes de représentation popularisées par les citoyens. La cybercratie est un travail d'expérimentation artistique basé sur la prospection dans les profils Instagram des principaux dirigeants politiques espagnols dans le but d'identifier leurs stratégies de construction d'identités visuelles.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23276 PDL 19/80 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'auteurURL
Titre : LA PLACE DU SPECTATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin CARRIERRE, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 2 vol. entourés d'un élastique (132 p. + 57 ill.) : ill. Format : 15 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] CARRIERRE, Quentin
[Thesaurus ENSP] COMMUNICATION
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOMEMots-clés : spectateur théâtralité art sans spectateur rapport à l'oeuvre spectateur émancipé mimesis Résumé : Qu’est-ce qu’un spectateur dans un monde marqué par l’art contemporain et les industries culturelles ? Quelle place lui a-t-on donnée dans le passé et quelle place lui assigne-t-on de nos jours, serait-il sur le point de disparaître ? Ne peut-on pas envisager différents modèles de spectateurs ?
La notion de spectateur paraît être immuable et pourtant le spectateur dans les gradins du théâtre antique est-il similaire à celui d’une exposition d’art contemporain sans œuvre d’art ? Il ne faudrait pas oublier qu’au sein de l'histoire de l’art se joue avant tout une histoire de l’idée de l’art. Chaque époque en a sa propre vision et avec elle sa propre conception du spectateur. Il s’agit à travers cette étude de retracer d’une façon non exhaustive une généalogie du spectateur au sein des arts, et cela, afin de tenter de mieux saisir la place et les enjeux du spectateur dans un monde de l’art contemporain qui le met en crise.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18407 MEM.17.CAR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : DIPLOME NATIONAL SUPERIEUR D'EXPRESSION PLASTIQUE : ART, COMMUNICATION ET DESIGN 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele YVERGNIAUX, Directeur de publication Editeur : Brest [France] : ECOLE EUROPENNE SUPERIEURE D'ART DE BRETAGNE Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (77 p.) : ill. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37022-020-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] COMMUNICATION
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] DIPLOMERésumé : Promotion 2012 / 2013 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23016 371.2 EESAB 16 Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : POURQUOI Y A-T-IL DE L'ART PLUTOT QUE RIEN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël CUIR (1963-...), Directeur de publication Mention d'édition : seconde édition Editeur : Paris [France] : ARCHIBOOKS Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (391 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-236-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] COMMUNICATION
[Thesaurus ENSP] COMMUNICATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIERésumé : Raphaël Cuir invite d'éminents spécialistes de l'art, conservateurs de musées, critiques et historiens de l'art, philosophes et artistes, à répondre à la question suivante : "Pourquoi y a-t-il de l'art plutôt que rien ?" Avec plus de cent cinquante réponses, dont plus de la moitié est inédite, cette nouvelle édition offre une vue bien plus large, plus internationale et encore plus juste de la conception contemporaine de l'art.
Du silence au discours développé, dans leur vaste gamme, les réponses mettent quelque chose autour du rien : esthétique, nécessité humaine, communication, rapport au monde, retournement dialectique, zen, connaissance, mort... Bien des réponses entrecroisent évidemment plusieurs de ces catégories tandis que d'autres échappent complètement.
Tout en situant la fonction qu'occupe l'art dans les sociétés humaines, les auteurs rebondissent sur d'autres questions implicites et enchâssées : pourquoi l'humanité a-t-elle créé l'art ? Peut-on imaginer l'humanité sans art ? Pourquoi l'art plutôt qu'autre chose ? Et dans ce cas, plutôt que quoi ? Diverses, complémentaires ou contradictoires, les réponses suggèrent en creux une définition de l'art, sans dogmatisme. [...]
Liste des auteurs : Daniel Abadie, Marina Abramovic, Vito Acconi ... et al. [Quatrième de couverture]
Note de contenu : Biogr. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15994 CUI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : QUE VEULENT LES IMAGES ? : UNE CRITIQUE DE LA CULTURE VISUELLE Titre original : WHAT DO PICTURES WANT ? : THE LIVES AND LOVES OF IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : William J. Thomas MITCHELL, Auteur ; Maxime BOIDY, Traducteur ; Nicolas CILINS, Traducteur ; Stéphane ROTH, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2014 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-364-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNICATION
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'IMAGERésumé : Pourquoi avons-nous des réactions aussi viscérales face aux images ? Pourquoi leur conférons-nous un tel pouvoir ? Pourquoi faisons-nous comme si les images étaient vivantes, susceptibles de nous séduire, de nous agir d'une certaine manière et parfois même de nous égarer ?
Pour W.J.T. Mitchell, l'une des figures majeures des visual studies aux États-Unis, il s'agit de comprendre que les images ne sont pas que des objets inertes charriant des significations, mais bien des êtres animés par des désirs, des besoins et des revendications. Brassant tour à tour les arts plastiques, la littérature et les médias de masse, Que veulent les images ? ouvre l'analyse visuelle aux icônes byzantines et aux films cyberpunk, aux stéréotypes raciaux et aux monuments publics, aux idoles anciennes et aux clones modernes, aux images blessantes et aux objets trouvés, à la photographie américaine et aux peintures aborigènes.
En s'intéressant à la brebis clonée Dolly – qui réalise le rêve ancestral de créer une image vivante – ou à la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001, qui marque le retour d'une forme virulente d'iconoclasme dans le champ politique, W.J.T. Mitchell théorise le statut des images à l'ère de la reproductibilité biocybernétique, qui est désormais la nôtre. Ce faisant, il trace des perspectives radicalement nouvelles pour la tradition ancienne de l'iconologie.
[quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20576 MIT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/09/2021 PermalinkMEDIA SIG 2009 (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink