Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
BALDER OLRIK - BLIND SPOTS / BALDER OLRIK (2018)
Titre : BALDER OLRIK - BLIND SPOTS Type de document : texte imprimé Auteurs : BALDER OLRIK, Photographe ; ANNA EBBESEN, Auteur Editeur : Stuttgart [Allemagne] : HARTMANN BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 Vol. (114 p.) : ill. en couleur. Format : 25 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96070-028-9 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Danois (dan) Catégories : [Thesaurus ENSP] CERVEAU
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DANOISERésumé : Blind Spots «est une étude de notre perception. C'est une enquête sur ce que nous voyons quand nous voyons - et ce que nous ne voulons pas voir inconsciemment. Lorsque nous arrivons dans un nouvel environnement, nous nous demandons: "Où suis-je?" Mais dès que nous reconnaissons les connexions, notre attention baisse à nouveau. Les travaux de Balder Olrik s'inspirent du modèle du lauréat du prix Nobel Daniel Kahnemann sur les structures de perception dans le cerveau. Dans ses images, Olrik perturbe nos habitudes de visionnement en supprimant des éléments d'image spécifiques au contexte, également comme une demande d'être plus conscient de notre environnement. "Blind Spots" est le premier livre sur son travail photographique. Après une première carrière artistique en tant que peintre dans les années 80, Olrik est devenu entrepreneur dans les années 90 avec l'avènement d'Internet dans les médias numériques. En 1998, il abandonne complètement son travail artistique. Il travaille à nouveau en tant qu'artiste depuis 2014 et a choisi la photographie numérique comme médium. Dans ses nouvelles œuvres, il combine sa connaissance de la perception humaine et de la recherche comportementale avec des idées artistiques. Balder Olrik (* 1966) a grandi dans une famille de scientifiques à Copenhague, où il vit et travaille toujours.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23557 779 OLR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : CASUAL RELATIONSHIPS Type de document : texte imprimé Auteurs : MAX CREASY, Photographe Editeur : ALTENBURG [ALLEMAGNE] : INOTHER WORDS Année de publication : 2018 Importance : 1 Vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 21,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9932238-8-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMPOSITION
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRERésumé : Casual Relationships explore les mécanismes à l'œuvre dans la construction de la culture visuelle. En conservant soigneusement et en simulant des photographies provenant de sources vernaculaires contemporaines, Max Creasy identifie la façon dont ces images sont approuvées au sein des groupes sociaux et des cercles de normes. Le séquençage et la conception de la publication articulent les associations et les modèles discernés à partir de cette collection d'images à la promiscuité. Les relations occasionnelles réconcilient des signaux communs - perpétrés par ce que le photographe australo-norvégien appelle des «cercles normaux» - dans lesquels les gens se donnent des indices visuels qui ne sont pleinement compris que par ceux de la même sphère sociale. Par exemple, deux femmes en équilibre dans une pose de yoga est un trope Instagram reconnaissable. Un vélo appuyé contre une haie (comme s'il était en vente sur eBay) est plus subtil mais dans le contexte du reste de ces formes vernaculaires devient clairement reconnaissable comme faisant partie d'un modèle de comportement, approuvé et répété.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21571 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23568 PDL 19/378 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Recension (Anglais)URL
Titre : LAYERS OF REALITY : PERCEPTION STUDY OF A SYNAESTHETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna PUSCHEL, Auteur Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (256 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17, 1 x 24, 1 cm Accompagnement : jaquette ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92051-29-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA COULEUR
[Thesaurus ENSP] MALADIE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLERésumé : « D'aussi loin que je me souvienne, je me sens dans les couleurs. Au cours des dernières années, je suis devenu de plus en plus intrigué par ce phénomène, principalement parce qu'il me semblait impossible d'expliquer ce que je ressens. J'ai trouvé la terminologie scientifique pour cela : synesthésie. — Anna Puschel
Synesthésie signifie «union des sens». C'est un phénomène neurologique dans lequel la stimulation d'un sensoriel conduit involontairement à des expériences perceptives dans une deuxième voie sensorielle ou cognitive. La perception de lettres ou de chiffres comme étant de couleur inhérente, par exemple, est une forme courante de synesthésie. Longtemps considérée comme une aberration neurologique, de plus en plus de scientifiques affirment que la synesthésie est un phénomène parfaitement normal et que de nombreuses personnes vivent des expériences synesthésiques d'une manière ou d'une autre. Certaines personnes par exemple goûtent les mots qu'elles prononcent, voient des couleurs en écoutant de la musique ou sentent la voix des personnes qui les entourent. Il existe des combinaisons infinies. Environ 7 % de la population est censée ressentir de fortes réactions synesthésiques. Les personnes qui rapportent une histoire de telles expériences tout au long de leur vie sont appelées synesthètes.
L'origine de la synesthésie est mal connue. Il a été suggéré que la maladie se développe pendant l'enfance, lorsque les enfants sont intensément engagés avec des concepts abstraits pour la première fois. Layers of Reality est à la fois une étude de recherche personnelle et semi-scientifique sur la synesthésie. Anna Püschel, elle-même synesthète, éprouve des couleurs en regardant certaines images, et ici, elle interroge sa conception de la réalité. À l'aide d'une vaste base de données d'images, elle enquête sur ses réactions synesthésiques pour tenter de comprendre comment nous construisons la réalité.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21623 779 PUS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : TECHNIQUES DE L'OBSERVATEUR : VISION ET MODERNITE AU XIX° SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan CRARY, Auteur ; Maxime BOIDY, Préfacier, etc. ; MAURIN Frédéric, Traducteur Editeur : Bellevaux [France] : EDITIONS DEHORS Année de publication : 2016 Importance : 256 p. Présentation : 1 vol. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-012-5 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CULTURE NOIRE
[Thesaurus ENSP] DEBORD Guy
[Thesaurus ENSP] FOUCAULT Michel
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLE
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1651 CRA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
DEUX MINUTES PAPILLON (France culture, 14/11/2016 : 2 min)URL NUAGE / Hubert DAMISCH (2013)
Titre : NUAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert DAMISCH, Préfacier, etc. ; Michèle MOUTASHAR, Préfacier, etc. ; TROMER Riwan, Préfacier, etc. Editeur : Arles : ACTES SUD, MUSEE REATTU Année de publication : 2013 Importance : 186 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01960-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABRAMOVIC Marina
[Thesaurus ENSP] APPELT Dieter
[Thesaurus ENSP] ARP Jean
[Thesaurus ENSP] ART DE L'OBJET
[Thesaurus ENSP] BAILLY-MAITRE-GRAND Patrick
[Thesaurus ENSP] BLANC
[Thesaurus ENSP] BOURSIER-MOUGENOT Céleste
[Thesaurus ENSP] BRASSAI
[Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] BURY Pol
[Thesaurus ENSP] CIEL
[Thesaurus ENSP] DEACON Richard
[Thesaurus ENSP] ERLICH Leandro
[Thesaurus ENSP] EXPERIENCE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] GRASSO Laurent
[Thesaurus ENSP] HUYNH Jean-Baptiste
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] KIEFER Anselm
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] MAAR Dora
[Thesaurus ENSP] MADOZ Chema
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MANZONI Piero
[Thesaurus ENSP] MERCADIER Corinne
[Thesaurus ENSP] METEOROLOGIE
[Thesaurus ENSP] MONOCHROME
[Thesaurus ENSP] NUAGE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] OPPENHEIM Meret
[Thesaurus ENSP] PARKEHARRISON Robert
[Thesaurus ENSP] PARKEHARRISON Shana
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLE
[Thesaurus ENSP] PLENSA Jaume
[Thesaurus ENSP] RAETZ Markus
[Thesaurus ENSP] REFLET
[Thesaurus ENSP] ROUSSE Georges
[Thesaurus ENSP] SALMON Jacqueline
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] SPIRITUALITE
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TOMATSU Shomei
[Thesaurus ENSP] TREMORIN Yves
[Thesaurus ENSP] TROMEUR Riwan
[Thesaurus ENSP] UBAC, Raoul
[Thesaurus ENSP] WARHOL Andy
[Thesaurus ENSP] WESTON Edward
[Thesaurus ENSP] YAMAMOTO YohjiRésumé : Manifestation, subtile ou grandiose, du cycle de la vie, spectacle naturel inépuisable, constamment renouvelé et toujours différent, le nuage est un objet de fascination sans fin ; il concentre tous les attributs du merveilleux : l'insaisissable, la métamorphose, et par-dessus tout l'apesanteur ; il est d'emblée le plus efficace des ascenseurs d'imaginaire : celui qui nous permet de nous défaire de la gravité. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14886 EXPF.ARLE.REAT.13 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt REGARD SUR L'IMAGE / Hervé BERNARD (2012)
PermalinkCE QUE NOUS VOYONS, CE QUI NOUS REGARDE / Georges DIDI-HUBERMAN (2011)
PermalinkTHE FUNNEL / Bertrand LAMARCHE (2008)
PermalinkL'ART DE L'OBSERVATEUR / Jonathan CRARY (1994)
PermalinkLE CHAMP DE VISION PERIPHERIQUE / TRAU René (1992)
PermalinkCOLLOQUES LES CINQ SENS LA VUE / Xavier DEJEAN (1991)
PermalinkDEVANT L'IMAGE QUESTION POSEE AUX FINS D'UNE HISTOIRE DE L'ART / Georges DIDI-HUBERMAN (1990)
PermalinkESTHETIQUE DE LA DISPARITION / Paul VIRILIO (1989)
PermalinkLE CHAMP VISUEL NOUVELLE REVUE DE PSYCHANALYSE / Georges DIDI-HUBERMAN (1987)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION / DELORME André (1982)
Permalink