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Titre : VOIX DE TETE V : LA PHOTOGRAPHIE COULEUR N'EST PAS VULGAIRE Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie BOULOUCH, Auteur ; TIÈCHE Ambroise, Producteur Editeur : Genève [Suisse] : HEAD Année de publication : 2020 Format : 1 fichier vimeo video (50 min) Note générale : Issue, revue en ligne de l'école d'art Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA COULEUR
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTIONRésumé : Nathalie Boulouch nous rappelle que la photographie en couleurs a, dès son invention au début du XXème siècle et jusqu’au mitan des années 1970, été l’enjeu de débats non seulement techniques mais également esthétiques, sociaux et économiques. Les polémiques entourant la photographie couleur ont réveillé celles qui, quatre-vingts ans plus tôt, avaient émaillé la naissance du médium, à la notable différence près que c’est aussi entre photographes qu’elle s’est jouée, sur l’opposition entre noir et blanc et couleur. Nathalie Boulouch décrit très précisément l’évolution des débats et de la perception de la photographie couleur notamment en fonction des évolutions techniques et de leur influence, de l’acquisition des images à la diffusion. Elle révèle également les hiérarchies esthétiques ‒ non dénuées d’arrière-pensées de classe ‒ entre amateurisme et commerce d’un côté et « Art » de l’autre. Elle met aussi en évidence l’appropriation, justement par les amateurs, d’usages photographiques nouveaux, parfois favorisés voire poussés par des entreprises ainsi que le cheminement de photographes, de critiques, d’institutions ; des enthousiastes aux réticents en passant par les ambivalents. Les réflexions qu’elle élabore résonnent singulièrement avec les débats contemporains sur la production d’images. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22505 Documents numériques
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Titre : EARSHOT Type de document : texte imprimé Auteurs : KATE DISHER-QUILL, Photographe Editeur : MELBOURNE [AUSTRALIE] : BLACK INC/NERO BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (175 p.) : ill. en couleur. Format : 22 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-76064-148-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] HANDICAPE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SENSRésumé : À travers des portraits personnels intimes utilisant la photographie et une narration honnête et poignante, Earshot nous emmène dans le monde de la surdité et met en lumière une myriade d'expériences et de problèmes entourant ce thème complexe - tout de la réalité quotidienne des aides auditives, des implants cochléaires, de la lecture des lèvres et Auslan, aux histoires personnelles de surmonter l'adversité et de célébrer les différences. Il prend un problème qui est souvent considéré comme tabou et le présente d'une manière qui nous permet de réfléchir à nos préjugés et nous guide doucement vers la compréhension de l'autre. Diagnostiquée avec une perte auditive à l'âge de trois ans et équipée d'aides auditives à l'âge de 10 ans, la photographe et auteur Kate Disher-Quill a passé son enfance, son adolescence et son jeune âge adulte à avoir honte et à nier sa surdité. Elle l'a caché pendant plus de 16 ans, ce qui comprenait de cacher les nombreuses paires d'aides auditives dont elle était équipée. Une expérience simple, mais cruciale, de lire un article sur un autre jeune photographe sourd, l'a conduite sur une voie d'acceptation de soi et a finalement laissé sa question: comment le pouvoir de la photographie et de la narration visuelle pourrait-il changer notre perception de la surdité et de la perte auditive? La force motrice était de créer un livre pour sa jeune personne - quelque chose qui l'aurait aidée à accepter sa perte auditive beaucoup plus tôt. Non seulement une joie de lire et une expérience visuellement enrichissante, Earshot oblige le lecteur, car il nous éduque, nous donne de l'autonomie et nous relie tous. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21574 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23570 PDL 19/380 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : BALDER OLRIK - BLIND SPOTS Type de document : texte imprimé Auteurs : BALDER OLRIK, Photographe ; ANNA EBBESEN, Auteur Editeur : Stuttgart [Allemagne] : HARTMANN BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 Vol. (114 p.) : ill. en couleur. Format : 25 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96070-028-9 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Danois (dan) Catégories : [Thesaurus ENSP] CERVEAU
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DANOISERésumé : Blind Spots «est une étude de notre perception. C'est une enquête sur ce que nous voyons quand nous voyons - et ce que nous ne voulons pas voir inconsciemment. Lorsque nous arrivons dans un nouvel environnement, nous nous demandons: "Où suis-je?" Mais dès que nous reconnaissons les connexions, notre attention baisse à nouveau. Les travaux de Balder Olrik s'inspirent du modèle du lauréat du prix Nobel Daniel Kahnemann sur les structures de perception dans le cerveau. Dans ses images, Olrik perturbe nos habitudes de visionnement en supprimant des éléments d'image spécifiques au contexte, également comme une demande d'être plus conscient de notre environnement. "Blind Spots" est le premier livre sur son travail photographique. Après une première carrière artistique en tant que peintre dans les années 80, Olrik est devenu entrepreneur dans les années 90 avec l'avènement d'Internet dans les médias numériques. En 1998, il abandonne complètement son travail artistique. Il travaille à nouveau en tant qu'artiste depuis 2014 et a choisi la photographie numérique comme médium. Dans ses nouvelles œuvres, il combine sa connaissance de la perception humaine et de la recherche comportementale avec des idées artistiques. Balder Olrik (* 1966) a grandi dans une famille de scientifiques à Copenhague, où il vit et travaille toujours.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23557 779 OLR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : MOST WERE SILENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Vittorio MORTAROTTI, Photographe ; Anush HAMZEHIAN, Photographe Editeur : Jesi [Italie] : SKINNERBOOX Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 17 x 22,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-948951-7-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARMEE
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE NUCLEAIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] SENSRésumé : "Nous sommes allés à Alamogordo, au Nouveau-Mexique, pour voir la terre sur laquelle la première bombe atomique a explosé. Most Were Silent est un voyage post-atomique, une réflexion sur les conséquences de la guerre, un croquis de la banlieue américaine."
Most Were Silent, le livre tant attendu du duo d'artistes Vittorio Mortarotti & Anush Hamzehian, conclut une trilogie («Le premier jour du beau temps», 2015 - «Eden», 2016) dans laquelle les auteurs étudient la dynamique de la mémoire et comment L'histoire interfère avec les destins privés. «Dans Most Were Silent, le prysme de synesthésie, le phénomène sensoriel qui suggère une contamination des sens est utilisé pour amplifier la profondeur de la perception et pour démontrer que l'Histoire est un processus de stratification et d'absorption qui peut être modifié à travers des filtres individuels et collectifs. Cependant, aucune contamination n'est à l'épreuve des risques, notamment lorsqu'il s'agit de modifier la mémoire commune. C'est exactement la force de ce livre, outre la beauté inquiétante et la poésie des photos, il réussit à créer une nouvelle perspective dans le récit et la mémoire des événements passés, sans perdre le but principal de chaque récit, qui n'est pas de conserver la la vérité, mais pour maintenir l'intégrité intacte. "[D'après le texte de Stefano Riba]
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23423 779 HAM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES FLECHES DES CATHEDRALES : VITESSE, TEMPS FANTASME, FANTASME DU TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor JAGET, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (92 p.) : ill. Format : 19,5 x 14,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] AUTOROUTE
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] FANTASME
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] SOCIETE
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] VITESSEMots-clés : accélération oeuvre Résumé : Faire l'expérience d'une oeuvre d'art à 130km/h sur une autoroute paraît difficilement concevable. C'est pourtant celle des Flèches des cathédrales du sculpteur Georges Saulterre qui bordent la A10 non loin de Paris.
S'appuyant sur les conditions de cette expérience, cet essai interroge l'existence de l'œuvre dans le temps et dans l'espace. Une œuvre littéralement croisée que l'on aperçoit durant un bref instant depuis l'habitacle d'un véhicule dont la vitesse altère notre perception du monde. Cette expérience est-elle rendue possible car la société dans laquelle elle prend forme en accepte les conditions?
Des conditions qui sont aussi celles du mode de vie contemporain, en constante accélération. Les contraintes liées à l'autoroute rendent difficile une appropriation de l'oeuvre, la cristallisant dans un passé immédiat ne laissant qu'une faible trace mémorielle. Cette trace, image subliminale, sera pourtant l'occasion de développer une expérience hors du temps physique et de la faire durer dans la conscience où elle continue de s'y construire. Ainsi, l'épreuve des Flèches des cathédrales met tout particulièrement en tension l'écart entre un temps extérieur et un temps intérieur à l'être qui ne se mesure plus en secondes ou en minutes mais en intensité. De cette mise en tension nous pouvons dire qu'elle est une possible conscientisation d'un rapport au temps qui se joue dans l'œuvre d'art mais aussi plus largement dans notre mode de vie. On peut en effet craindre une capitalisation du temps de la contemplation régie par l'accélération des processus sociaux qui pousse notre environnement matériel dans une obsolescence précoce et nous le rend étranger avant de pouvoir l'envisager de manière intime. L’épreuve des Flèches en est autant le produit que la critique.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20850 MEM.18.JAG Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink