Catégories
Thesaurus ENSP > ENVIRONNEMENT CULTUREL > ART > CREATION ARTISTIQUE > ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
ATELIER DE PHOTOGRAPHIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



Titre : THE SAN QUENTIN PROJECT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nigel POOR, Photographe ; George MESRO COLES-EL, Auteur ; Harold MEEKS, Auteur ; Michael NELSON, Auteur ; Ruben RAMIREZ, Auteur ; Tommy SHAKUR ROSS, Auteur ; Frankie SMITH, Auteur ; Monta Kevin TINDALL, Auteur ; Sha WALLACE-STEPTER, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : APERTURE FOUNDATION Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir. Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59711-492-9 Note générale : Shortlisté catégorie PRIX DU LIVRE PHOTO-TEXTE Rencontres d'Arles 2021 . Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTO TEXTE
[Thesaurus ENSP] PRISONRésumé : The San Quentin Project est un enregistrement visuel en grande partie invisible de la vie quotidienne à l’intérieur de l’une des plus anciennes et des plus grandes prisons d’Amérique, démontrant comment ces archives de l’État sont désormais utilisées pour enseigner l’alphabétisation visuelle et traiter l’expérience de l’incarcération.
En 2011, Nigel Poor, artiste, éducateur et cocréateur du podcast Ear Hustle, a commencé à enseigner un cours d’histoire de la photographie dans le cadre du Prison University Project à la prison d’État de San Quentin. Ni les livres ni les appareils photo n’étaient autorisés dans l’établissement. Un cours peu orthodoxe avec une gamme d’exercices de cartographie inventifs s’ensuivit : les étudiants créèrent des « photographies verbales » de souvenirs pour lesquels ils n’avaient aucune documentation visuelle et annotèrent des images emblématiques de différents artistes. Après le premier semestre, dit Poor, “un étudiant m’a dit qu’il pouvait maintenant voir la fascination partout à San Quentin.”
Lorsque Poor a eu accès à des milliers de négatifs dans les archives de la prison, réalisés par des agents pénitentiaires d’une époque antérieure, ces images des événements quotidiens de San Quentin sont rapidement devenues des rampes de lancement pour les observations approfondies de ses étudiants. Du banal au brutal, en passant par des moments de répit distincts, les images de ces archives ont donné aux personnes impliquées dans le projet l’occasion de partager leurs histoires et leurs réflexions sur l’incarcération.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24861 779 POO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Podcast de Nigel PoorURL
Titre : HERE, WAITING Type de document : texte imprimé Auteurs : Maroussia PRIGNOT, Photographe ; Valerio ALVAREZ, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : ART PAPER EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 17 × 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-93146-22-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2015
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] BRUXELLES
[Thesaurus ENSP] DESSIN ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : Un travail photographique et collaboratif dans un Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile. En 2015, alors qu'un camp de réfugiés s'installe dans le Parc Maximilien au centre de Bruxelles, Maroussia Prignot & Valerio Alvarez décident de travailler ensemble autour d'un projet photographique sur la question de l'asile et de l'accueil qui lui est réservé en Belgique. Ils se sont rendus dans un centre d'accueil et ont obtenu l'autorisation d'entrer et de rencontrer les personnes qui attendent une réponse du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. Dans un premier temps, une approche documentaire a été utilisée. Par la suite, ils ont créé divers ateliers avec les réfugiés, ceci sur une période de trois ans. Prignot & Alvarez ont cherché la création d'un espace, d'une méthode, qui permette une collaboration étroite avec les réfugiés afin de construire une image et raconter leur histoire. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25223 779 PRI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : TRANCHEES DANS LE VIF UN VOYAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : KARINE LHEMON, Photographe Editeur : REIMS [FRANCE] : VILLE DE REIMS - DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (130 p.) : ill. en couleur. Format : 20 x 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CARNET DE VOYAGE
[Thesaurus ENSP] REIMS
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Ouvrage de restitution conçu dans le cadre des Ateliers de la Culture 2018 de la Ville de Reims en lien avec les commémorations de la guerre 1914-1918, "Tranchées dans le vif un voyage" s'est orienté vers une problématique plus intime : reconstruire la ville, se reconstruire soi. Les participants, enfants et femmes du quartier périphérique des Trois Fontaines ont arpenté la ville et le Parc Régional, pour traduire leurs ressentis dans les ateliers d'écriture menés par la poète Delfine Guy. Elle écrit : « Nous avons saisi chaque petite pierre du souvenir afin d'édifier quelque chose... quoi ? (…) une corniche lourde de fruits, la pointe d'une tour, un livre où tous seraient vivants à nouveau. » Ici, le support livre fait oeuvre : tel un carnet de voyage, des photos-collages établissent des passerelles entre images et mots. Un plan de la ville datant de 1917, des dessins d'enfants, les documents militaires d’une participante sont devenus les fils rouges de cartographies singulières. Le livre confectionne ainsi des imaginaires cousus ensemble, comme autant de tentatives de restituer ce qui constitue l'épaisseur de l'Histoire avec le vécu d'un atelier en train de se faire. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23565 PDL 19/375 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site de l'artisteURL
Titre : LES NADAR : UNE LEGENDE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie AUBENAS, Commissaire d'exposition ; LACOSTE Anne, Commissaire d'exposition ; Mathilde FALGUIERE, Auteur ; Joséphine GIVODAN, Auteur ; Karen HELLMAN, Auteur ; Paul-Louis ROUBERT, Auteur ; Bernd STIEGLER (1964-), Auteur Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. Format : 23,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2782-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] NADAR Félix Gaspard Tournachon
[Thesaurus ENSP] NADAR Paul
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANCIENNE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Au-delà de la figure emblématique de Félix Nadar, l’exposition à la Bibliothèque nationale de France embrasse pour la première fois toute l’histoire de l’atelier des Nadar du début des années 1850 jusqu’à la fin des années 1930 en s’appuyant sur les très riches collections de la BnF, des prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, du John Paul Getty Museum de Los Angeles et du musée d’Orsay.
Le catalogue édité à cette occasion propose des études spécifiques sur chacun des trois photographes – Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) – et sur leurs collaborations, et met en lumière l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie.
Portraits et autoportraits
L’ouvrage présente une sélection d’autoportraits des trois photographes et de portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l’atelier, leurs relations complexes.
Les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand comptent également parmi les chefs-d’œuvre qui figurent dans l’ouvrage aux côtés d’autres personnages connus et influents de leur époque. Ces clichés permettent de mettre en évidence les approches différentes des trois Nadar ainsi que l’évolution des techniques photographiques et du goût au cours d’un siècle.
Promotion de la photographie et amélioration des techniques
Les Nadar se sont considérablement impliqués dans la promotion de la photographie à travers leur intérêt pour différents domaines d’actualité (édition, sciences, conquête de l’air) et leur contribution à l’amélioration des techniques (de l’éclairage électrique à la photographie instantanée en passant par la photographie aérienne). Leurs multiples innovations sont présentées dans cette somme sans précédent traduisant l’étendue de l’inspiration et des travaux d’une dynastie de photographes légendaires.
[http://editions.bnf.fr/les-nadar-une-légende-photographique : page consultée le 11/12/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22473 PHO.F.PARI.BNF.18 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 23206 H 547 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : LA PHOTOGRAPHIE C'EST UN MORCEAU ARRACHE AU MONDE Type de document : document électronique Auteurs : Christian MILOVANOFF, Personne interviewée ; Emma LAVIGNE, Intervieweur Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2018 Format : 58 min Note générale : Les Masterclasses, émission du 13 août 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] BRECHT Bertolt
[Thesaurus ENSP] CADRE
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] DELACROIX Eugène
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENFANCE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNANT
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE
[Thesaurus ENSP] KANDINSKY Wassily
[Thesaurus ENSP] LOUVRE
[Thesaurus ENSP] MALEVITCH Kazimir
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] NEGATIF
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] POUVREAU Paul
[Thesaurus ENSP] RENIE Pierre-Lin
[Thesaurus ENSP] RESEAUX SOCIAUX
[Thesaurus ENSP] SIMON ClaudeRésumé : Artiste, photographe, écrivain, pédagogue et passeur, Christian Milovanoff raconte, au micro d'Aude Lavigne, sa vocation de regardeur professionnel, décrit son univers photographique et tente de définir ce qu'est et ce que représente l'art de faire des images. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22696 Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkATELIER DE VISU / WORKSHOP BY ANTOINE D'AGATA MARSEILLE 2012 AND 2013 JOURNAL 5/6 / ATELIER DE VISU (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink