Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Titre : PEINTURE OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEE : LICENCES LIBRES Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINA Jill, Auteur ; Camille DEBRABANT, Commissaire d'exposition ; Xavier ANTIN, Artiste Editeur : Angers [France] : TALM ESBA - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans Année de publication : 2022 Autre Editeur : Issoudun : MUSEE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911780-49-3 Note générale : Publié par l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers et le Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] SURREALISMERésumé : Peinture : obsolescence déprogrammée – Licences libres poursuit l'exploration des relations complexes entre les pratiques picturales contemporaines et leur environnement numérique en s'attachant à un aspect particulier de ces échanges, autour de l'idée de licence et des stratégies d'appropriation poussées à leur paroxysme par l'accès illimité aux ressources numériques, après le premier volet Peinture : obsolescence déprogrammée – La peinture dans l'environnement numérique qui constituait un état des lieux ouvert et une introduction à ces interactions. Note de contenu :
Le surréalisme et la peinture (reboot) / Jill Gasperina
I Remix, conversions et codages
II Intrusions et exhibitions, le traitement numérique de l'humain
III stratégies de résistance
Œuvres de Xavier Antin, Cory Arcangel, Amélie Bertrand, Edouard Boyer, Nina Childress, Collectif 1.0.3, Flavio de Marco, Angela Detanico & Rafael Lain, Jeff Elrod, Sylvie Fanchon, Dan Hays, Celia Hempton, Mishka Henner, Philippe Hurteau, Rémy Hysbergue, Mario Klingemann, Regine Kolle, LAb[au], Jonas Lund, Didier Mencoboni, Marilyn Minter, Sarah Morris, Joseph Nechvatal, Fiona Rae, Michael Riedel, Kelley Walker.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25706 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ECRITS - PEINTURES Titre original : PEINTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien CADIO, Artiste ; Thomas FORT, Auteur ; Grégoire ROBINNE, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : EDITIONS DILECTA Année de publication : 2021 Importance : 2 vol. (vol. Ecrits 77 p. ; vol.Peintures, 132 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 21,5 x 28 cm Accompagnement : Cet ouvrages est constituté de deux livres indissociables réunis sous étuis, un volume "Ecrits" et un volume "Peintures". ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-117-1 Note générale : En binôme avec Thomas Fort, Damien Cadio présente la première monographie consacrée à son travail sous la forme de deux volumes réunis sous étui :
– une présentation de ses peintures à travers cinq séries qu’il développe depuis 2014 : « La Folie Hennequin », « La Nuit de l’histoire », « Blackouts », « La Géante », « Animals »
– une correspondance écrite afin d’évoquer les grands thèmes qui traversent l’œuvre de l’artiste.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 21 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE CONTEMPORAINERésumé : Damien Cadio. "Écrits – Peintures" met en dialogue écrits et images autour de la peinture de Damien Cadio. À travers ce travail d’observation sur le long qui s’apparente à une traversée par les mots de l'œuvre du peintre, le lecteur est ainsi convié, au fil des pages, à tisser des liens entre les peintures, l’intention de leur auteur et l’approche du critique.
Né en 1975, le peintre Damien Cadio est diplômé des Écoles nationales supérieures des Beaux-Arts de Paris et de Rouen et titulaire d’un Master 2 en arts plastiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il vit à Nantes, où il enseigne la peinture à l’école des Beaux-Arts. Il a reçu le premier prix de peinture Antoine Marin (Arcueil), premier prix du Sovereing European Art Prize (Londres), et a été lauréat du Prix Ricard (Paris).En ligne : https://editions-dilecta.com/fr/livres/878-damien-cadio-ecrits-peinture.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25340 B.CAD Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PHILIPPE FANGEAUX / Philippe BAZIN ; DELADERRIERE François ; Gaëlle DELLEFIE ; Frédéric DELPECH ; Christophe DOUCET ; Christian LEFEBVRE ; Jean-Christophe LETT ; LYDIE ; PALARIC ; Frédéric POLLET (2021)
![]()
![]()
Titre : PHILIPPE FANGEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAZIN, Photographe ; DELADERRIERE François, Photographe ; Gaëlle DELLEFIE, Photographe ; Frédéric DELPECH, Photographe ; Christophe DOUCET, Photographe ; Christian LEFEBVRE, Photographe ; Jean-Christophe LETT, Photographe ; LYDIE, Photographe ; PALARIC, Photographe ; Frédéric POLLET, Photographe ; Larissa KIKOL, Auteur ; MAZOUIN Valérie, Auteur ; NICOLAO Federico, Auteur ; Lucia SAGRADINI-NEUMANN, Auteur Editeur : Marseille [France] : FRAEME Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille [France] : LE CABINET D'ULYSSE Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. rigide Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-24101-6 Note générale : Né en 1963, Philippe Fangeaux vit et travaille à Marseille.
Diplômé de l’Ecole d’art de Marseille, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pendant 1 an (1997/1998), il est enseignant à l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées (Pau-Tarbes) depuis une vingtaine d’années.Philippe Fangeaux est un artiste majeur de la scène artistique régionale mais aussi nationale.
Les toiles de Philippe Fangeaux se laissent facilement aborder dans un premier temps. Mais rapidement, le spectateur finit par s’abîmer sur un écueil d’incompréhension, lorsqu’il tente de saisir la logique des scènes qui s’offrent à lui. Car la configuration aléatoire de séquences extraites de souvenirs personnels, d’images puisées dans le quotidien, les magazines, la télévision, ou sur internet, l’absence de narration, la distorsion des perspectives, et un savant cocktail de techniques puisées dans l’histoire de la peinture comme dans un infini sac fourre-tout de manières, déconcertent celui qui regarde.
« L’image est un vecteur de signification paradoxal, capable de proposer simultanément un grand nombre d’informations mais qui, dépourvu d’un système permettant de les organiser, comme la structure syntaxique du langage, présente un haut degré d’ambiguïté (...). La non-hiérarchisation de l’information, qui favorise la simultanéité de la perception visuelle, est aussi le trait qui contrarie l’intelligibilité du message. » André Gunthert, Historien des cultures visuelles.
Chaque toile de Philippe Fangeaux est un écosystème pictural, un univers plastique endogène, né d’un rupture, un récit à recomposer soi-même en fonction de sa propre histoire personnelle.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] MAGAZINE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SOUVENIR
[Thesaurus ENSP] TELEVISIONEn ligne : https://fraeme.art/archives/portfolio/editions Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25464 B.FAN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : FARAH ATASSI Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHWABSKY Barry, Auteur ; Marjolaine LEVY, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (141 p.) : ill. Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-063-3 Note générale : Avec la galerie Xippas, la galerie Michel Rein, Bruxelles, l’école municipale des beaux-arts/galerie Édouard Manet, Gennevilliers, le Portique espace d’art contemporain, Le Havre, le Grand Café, centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan et avec le soutien du Centre national des arts plastiques, aide au premier catalogue Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATASSI, Farah
[Thesaurus ENSP] GEOMETRIE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE CONTEMPORAINERésumé : Près des toiles, des pinceaux, des tubes de peinture, d’autres outils envahissent l’atelier de Farah Atassi : ouvrages d’histoire de l’art, revues d’architecture, catalogues d’exposition. Sur la table de travail, des dizaines d’images découpées sont minutieusement ordonnées,
classées et annotées pour préparer les tableaux à venir. Partir d’une photographie pour arriver à une peinture, voilà le premier temps du travail de Farah Atassi. L’artiste accomplit de longues recherches qui la mènent souvent sur les traces des avant-gardes européennes des premières décennies du xxe siècle. Parmi cette profusion de photographies sur le bureau de l’artiste, on reconnaît çà et là les motifs gris et noirs de Rec Room (2012), le dallage brun et rose de Cloakroom (2011), les jouets en bois minutieusement peints et semés sur les sols carrelés de Playroom (2012) ou de Workshop (2011), Workshop II (2012) et Workshop III (2012), ou encore les motifs en chevrons de Tabou (2013). Plongeant et puisant dans l’histoire de l’architecture, de la peinture et du design, Farah Atassi s’attache à sélectionner des images qui lui permettront de construire ses intérieurs, car il s’agit là d’un véritable jeu de construction. Des traits au crayon pour placer les objets qui viendront hanter les tableaux, puis un précis quadrillage au scotch pour assurer la systématisation des motifs, qu’elle n’enlèvera qu’à la toute fin, non sans laisser quelques marques de l’adhésif. Le temps est maintenant venu de peindre. Farah Atassi peint des grands formats qui représentent des intérieurs. Des murs suintants, des espaces inhabités, quelques meubles branlants, un carrelage noirci par la saleté, un décor vétuste, quelques traces d’une présence humaine passée. Une ambiance de fin de partie où la ruine menace. [Marjolaine Lévy, extraits]
[http://www.analogues.fr/?p=7431 : page consultée le 11/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19139 B. ATAS Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : ADRIAN SCHIESS, UN DISCOURS SUR LA PEINTURE, TRES BANAL, TRES TRADITIONNEL Titre original : A PERFECTLY NORMAL, TRADITIONAL DISCOURSE ABOUT PAINTING Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal NEVEUX, Commissaire d'exposition ; Ulrich LOOCK, Auteur ; Denys ZACHAROPOULOS, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2014 Autre Editeur : Marseille [France] : FRAC PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Importance : 1 vol. [208 p.] : ill. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-060-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] MONOCHROME
[Thesaurus ENSP] PEINTURE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] SCHEISS, AdrianRésumé : Pour Adrian Schiess, peindre n’a jamais consisté à vouloir bâtir une œuvre ; il s’est agi avant tout de mener à bien un questionnement vital dont les fins ne se dévoilent à lui qu’au fur et à mesure de sa progression. Depuis bientôt trente ans, Adrian Schiess poursuit une aventure artistique et spirituelle qui ne s’est jamais détournée de sa direction initiale et qui nous permet aujourd’hui d’éprouver avec force la cohérence profonde de l’homme et d’une œuvre. Les artistes de tout temps nous ont appris à entrer dans le réel, à percevoir l’épaisseur du monde. L’œuvre permet d’affiner le regard, de stimuler l’étonnement et la contemplation, recréant les liens essentiels entre l’homme et la nature. L’œuvre miroir de la nature, médiateur dans notre rapport au monde, stimule des usages multiples, miroir critique de la société, et interroge le spectateur sur les notions de croissance, de mort, de hasard, de contingence et de transitoire. [Pascal Neveux, extraits]
[http://www.analogues.fr/?p=6865 : page consultée le 12/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19141 B. SCHI Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink