Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (219)



Titre : HABANA SONG Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BECHET (1964-), Photographe Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; environ 100 reproductions en bichromie ; relié toile Format : 21,5 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-018-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] CUBA
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Le photographe Jean-Christophe Béchet est allé à Cuba en 1990, au moment où les « Balseros » essayaient d’atteindre les côtes américaines, la Floride, sur leurs radeaux de fortune. Il est revenu à la Havane vingt ans plus tard, à la mort de Fidel Castro, découvrant une ville en pleine mutation. Les voitures américaines sont toujours là mais devenues des taxis pour touristes, le long du Malecon, on rénove les bâtiments et fleurissent les bars de luxe...
Lui, a décidé de s’écarter de ce théâtre touristique, préférant se perdre dans des rues sombres, à la recherche de ces sensations cubaines : entre pauvreté et classe, ordre et anarchie.
Habana Song est une poésie visuelle qu’il joue en noir et blanc, loin des clichés et couleurs qui identifient habituellement Cuba. Une musique qui nous accompagne tout au long de cette déambulation photographique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23235 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5281 779 BEC Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
La photographie est un OBJET avec Jean-Christophe Béchet - La Photo Aujourd'hui #5 - YoutubeURL
Titre : MEMORY LANE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume ZUILI, Photographe ; OLLIER Christine, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS CLEMENTINE DE LA FERONNIERE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 24.9 x 20.7 cm Prix : 36 euros Note générale : Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ILE DE FRANCE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : « C’est en 2017 que je découvre Corbeil, où le festival l’Œil Urbain présente mon travail Smoke and Mirrors », commence Guillaume Zuili. « En arrivant dans la ville, l’architecture si particulière m’a saisi d’un coup. Des bâtiments industriels du début du siècle dernier étaient là, en plein centre-ville. Ils étaient magnifiques. La ville s’était construite autour des Moulins de Corbeil. C’est ainsi que l’idée de travailler sur un patrimoine industriel est née. Je suis parti du centre avec le Moulin comme cathédrale, puis j’ai élargi mon cercle à d’autres industries, qui ont marqué l’empreinte de cette ville. Notamment Helio qui est une gigantesque imprimerie. Et puis d’autres qui sommeillent avant de disparaître. Ou qui ont disparu et dont les traces sont encore là. »
Pour son deuxième recueil publié par la maison d’édition, Guillaume Zuili s’attaque à un nouveau territoire urbain, celui de Corbeil-Essonnes. À l’invitation du festival « L’Œil urbain », qui rassemble à chaque printemps les grands noms de la photographie contemporaine, il s’installe en résidence pour l’année 2019. Utilisant tour à tour une chambre photographique, un appareil moyen format et un Olympus Pen, il crée des images protéiformes, interprétations surréalistes d’un patrimoine urbain marquant la géographie d’un territoire. Les formes se succèdent et s’enchaînent au fil des pages, déroulant une histoire cinématographique à l’ambiance polar.
Deux textes en préface et post-face seront signés par Christine Ollier, historienne de l’art qui a présenté plusieurs fois le travail de Guillaume Zuili, ainsi que Julie Corteville, conservatrice en chef du patrimoine et à la direction du service Patrimoines et Inventaire d’île de France.
Guillaume ZuiliPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3974 779 ZUI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : L'URBAIN PAR L'IMAGE : COLLABORATIONS ENTRE ARTS VISUELS ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile CUNY, Directeur de publication ; Alexa FARBER, Directeur de publication ; Anne JARRIGEON, Directeur de publication ; Christiane VOLLAIRE, Auteur ; Aurélie PETREL, Personne interviewée Editeur : Paris [France] : CREAPHIS EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol (254 p.) Format : 16,5 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-151-9 Prix : 28€ Note générale : PDL 20/272
Publié avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-AlpesLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] BAZIN Philippe
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] CINEMA DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAINRésumé : Une conviction fonde ce livre : images, discours et pratiques lient les arts visuels aux sciences humaines et sociales dans le champ des études urbaines. Cette proximité n’est pas seulement métaphorique mais repose sur des affinités théoriques et concrètes expérimentées notamment lors de collaborations entre artistes, chercheuses et chercheurs.
Malgré une histoire déjà ancienne et la bonne réception critique qu’elles suscitent, les collaborations entre arts et sciences humaines et sociales n’en continuent pas moins de poser problème. Nombre de personnes impliquées dans la création et dans la recherche revendiquent une double appartenance à l’art et à la science et l’idée d’une « pensée par l’image ». L’injonction courante faite par leurs pairs de séparer des domaines d’activité, pourtant articulés dans la pratique, renforce la difficulté de leur positionnement à l’intersection de disciplines dont ils et elles bousculent les frontières.
Fidèle à une tradition ethnographique, ce livre analyse le fonctionnement même des collaborations, leurs pratiques, leurs temporalités, leurs arrangements matériels, leurs objets, leurs techniques, leurs références et leurs catégories. Les œuvres en commun conduisent à inventer des formes et à envisager de nouvelles esthétiques dans le processus de travail comme dans ses restitutions. Ce livre réunit des artistes, des chercheuses et chercheurs de différentes générations. En les invitant à ouvrir la boîte noire de leurs collaborations, nous proposons d’explorer les promesses qui les lient lorsqu’elles ou ils travaillent ensemble.Note de contenu : contributions : Florine Ballif, Philippe Bazin, Sylvaine Conord, Éliane de Latour, Sophie Greiller, Lucinda Groueff, Arlette Hérat, Christian Lallier, Yuca Meubrink, Nadja Monnet, Vivianne Perelmuter, Aurélie Pétrel, Sonja Preissing, Maude Reitz, Bernard Renoux, Lourdes Segade, Hortense Soichet, Lina Tegtmeyer, Christiane Vollaire
Une conviction fonde ce livre : images, discours et pratiques lient les arts visuels aux sciences humaines et sociales dans le champ des études urbaines. Cette proximité n’est pas seulement métaphorique mais repose sur des affinités théoriques et concrètes expérimentées notamment lors de collaborations entre artistes, chercheuses et chercheurs.
Malgré une histoire déjà ancienne et la bonne réception critique qu’elles suscitent, les collaborations entre arts et sciences humaines et sociales n’en continuent pas moins de poser problème. Nombre de personnes impliquées dans la création et dans la recherche revendiquent une double appartenance à l’art et à la science et l’idée d’une « pensée par l’image ». L’injonction courante faite par leurs pairs de séparer des domaines d’activité, pourtant articulés dans la pratique, renforce la difficulté de leur positionnement à l’intersection de disciplines dont ils et elles bousculent les frontières.
Fidèle à une tradition ethnographique, ce livre analyse le fonctionnement même des collaborations, leurs pratiques, leurs temporalités, leurs arrangements matériels, leurs objets, leurs techniques, leurs références et leurs catégories. Les œuvres en commun conduisent à inventer des formes et à envisagerPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25232 CUN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ANATOMIE D'UNE VILLE : SAINT-ETIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume BONNEL, Photographe ; Danièle MEAUX, Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. en coul. ; relié couverture cartonnée ; 125 photographies en couleurs 136 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-492-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMENAGEMENT URBAIN
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE URBAINE
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] SAINT ETIENNE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Anatomie d’une ville est le fruit d’une patiente enquête photographique menée au sein de Saint-Étienne. Pendant une année entière, le photographe Guillaume Bonnel a arpenté la ville et réalisé de nombreuses prises de vue. Il a minutieusement ausculté les modalités d’évolution de l’espace urbain, des aménagements massifs aux plus précaires améliorations du bâti effectuées par les habitants eux-mêmes. Autour de lui, une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales s’est régulièrement attelée à scruter les vues collectées et à les manipuler, poursuivant ainsi au sein de l’archive progressivement constituée une exploration des formes de la ville initiée par le photographe. Ce livre est le compte rendu de cette investigation collective, sur les pas de Guillaume Bonnel. Il se présente aussi comme un hommage à la ville de Saint-Étienne et à son urbanisme. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23218 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5094 779 BON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : QUEST Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre MORTEMART DE, Photographe ; Agathe GAILLARD, Préfacier, etc. Editeur : Bologne [Italie] : DAMIANI EDITORE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 22 × 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6208-696-7 Prix : 58 euros Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] NUIT
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : Réalisées entre 2016 et 2019, les photographies en noir et blanc qui composent le projet Quest dépeignent des humains submergés par la routine quotidienne, perdus dans l’anonymat des grandes villes, face à l’incertain et à la recherche d’eux-mêmes. Le travail d’Alexandre de Mortemart a été largement influencé par celui d’André Kertész, de Bill Brandt et d’Aaron Siskind Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5802 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site de l'artisteURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink