Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (62)



Titre : PHOTOGRAPHISME Type de document : texte imprimé Auteurs : William KLEIN (1928-), Photographe ; Gérard IFERT, Photographe ; Wojciech ZAMECZNIK, Photographe ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur ; Julie JONES, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Importance : 1 vol. (214 p.) : ill. en coul., couv. ill. en noir Format : 20 x 26,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-148-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP] KLEIN William
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAMME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : Dessin lumineux, photogramme, photomontage : la quête d’un langage visuel propre à l’après-guerre incite les artistes et designers à expérimenter avec la photographie. Forgés par le legs du Bauhaus, par l’abstraction gestuelle contemporaine et la cinétique, William Klein crée des photogrammes à partir de 1950, Gérard Ifert propose ses premières recherches sur le mouvement et Wojciech Zamecznik s’aventure peu après dans l’univers des dessins lumineux. Dans leurs expérimentations, appliquées aux domaines graphiques de la publicité et de la culture, les trois artistes visualisent leurs sensations de la vitesse et de la mobilité. À l’aide de trois ensembles emblématiques d’œuvres, l’exposition, jette la lumière sur une phase particulièrement productive du dialogue entre photographie et graphisme. Les acteurs de cette nouvelle sensibilité plastique, actifs aux États-Unis et en Europe, sont pour beaucoup d’entre eux formés ou inspirés par les préceptes du Bauhaus allemand. Cette école, fondatrice de l’alliance entre beaux-arts et arts appliqués, avait pensé le créateur comme un agent social au service de l’expression dynamique du contemporain. Les ouvrages des personnalités associées à cette avant-garde s’imposent comme des sources d’influence fondamentales pour ces graphistes-photographes d’après-guerre : Laszlo Moholy-Nagy (Peinture, Photographie, Film, 1925, Vision in Motion, 1947) ou György Kepes (Language of Vision, 1944, The New Landscape in Art and Science, 1956).
Dans cette lignée, des innovateurs aussi divers que Gérard Ifert (Bâle, 1929), William Klein (New York, 1928) ou Wojciech Zamecznik (Varsovie, 1923-1967) inventent, dans les années 1950 et 1960, de nouvelles formes d’expressions « photo-graphiques ». Ces trois personnalités, actives dans des domaines d’application distincts, opèrent néanmoins dans des contextes culturels assez proches, marqués non seulement par l’héritage du Bauhaus, mais également par celui de l’art concret et par les développements contemporains de l’abstraction gestuelle ou du cinétisme. Au moyen de captations photographiques des vibrations lumineuses, d’effets rythmés de montage et de jeux de couleurs, toutes trois s’attachent à retranscrire les sensations dynamiques caractéristiques de l’environnement industriel, telles la vitesse, l’expérience de la foule ou l’ultra-mobilité.Note de contenu : Photographisme / Julie Jones Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21747 PDL 18/247 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de la commissaireURL
Titre : BLUE FLOWER Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoichiro NISHIMURA, Photographe Editeur : Tokyo [Japon] : KAMAKURA GENDAI CO LTD Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n..p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 26 x 37 cm Langues : Anglais (eng) Japonais (jpn) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECLAIRAGE
[Thesaurus ENSP] FLEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAMME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISERésumé : Halos translucides que l’obscurité dénude, les photographies de Yoichiro Nishimura sont des invitations à la contemplation. Le parti pris d’exposer des impressions de petit format, type carte postale, renforçait l’appel à la proximité, à l’observation de ces fleurs aux couleurs abyssales à dominante bleue et nuances de violet; des tons froids émanant du fond noir en toute phosphorescence. Cet effet, Yoichiro Nishimura l’a obtenu après de longues années de pratique du photogramme : méthode ancêtre de la photographie et développée comme technique artistique par Man Ray, qui revient à obtenir une image en exposant directement à la lumière des objets sur une surface photosensible comme le papier argentique. Ce procédé en inversion (les zones exposées à la lumière deviennent foncées ; les zones protégées de la lumière restent claires) comme les images en négatif, lui faisant penser à l’usage pratique moderne du scanner, l’artiste s’est questionné sur son utilisation comme outil de création et sur la numérisation opposée à l’impression sur papier argentique. C’est ainsi qu’il a inventé ce qu’il appelle le « scangramme » pour réaliser sa série Blue Flower. Les fleurs, sujets de prédilection de cette série menée au bout de sept ans d’expérimentation, sont toujours liées à l’intime. D’abord à l’intimité même de l’artiste, qu’elles aient été ramassées dehors, cueillies chez lui ou apportées par son épouse. Puis au sentiment d’intimité perçu à la saisie des sujets : elles apparaissent au regard comme on les caresserait d’un rayon X, et enfin au travers du caractère symbolique presque magique qu’il leur confère. En effet, Yoichiro Nishimura offre un nouveau souffle à ces natures mortes, fleurs fanées originellement rouges, jaunes, oranges, devenues bleues (grâce à la chrominance inversée) de l’autre côté du miroir, en faisant clartés les parties obscures tandis que la lumière se transforme en ténèbres. Ainsi de chacune d’elles émane une lueur vive comme une promesse de l’ombre. (Leïla Vasseur-Lamine in https://www.meer.com/fr/35493-blue-flower) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19573 779 NIS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : L'ABC DE LA GUERRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertold BRECHT, Auteur ; IVERNEL Philippe, Traducteur Editeur : Paris : L'ARCHE Année de publication : 2015 Importance : 208 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-870-6 Note générale : Paru une première fois en Allemagne, en 1955. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE DE L'EST
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] PHOTO TEXTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAMME
[Thesaurus ENSP] PRESSE
[Thesaurus ENSP] PROPAGANDERésumé : La première édition de L’ABC de la guerre remonte au temps de l’ancienne RDA – la défunte République Démocratique Allemande. Une république qui s’était donnée comme maxime de créer une société nouvelle – dans laquelle des termes comme justice, paix et suppression des différences de classes constituaient les assises du vocabulaire politique. C’est dans cette république, que Brecht avait pourtant choisie comme lieu de travail, que L’ABC de la guerre n’obtint pas l’autorisation nécessaire pour être imprimé. Trop pacifiste aux yeux des instances de l’État. Bravant la censure, Brecht prit en 1954 la responsabilité de son impression et écrivit à la maison d’édition qu’un membre de l’Académie des arts - comme lui - ne dépendait pas d’une autorisation officielle. La relation entre textes et images est saisissante, Brecht les appelait des « photogrammes ». Ces textes ne sont pas à lire comme des légendes mais de petits poèmes à part entière, qui entrent en dialogue avec les photos. Ouvrant largement l’horizon à la pensée, ils dépassent l’actualité de l’époque pour nous parler d’aujourd’hui, et de toutes les guerres Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4290 BRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : IMAGES SECONDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric RONDEPIERRE, Artiste ; Catherine MILLET, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. Format : 25 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-37-5 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1990
[Thesaurus ENSP] FILM
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAMMEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17180 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19279 779 RON Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : 20.000 LEGHE SOTTO I MARI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BONIN, Photographe ; Devrim BAYAR, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : THEOPHILE'S PAPERS Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (76 p.) : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] FILTRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAMME
[Thesaurus ENSP] VEGETALPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19401 779 BON Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink