Catégories
Thesaurus ENSP > PEINTURE > HISTOIRE DE LA PEINTURE > PEINTURE RENAISSANCE > PEINTURE 15 ème
PEINTURE 15 ème |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
PIERO DELLA FRANCESCA / FRANCESCA Piero della (2006)
Titre : PIERO DELLA FRANCESCA Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCESCA Piero della, Artiste ; Oreste DEL BUONO, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : FLAMMARION Année de publication : 2006 Collection : Les Classiques de l'Art Importance : 1 vol. (173 p.) : ill. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011577-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FRANCESCA Piero della
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 15 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE ITALIENNEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6034 B. FRAN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt ON N'Y VOIT RIEN DESCRIPTIONS / Daniel ARASSE (2005)
Titre : ON N'Y VOIT RIEN DESCRIPTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel ARASSE, Auteur Editeur : Paris [France] : DENOEL Année de publication : 2005 Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25762-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE D'OEUVRE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 15 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 16 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 17èmeRésumé : Que fait-ton quand on regarde une peinture ? A quoi pense t'on? Qu'imagine-t-on ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur les évidences du vi- sible, de Vélazquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard...; Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12423 ARA Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible LES CARNETS DE LEONARD DE VINCI - 2 / VALERY Paul (1999)
Titre : LES CARNETS DE LEONARD DE VINCI - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : VALERY Paul, Traducteur ; SERVICEN Louise, Préfacier, etc. ; Léonard de VINCI, Artiste ; MACCURDY Edward, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 1999 Collection : Tel Importance : 592 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070845-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BESTIAIRE
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] EAU
[Thesaurus ENSP] EXPERIENCE
[Thesaurus ENSP] FABLE
[Thesaurus ENSP] FONTE
[Thesaurus ENSP] INVENTION
[Thesaurus ENSP] JOURNAL DE TRAVAIL
[Thesaurus ENSP] MUSIQUE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 15 ème
[Thesaurus ENSP] PERSPECTIVE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE 15 ème
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] VINCI Léonard deRésumé : Cet ouvrage a été édité pour la première fois en 1942. Il retrace les carnets de travail de Léonard de Vinci qui contenaient plus de cinq mille pages. L'auteur a fait un classement par thème en suivant les notes de ce génie qui a fait l'esquisse d'une vaste encyclopédie de la connaissance humaine. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20383 VIN (2) Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible OUVRIR VENUS / Georges DIDI-HUBERMAN (1999)
Titre : OUVRIR VENUS : NUDITE, REVE, CRUAUTE. L'IMAGE OUVRANTE, 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Mention d'édition : Impression de 2013 Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 1999 Collection : Le Temps des Images Importance : 1 vol. (149 p.), couv. ill. en coul. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075720-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP] DIVINITE
[Thesaurus ENSP] NU
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 15 ème
[Thesaurus ENSP] VENUSRésumé : Botticelli, poète et "orfèvre de Vénus" : c'est ainsi que nous regardons encore, et à juste titre, le tableau si célèbre que Laurent de Médicis commanda au peintre vers 1484, "La Naissance de Vénus". C'est ainsi que nous nous représentons l'"idéal" du "nu" que la Renaissance florentine fit revivre à partir de modèles antiques, telle la Vénus des Médicis.
Ce livre propose un contre-motif : Botticelli, "bourreau de Vénus". A travers un réexamen des sources littéraires, le lecteur découvrira comment, dès le Quattrocento, l'image de la "nudité" forme un ensemble impur, inquiet, menacé et menaçant tout à la fois. Humiliation ou damnation chrétiennes (Botticelli a écouté les sermons de Savonarole, illustré l'"Enfer" de Dante), sadisme ou métamorphoses des thèmes païens : une analyse de quatre panneaux illustrant un conte cruel de Boccace fera découvrir comment, chez le grand peintre, la nudité se tresse de cruauté et la beauté de malaise, en un travail formel qui puise dans le rêve et dans le fantasme ses opérations fondamentales.
Botticelli repensé avec Freud, avec Bataille, voire avec Sade ? L'anachronisme n'est qu'apparent. Car c'est d'un même instrument que le peintre se montre tout à la fois l'orfèvre et le bourreau de Vénus : c'est bien avec son "style" qu'il incise et qu'il ouvre, froid et cruel, l'image du corps féminin. De plus, l'humanisme médicéen, dans la longue durée de son histoire, révèle ici toute son ambivalence, déjà notée par Aby Warburg : entre la "Vénus des Médicis" du musée des Offices et la "Vénus des médecins" du musée anatomique de Florence (1781) il n'y a que le mouvement structural, historique et esthétique, d'une "nudité offerte" transformée inexorablement en "nudité ouverte". [Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15953 DID Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LE NU TOME II / Kenneth CLARK (1998)
Titre : LE NU TOME II Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth CLARK, Auteur ; Martine LAROCHE, Traducteur Editeur : Paris [France] : HACHETTE Année de publication : 1998 Collection : Pluriel Importance : 285 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-278909-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] NU
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 15 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 16 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 19 ème
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE 20 èmeRésumé : Qu'est-ce que le nu ? Une forme d'art inventée par les Grecs au Vème siècle av. JC. Or, si le nu a dominé longtemps la peinture et la sculpture, rares sont les études d'ensemble qui lui ont été consacrées. D'où l'importance de cette synthèse magistrale où K. Clark analyse les formes mémorables que le corps dévêtu a prises dans l'art... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20384 CLA (2) Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE / Isabelle MARCADE (1993)
PermalinkLE JUGEMENT DE PÂRIS ICONOLOGIE ANALYTIQUE 1 / Hubert DAMISCH (1992)
PermalinkLA PERSPECTIVE EN JEU / Philippe COMAR (1992)
PermalinkPORTRAIT, AUTOPORTRAIT / SERVIERE Michel (1987)
PermalinkTOUT L'OEUVRE PEINT DE PISANELLO / PASTOUREAU Michel (1987)
PermalinkTOUT L'OEUVRE PEINT DE PAOLO UCCELLO / Hubert DAMISCH (1986)
PermalinkL'ECOLE D'AVIGNON / Dominique THIEBAUT (1983)
PermalinkSILENT POETRY / Philippe DE MONTEBELLO (1982)
PermalinkLA FIGURE ET LE LIEU OEUVRES 3 L'ORDRE VISUEL DU QUATTROCENTO / FRANCASTEL Pierre (1980)
PermalinkLA RENAISSANCE ET SES AVANT-COURRIERS DANS L'ART OCCIDENTAL / PANOFSKY Erwin (1976)
Permalink