Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (288)



Titre : LES NADAR : UNE LEGENDE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie AUBENAS, Commissaire d'exposition ; LACOSTE Anne, Commissaire d'exposition ; Mathilde FALGUIERE, Auteur ; Joséphine GIVODAN, Auteur ; Karen HELLMAN, Auteur ; Paul-Louis ROUBERT, Auteur ; Bernd STIEGLER (1964-), Auteur Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. Format : 23,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2782-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] NADAR Félix Gaspard Tournachon
[Thesaurus ENSP] NADAR Paul
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANCIENNE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Au-delà de la figure emblématique de Félix Nadar, l’exposition à la Bibliothèque nationale de France embrasse pour la première fois toute l’histoire de l’atelier des Nadar du début des années 1850 jusqu’à la fin des années 1930 en s’appuyant sur les très riches collections de la BnF, des prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, du John Paul Getty Museum de Los Angeles et du musée d’Orsay.
Le catalogue édité à cette occasion propose des études spécifiques sur chacun des trois photographes – Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) – et sur leurs collaborations, et met en lumière l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie.
Portraits et autoportraits
L’ouvrage présente une sélection d’autoportraits des trois photographes et de portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l’atelier, leurs relations complexes.
Les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand comptent également parmi les chefs-d’œuvre qui figurent dans l’ouvrage aux côtés d’autres personnages connus et influents de leur époque. Ces clichés permettent de mettre en évidence les approches différentes des trois Nadar ainsi que l’évolution des techniques photographiques et du goût au cours d’un siècle.
Promotion de la photographie et amélioration des techniques
Les Nadar se sont considérablement impliqués dans la promotion de la photographie à travers leur intérêt pour différents domaines d’actualité (édition, sciences, conquête de l’air) et leur contribution à l’amélioration des techniques (de l’éclairage électrique à la photographie instantanée en passant par la photographie aérienne). Leurs multiples innovations sont présentées dans cette somme sans précédent traduisant l’étendue de l’inspiration et des travaux d’une dynastie de photographes légendaires.
[http://editions.bnf.fr/les-nadar-une-légende-photographique : page consultée le 11/12/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22473 PHO.F.PARI.BNF.18 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 23206 H 547 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : UNE HISTOIRE CONTRARIEE. LE MUSEE DE PHOTOGRAPHIE EN FRANCE (1839-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore CHALLINE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2017 Collection : Collection Transbordeur Importance : 1 vol. (536 p.) : 149 ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-096-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FRANCE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20èmeRésumé : Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d’amateurs ou de professionnels militent pour la création d’un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d’ampleurs variées qui, s’ils n’ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. L’histoire jusqu’alors mal connue de ces divers projets est traversée par une hésitation fondamentale, liée au statut ambivalent de l’image photographique : devait-on créer un musée des photographies, pensé selon le modèle d’un musée des copies et reproductions photographiques, ou un musée pour la photographie, son histoire, sa technique, son caractère artistique ?
Éléonore Challine retrace ce lent et délicat processus de légitimation du nouveau médium au sein de la sphère institutionnelle française. Cette histoire est animée par des personnalités singulières, toutes convaincues de la nécessité de préserver la photographie et de lui donner un lieu, tels Louis Cyrus Macaire, Léon Vidal, Louis Chéronnet, Raymond Lécuyer ou encore Gabriel Cromer, dont la fabuleuse collection partit pour les États-Unis en novembre 1939 sur l’un des derniers paquebots américains quittant la France, laissant le goût amer d’une perte irrémédiable. Une galerie de portraits de ces figures oubliées s’imposait pour redonner vie et épaisseur à ce milieu qui œuvre pour le musée, excédant le strict monde « photographique ».
Conçu sous la forme d’une vaste et minutieuse enquête, à la recherche d’archives et de traces écrites ou visuelles inédites de ces projets, cet ouvrage se déroule, tel un drame bourgeois, en cinq actes. Quatre actes pour en narrer l’histoire contrariée des années 1840 jusqu’aux années 1930, puis un dernier acte sur l’histoire contournée cette fois-ci, étudiant d’une part les formes éphémères du musée photographique que sont les expositions rétrospectives et, d’autre part, ses formes portatives comme le livre.
[http://www.editionsmacula.com/livre/132.html : page consultée le 14/09/2017]Note de contenu : Biographies pp. 486-501, bibliographie pp.502-516, index pp. 518-531 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21749 PDL 18/249 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 21750 PDL 18/250 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 20351 CHA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA TOUTE PREMIÈRE PHOTO : ET L'INVENTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE, NICEPHORE NIEPCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud GUYON, Auteur ; Sophie HUMANN, Auteur Editeur : Paris [France] : L'ECOLE DES LOISIRS Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (45 p.) ; ill. en coul. Format : 22,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-21722-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] INVENTION
[Thesaurus ENSP] JEUNESSE
[Thesaurus ENSP] NIEPCE Nicephore
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19èmeRésumé : Avec Claude, son frère aîné, Nicéphore Niépce a commencé par mettre au point un moteur à explosion, le pyréolophore. Puis ils ont tenté de perfectionner les grandes eaux de Versailles, la culture de l’indigo, la lithographie… Mais le projet qui tient le plus à coeur à Nicéphore, c’est une boîte, inventée au IVe siècle avant Jésus-Christ, qu’on appelle la camera obscura. À l’aide de la science, de la chimie et du soleil, il est en train d’inventer ce qui ne porte pas encore le nom de photographie. Le monde n’en sait rien encore. Mais Clarisse, la fille des domestiques de la maison, elle, est dans la confidence… Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1670 J.P.GUY Livre Bibliothèque Biblio/Section jeunesse Exclu du prêt FELIX THIOLLIER (1842-1914) TURN-OF-THE-CENTURY FRENCH PHOTOGRAPHER REDISCOVERED / JULIEN-LAFERRIÈRE Bertrand (2010)
Titre : FELIX THIOLLIER (1842-1914) TURN-OF-THE-CENTURY FRENCH PHOTOGRAPHER REDISCOVERED Type de document : texte imprimé Auteurs : JULIEN-LAFERRIÈRE Bertrand, Préfacier, etc. ; Martine DANCER-MOURÈS, Auteur ; KAGAWA Kyoko, Auteur Editeur : Tokyo : KOTANI Tetsuya Année de publication : 2010 Importance : 261 p; Format : 26 cm Langues : Anglais (eng) Japonais (jpn) Catégories : [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] THIOLLIER FélixRésumé : Exposition de Félix Thiollier, érudit stéphanois, historien et archéologue, artiste photographe, collectionneur et éditeur, né à Saint Étienne en 1842. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6767 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13979 779 THI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : HELIOS, EADWEARD MUYBRIDGE IN A TIME OF CHANGE Auteurs : Andy GRUNDBERG, Auteur ; Marta BRAUN, Auteur ; Eadweard MUYBRIDGE, Auteur ; Rebecca SOLNIT, Photographe ; Corey KELLER, Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2010 Importance : 359 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86521-926-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] CHRONOPHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CYANOTYPE
[Thesaurus ENSP] MUYBRIDGE Eadweard
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANGLAISERésumé : Structuré en sections thématiques, l'ouvrage comporte de nombreuses photographies d'époque, des albums, des stéréogrammes, diapositives, négatifs et positifs de verre, équipement photographique, des modèles de brevet, disques Zoopraxiscope, des épreuves, des notes, livres... Plus de 300 objets créés entre 1858 et 1893 sont réunis pour la première fois. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13963 779 MUY Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink