Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (76)



Titre : CAMPAGNES FRANCAISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut CUISSET (1958-2017), Photographe ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Préfacier, etc. Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2019 Présentation : 1 vol. (272 p.) Format : 29.7 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95829-360-1 Note générale : 218 images Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CUISSET Thibaut
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Depuis plus de trente ans, les photographies de Thibaut Cuisset évoluent entre les problématiques liées au paysage, à l’environnement et à la notion de territoire. Avec l’acuité contemporaine d’un regard digne des photographes américains de la New Topographics, Thibaut Cuisset s’empare de la singularité de nos campagnes, sans fi oritures ni nostalgie. Ses images montrent que le territoire n’a rien de fi gé, qu’il est le résultat de l’histoire, d’interventions multiples et toujours actives. Ce façonnement perpétuel est le sujet que la photographie vient ici ausculter, authentifi er. Avec une grande précision et avec virtuosité dans la retenue des couleurs, elle témoigne des équilibres et bouleversements de nos campagnes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4399 779 CUI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : IL GIORNO, IL GIOCO, IL SOGNO : TRE RACCONTI BREVI Type de document : texte imprimé Auteurs : RUSSO (Marialba), Photographe Editeur : Livourne [ITALIE] : ORIGINI EDIZIONI Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-98391-99-8 Prix : 30 Langues : Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANIMAL
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNERésumé : Comme dans un voyage dans la mémoire, l'auteur nous offre une représentation poétique universelle, oscillant entre réel et imaginaire littéraire, en trois récits quotidiens. Entre similitudes oniriques et fantastiques, au contact des symboles et des métaphores de la vie humaine, les récits du photographe nous incitent à l'interpréter et à la pousser vers d'autres mondes possibles. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25411 779 RUS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : WRIGHT MORRIS : L'ESSENCE DU VISIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Wright MORRIS, Photographe ; Agnès SIRE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir. ; couv. tissée Format : 19,5 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-226-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : L’une des figures les plus influentes de la scène artistique américaine de la deuxième moitié du XXesiècle, Wright Morris (1910-1998) sillonne les grandes plaines du Midwest durant les années 1930. Cette première monographie en français est consacrée à son travail photographique qu’il réalise durant cette période. Il photographie la vie simple des Américains empruntant au réalisme des auteurs et photographes de la Grande Dépression, tels John Steinbeck ou encore Walker Evans : « J’ai vu le paysage américain encombré de ruines que je voulais sauver », précisant vouloir « enregistrer cette histoire avant qu’elle ne disparaisse ». Ses photographies, quasiment toujours vides de toute présence humaine, montrent des objets récurrents du quotidien. Des vêtements sans corps, des lits et des chaises vides, des couverts déposés sur une table : le temps est suspendu, l’image énigmatique. L’esprit des lieux est ici matérialisé par une infinité de détails ; Morris réussit à « capturer l’essence du visible ». Note de contenu : Écrivain respecté aux États-Unis, l’américain Wright Morris (1910-1998) innove lorsqu’il entreprend ses campagnes photographiques, cherchant très tôt à « capturer l’essence du visible ». La Fondation HCB propose pour la première fois en France, sa double vision photographique et littéraire de l’Amérique. L’exposition est constituée de tirages, ouvrages et documents issus de l’Estate of Wright Morris à San Francisco.
Wright Morris passe son enfance balloté entre le Nebraska, Chicago, les fermes de ses oncles et de longs périples à travers l’Amérique avec son père. À 23 ans, il voyage en Europe et décide, à son retour, de se consacrer pleinement à l’écriture. Il réalise rapidement que la photographie pourrait saisir ce qu’il tentait jusque-là de « capturer avec des mots ». Cette recherche formelle donnera naissance à son premier « photo-texte », The Inhabitants (1946), dans lequel les textes de fiction sont combinés à des photographies principalement réalisées dans le Nebraska, où il puise ses racines.
À la différence de ses fictions souvent centrées sur des personnages flamboyants, ses photographies ne montrent quasiment jamais personne. Pourtant, beaucoup de vie transpire entre les chaises (omniprésentes), les miroirs, les voitures ou même les architectures de bois (fondamentales).
Les photographies de Wright Morris sont comme enracinées dans le territoire, habitées d’une simplicité désarmante tout en conservant un caractère énigmatique, celui des lieux et des objets dans leur nudité qu’aucune personne n’anime. Or, il s’agit bien d’une célébration du vivant : chantre de l’intime, Wright Morris rend visible l’invisible et ce paradoxe est probablement le plus beau geste de la photographie.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23822 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 5606 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Disponible
Titre : RASE CAMPAGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : PASCAL RIVET, Photographe ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur ; CRENN Julie, Auteur ; Christine LAPOSTOLLE, Auteur Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Autre Editeur : Rennes [France] : FRAC BRETAGNE Importance : 1 Vol. (108 p.) : ill. en couleur. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1094-0602-3 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au Frac Bretagne du 15 décembre 2017 au 18 février 2018. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION FRAC BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] HABITAT RURAL
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP] PAYSAN
[Thesaurus ENSP] SPORT
[Thesaurus ENSP] VIE RURALERésumé : Cet ouvrage dresse un panorama de la pratique artistique de Pascal Rivet, notamment son attachement aux traditions rurales, le sport (le football et le cyclisme), le monde du travail et le monde paysan. Des belles photographies des œuvres ainsi que des vues d'expositions illustrent et documentent trois textes critiques.
Le titre de l'ouvrage de Pascal Rivet Rase Campagne dit sans détour le projet. De son parcours ponctué de séries aux stratégies diverses – détournement, infiltration, travestissement, reproduction – marquées par l'emploi d'outils et de médiums aussi variés que l'assemblage, le dessin, la photo et la vidéo, la peinture et la pyrogravure, Pascal Rivet entend faire un bilan. Non pas en manière de rétrospective mais en une position d'observateur, à juste distance, avec ce qu'il faut d'empathie et de légère ironie pour évoquer son élément : le monde rural, ses hommes et ses paysages.
Loin du folklore, l'artiste voit depuis longtemps se produire à bas bruit le choc d'une société paysanne traditionnelle avec un monde contemporain globalisé. Pour évoquer cette profonde mutation autrement qu'en termes productivistes ou déclinistes, Pascal Rivet use de ses armes favorites l'imitation, la construction (en bois lambda) à échelle réelle d'objets petits (tronçonneuses) ou grands (tracteurs), la réalisation de tableaux de genre (paysages ruraux, concours agricoles), ou d'engins – ces puissants tracteurs, symboles de « progrès » et souvent objets de compétition – au moyen de la pyrogravure ou encore de la broderie. Des matériaux et techniques rudimentaires qui s'ils n'excluent pas un façonnage de titan, semblent dater d'avant la Révolution industrielle. Il y a aussi les sigles, les noms, les titres poétiquement détournés de la France agricole, autant de signes traduisant tout autant la détresse que la fierté. Il se joue là un acte fort, une nouvelle façon d'envisager les relations entre l'art et les traditions populaires. Pascal Rivet (né en 1966 à Quimper, vit et travaille à Brest) est un artiste pluridisciplinaire français dont le travail s'inspire du quotidien et de la culture populaires, principalement dans le monde rural.Note de contenu : Textes de Jean-Marc Huitorel, Julie Crenn, Christine Lapostolle.
Conception graphique : Bureau Roman Seban.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23578 PDL 19/388 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Oeuvres dans les collections du Frac BretagneURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : REGARDER L'AGRESTRE PAYSAGE : DES ARTISTES CHEZ l'HABITANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick TARRES, Auteur ; Valentin RODRIGUEZ, Auteur ; Claus SAUER, Auteur ; Peter SLOTERDIJK, Auteur des citations ou des fragments textuels ; STENGERS Isabelle, Auteur des citations ou des fragments textuels ; PENONE Giuseppe, Personne honorée Editeur : FIAC : AFIAC Année de publication : 2018 Autre Editeur : Toulouse : MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE TOULOUSE Importance : 71 p. Présentation : 1 vol. Format : 20,5 x 26 cm Note générale : Publié à l'occasion du projet "10 artistes, 10 familles" : Du 28 au 30 septembre 2018, à Teyssode (81)
Avec :
Artistes : Emmanuelle BENTZ | Paul DUNCOMBE| Anne-Marie JEANNOU | Lucie LAFLORENTIE| Pierre MACHE | Laura HUERTAS MILLÁN | Darla MURPHY | Marie-Luce NADAL | Lei SAITO | Nicolas TUBÉRYLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HABITAT RURAL
[Thesaurus ENSP] MIDI PYRENEES
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : C’est au XVIIe siècle ou plus exactement à la charnière entre le XVIe et le XVIIe que le paysage est devenu un art pictural à part entière, notamment comme support de narration dans les fresques réalisées dans les palais italiens. Quelques décennies plus tard, Nicolas Poussin et Le Lorrain traiteront ce sujet comme personnage central de leurs oeuvres. Suivirent le Weltlandschaft, ou paysage du monde, le paysage hollandais et l’esthétique de l’espace vacant, le paysage classique ou idéal, le paysage romantique, le paysage impressionniste puis le "dé-paysage" du XXe siècle. Loin de la nature magnifiée par les grands maîtres de l’histoire de l’art, les dix artistes en résidence de création chez des habitants de Teyssode sont invités à opérer un focus sur le vivant dans une ruralité en perpétuelle mutation par une approche critique et (ou) sensible du sujet. La commune d’accueil de cette dix-neuvième édition des artistes chez l’habitant est choisie comme terrain d’expérimentation artistique du réel au présent. Des oeuvres vont y naître, s’y exposer et se mesurer à une nature enveloppante, source sensorielle sans cesse renouvelée et observatoire du devenir de notre planète, en lien direct avec celles et ceux qui l’habitent. Le mot agreste, peu usité, signifie : qui est d’une simplicité rustique. Que reste-t-il de simple et de rustique dans notre environnement façonné par l’agriculture conventionnelle, l’installation des néo-ruraux et le développement des infrastructures nécessaires à ces évolutions ?
Au-delà des considérations éthiques et responsables, c’est la proximité de l’artiste et du sujet traité qui singularisent ce projet. De fait, le public aura l’occasion assez rare d’observer le modèle, fût-il agreste. Vous êtes invités à découvrir les dix œuvres produites dans ce contexte autour de la thématique proposée, en présence des artistes et de leurs hôtes au domicile de ces derniers.Note de contenu : Regarder l'agrestre paysage / Patrick Tarrès
Menaces et terreur dans l'agrestre paysage Teyssodais / Valentin Rodriguez
Regarder l'agrestre paysage à Teyssode / Claus Sauer
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1799 L 139 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES PAYSANS (2012)
PermalinkPermalinkPermalink