Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



Titre : SEL PORTRAIT Type de document : document électronique Auteurs : Olia LIALINA, Artiste Année de publication : 2020 Format : Lien Internet consulté le 25/11/2020 : Durée : 1,48 min Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition « Olia Lialina, Something For Everyone » à l'Espace Multimédia Gantner, Bourogne, du 12 septembre au 22 novembre 2020. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART RUSSE
[Thesaurus ENSP] BELFORT
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANONYME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE RUSSE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Self Portrait se présente sous la forme d’un triptyque. Elle fonctionne grâce à trois protocoles et navigateurs différents connectés simultanément: un navigateur grand public(Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari,etc.; le navigateur Tor (The Onion Router),conçu pour anonymiser la localisation et les recherches Internet; et Beaker, un navigateur récent basé sur un réseau décentralisé en peer-to-peer. L’attention se porte ici sur l’espace géographique d’Internet, au sein duquel chaque protocole relève d’une structure sociale et politique spécifique. Une fois les liens ouverts,un portrait d’Olia, les cheveux agités par le vent, apparaît divisé sur les trois navigateurs.Si à l’heure actuelle les différences entre les navigateurs sont minimes et que chacun affiche les images avec une synchronisation quasi parfaite, l’écart est susceptible de se creuser avec le temps.
Olia Lialina (née en 1971 à Moscou, vit et travaille à Stuttgart) est l'une des pionnières du net art, membre du groupe net.art aux côtés des artistes Heath Bunting, Vuk Cosic, Jodi et Alexei Shulgin, fondatrice du site Art Teleportacia, l'un des premiers sites d'exposition virtuelle.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23018 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Oeuvre en ligneURL![]()
Ouvrage en lien -présentation de l'éditeurURL
Titre : THE FUN ARCHAEOLOGY Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas MAILAENDER, Photographe Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 21,4 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-74-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANONYMERésumé : « The Fun Archaeology » présente la collection protéiforme imaginée par l’artiste français Thomas Mailaender. Depuis plus de dix ans ce dernier a rassemblé des milliers de documents. Un large spectre de matériel qui va de la relique de guerre à la photographie érotique, de l’album de photo de famille au tract politique, de la création amateur à l’épreuve d’artiste signée. En ordonnant et confrontant ces documents, Thomas Mailaender propose son archéologie personnelle et visuelle du 20e siècle. Un livre éponyme publié en 2018 par l’éditeur RVB Books rassemble une grande partie de cette collection qui est également disponible sur un site internet dédié www.thefunarchaeology.com
Se pendre à l’esprit de sérieux n’empêche pas l’application ni la minutie de l’entreprise. Il aura fallu six mois pour documenter tous ces objets glanés durant dix ans sur les marchés, aux puces, dans les enchères en ligne ou chez des antiquaires - albums micrographiques, journaux pornographiques, albums de famille, lettres d’amour, livres dédicacés - objets fétiches, objets totems, qui ont intéressé l’artiste, ont nourri son inspiration. »
Extrait du texte de Anne BerestPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22051 779 MAI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : HISTOIRES DU BOUT DU MONDE EN SCRUTANT L'HORIZON Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias VELATI, Auteur ; Roland BARTHES (1915-1980), Auteur des citations ou des fragments textuels ; RIMBAUD Arthur, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Georges PEREC, Auteur des citations ou des fragments textuels Mention d'édition : décembre 2015 Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. et noir., couv., ill. en coul. Format : 14,5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88350-110-2 Note générale : Sélection 2016 du prix du livre des Rencontres pour la catégorie PHOTO TEXTE. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTO TEXTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANONYME
[Thesaurus ENSP] POESIE
[Thesaurus ENSP] STAGE
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Recueil de textes de Mathias Velati dialoguant avec 25 clichés anonymes enfouis dans les collections du Musée de l'Elysée né à l'issue de la formation Passerelle Culturelle, pilotée par La Passerelle - école d'enseignement spécialisé de l'Institution de Lavigny. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17345 VEL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Recension LE TEMPS (21/01/2016)URL![]()
Version en ligne du documentURL
Titre : TOUTE PHOTOGRAPHIE FAIT ENIGME/EVERY PHOTOGRAPH IS AN ENIGMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FRIZOT, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; ROSEN Miriam, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2014 Importance : 223 p. Format : 28 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0774-7 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] FRIZOT Michel
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANONYME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] REGARDRésumé : Cette réflexion sur la part énigmatique de toute photographie s'élabore autour d'une collecte d'images délaissées parce qu'elles sont le fait d'anonymes, d'inconnus, d'amateurs, d'auteurs non proclamés ou non célébrés, traversant tout le champ historique de la photographie. Echappant à la muséification et à la classification, glanées avant tout pour leur capacité d'étonnement, elles n'en sont pas moins généreuses, émouvantes et peut-être plus "photographiques" que d'autres. Parce qu'elles nous sont si familières, les images photographiques passent a priori pour immédiatement intelligibles et uniformément lisibles pour tous. Or, chacun a éprouvé qu'au tout premier abord, elles provoquent une interrogation plutôt qu'une évidence. Une photographie n'est pas d'abord une transparence, elle suscite au contraire l'équivoque et la perplexité. Toute photographie fait énigme, pour le regard. Et cette énigme ne procède pas d'un effet, d'un style ou d'un talent, mais elle est constitutive du fait photographique en soi, elle résulte des capacités exceptionnelles du procédé. L'image photographique témoigne de la distance entre les sens humains (la vision naturelle) et la captation photosensible d'un appareil, elle signe la rupture entre la perception visuelle directe et l'action photographique. Comme si l'appareil avait plus d'acuité que l'oeil du photographe. Il s'agit alors d'activer le regard, de parcourir la surface de l'image avec insistance, de détecter ce qui s'est inscrit, parfois à l'insu de l'opérateur, ou au-delà de son consentement. L'exposition dont cet ouvrage est le catalogue a pour objet d'explorer cette relation discordante entre les sens et l'enregistrement photographique, et de caractériser les débordements des sens, puisque les photographies sélectionnées vont au delà de l'attente commune. Il n'est pas question ici de bizarreries esthétiques gratuites, mais de photographies qui engagent et maintiennent une interrogation, une exigence de lecture. Des photographies sélectionnées pour leur pouvoir d'évocation, et non pour leur statut culturel ou historique ; des photographies qui n'ont jusqu'alors figuré dans aucune publication ou exposition, mais qui ouvrent résolument sur l'étendue des possibles photographiques et sur ce qui nous échappe dans la reconnaissance du monde. Le parcours de l'exposition et du catalogue se déploie dans les diverses modalités de la saisie photographique, de la "prise de vue", des implications et des comportements du sujet photographié, et des initiatives et des choix du photographe, tous constitutifs d'une part d'énigme et de débordement de l'image prévue. On aborde successivement, la présence et la disposition des choses, saisies telles quelles, les formes engendrées par le processus photographique, l'univers perceptif et relationnel proposé par la photographie, les artefacts, altérations ou falsifications para-photographiques. L'exposition est une co-production de la Maison européenne de la photographie, Paris, et du musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15729 PHO.F.PARI.MAIS.2014 Livre Bibliothèque Exposition et festival photo Exclu du prêt
Titre : VERNACULAIRES : ESSAIS D'HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX (1970-), Auteur Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2013 Importance : 168 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-69-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANONYMEMots-clés : vernaculaire Résumé : Quoi de commun entre un photographe qui essaye de capturer des fantômes, un expérimentateur qui tente d'enregistrer ses pensées en disposant une plaque sensible sur son front, un opérateur de fête foraine, un prestidigitateur en chambre noire, de joyeux amateurs et quelques chasseurs de reflets ? Rien, si ce n'est leur appartenance à cette vaste catégorie photographique encore insuffisamment étudiée par les historiens du médium : celle du vernaculaire.
La photographie vernaculaire est le plus souvent appliquée ou fonctionnelle, c'est-à-dire utilitaire. La famille est l'un de ses principaux lieux de production ou de circulation, elle est donc aussi domestique. Mais surtout, elle se situe hors de ce qui a été jugé le plus digne d'intérêt par les principales instances de légitimation culturelle. Elle se développe en périphérie de ce qui fait référence, compte et pèse dans la sphère artistique. Elle est l'autre de l'art.
En historien consciencieux, mais non sans délectation, Clément Chéroux revient dans cet ouvrage sur quelques-unes de ces pratiques vernaculaires oubliées. Elles deviennent autant d'occasions d'interroger la photographie : faut-il (ou non) croire aux images, comment s'aveugler en les regardant, qu'est-ce qu'un amateur, quel est l'inconscient photographique du cinéma de Georges Méliès, les photographes forains ont-ils le pouvoir de changer la vie en changeant de décor, quelle était la véritable activité d'Eugène Atget ?Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15854 CHE Livre Bibliothèque Livre de Cours Sorti jusqu'au 02/05/2022 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink