Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (44)



Titre : BLACK LIGHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret WATKINS (1884–1969), Photographe Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 25 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-948753-4-2 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNANT
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CANADIENNE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE PUBLICITAIRERésumé : Margaret Watkins était une photographe de portraits et de paysages, de natures mortes, de scènes de rue et d'œuvres des premiers designs publicitaires et commerciaux. Dans les années 1920, elle était à l'apogée de sa carrière, vivant à New York, remportant des prix dans des expositions internationales et enseignant à la célèbre école de photographie Clarence H. White. Elle était un membre actif et une fois vice-présidente de Pictorial Photographers of America.
Elle a passé son enfance à Hamilton, en Ontario, où son père était un homme d'affaires prospère et possédait un grand magasin. Elle jouait du piano, chantait dans des chorales et aimait assister à des concerts. Cet intérêt de longue date pour la musique se reflète dans ses portraits de musiciens ou dans les titres musicaux qu'elle a donnés à ses photographies: Domestic Symphony.
En 1913, elle travaille dans un studio de photographie à Boston et, deux ans plus tard, déménage à New York pour travailler pour la photographe Alice Boughton. Elle a étudié à la Clarence H. White School of Photography où elle a également enseigné. En 1919, elle commence ses natures mortes domestiques, de belles compositions de lumière, d'ombre et de formes arrondies. Elle a fait la connaissance de Katherine Dreier et a réalisé une série de portraits du mécène de l'art qui a fait la promotion de l'art moderne en Amérique. En 1928, elle part pour Glasgow pour rendre visite aux sœurs de sa mère et n’est jamais revenue en Amérique du Nord.
Elle a été élue associée de la Royal Photographic Society et a été la première femme membre de la Glasgow and West of Scotland Photographic Association. Alors qu'elle visitait des expositions internationales de photographie et rejoignait en 1933 un groupe de cinéphiles lors d'un voyage en Union soviétique, rien ne prouve qu'elle ait tiré un revenu de ses photographies des années 1930 à sa mort.Note de contenu :
Le noir, c'est l'Autre / Céline Watkins
Miss Watkins / Joseph Mulholland
Black Light / Anne Morin
Moments charnières : 1928, 1923 / Mary O'Connor
Margaret Watkins enfin révélée / Tintin TörncrantzPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5402 779 WAT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : BLEU BLANC ROUGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher ANDERSON, Photographe Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2018 Importance : 1 Vol. (31 p.) : ill. en couleur. Format : 27 x 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4532-1 Note générale : Publié à l’occasion de l’exposition à la Ravestjin Gallery du 3 novembre au 8 décembre 2018 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] MAGNUM
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CANADIENNERésumé : Membre de l’agence Magnum, Christopher Anderson a documenté les grands évènements de la planète mais s’est aussi essayé à la photographie de mode, la publicité et a développé ses projets personnels dont Bleu Blanc Rouge. Cette publication comprend des portraits, des moments candides et des natures mortes capturés entre les États-Unis et l’Europe de l’Ouest avec la couleur rouge comme fil conducteur. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23667 PDL 19/479 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Aperçu https://www.apar.tv/URL
Titre : HOTAM # 13 : GHOST IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tam HO, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 21 x 29,5 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CANADIENNE
[Thesaurus ENSP] SEXUALITE
[Thesaurus ENSP] THEORIE QUEERRésumé : Depuis près de trente ans, Ho Tam s’intéresse aux questions de race et de sexualité, en particulier à la façon dont la masculinité asiatique est évoquée et stéréotypée dans la culture nord-américaine. Dans plusieurs de ses premières œuvres, il explorait ces sujets de manière directe. Dans toutes ces œuvres, la culture, la race et le genre sont considérés comme des objets prenant de la valeur au gré des systèmes d’échanges socioéconomiques, desquels, comme Tam l’a déjà observé, il ne peut s’extraire. Tam dirige également hotam press, qui produit des livres d’artiste. En outre, il publie des zines d’artistes, comme 88Books (œuvres de créateurs en Chine) et XXXzines, zines queers d’artistes internationaux. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19600 779 TAM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : MODERN COLOR Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred HERZOG (1930-), Photographe ; David CAMPANY, Auteur ; Hans-Michaël KOETZLE, Auteur ; Jeff WALL, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (319 p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. Format : 27 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4181-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] KODACHROME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CANADIENNERésumé : Fred Herzog est connu pour son usage inhabituel de la couleur dans les années 50 et 60, une époque où la photographie d’art était presque exclusivement associée à l’image en noir et blanc. Le photographe canadien a travaillé presque exclusivement en diapositive Kodachrome pendant plus de 50 ans, et ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que la technologie lui a permis de faire des pigments d’archives qui correspondent à la couleur et à l’intensité exceptionnelles de la diapo Kodachrome. À cet égard, ses photographies peuvent être vues comme une pré-figuration des photographes New Color des années 1970. Ce livre rassemble plus de 230 images, dont beaucoup n’ont jamais été publiées, et met en vedette des essais des auteurs David Campany, Hans-Michael Koetzle et Jeff Wall Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19783 779 HER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : ENTER AS FICTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Kourtney ROY, Photographe Mention d'édition : octobre 2015 Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-380-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] LEPORELLO
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CANADIENNERésumé : Les autoportraits de Kourtney Roy nous aspirent dans une temporalité imaginaire, où les traces du passé se mêlent à la performance contemporaine de l’artiste. Dans chacune de ses photographies, on la retrouve, le plus souvent seule, ou plutôt inscrite dans une sensation unique, ce qui n’a bien sûr rien à voir avec le sentiment d’être seul, car il présuppose une mémoire. Chaque photographie est un rendez-vous temporel qui révèle un instant fantasmé où action et lieu se rencontrent précisément.
Kourtney Roy enregistre la trace de sa présence dans le monde, dans l’intervalle d’une illusion. Telle une héroïne du grand écran, elle fait corps, parfois même rampe sur le sol ou saute derrière un buisson, avec le décor. Les lieux, les espaces sont sources d’inspiration ; leur poétique souligne la banalité et le quotidien. Les endroits oubliés, vides dégagent souvent un calme ou une étrangeté, un espace – temps qui permet à l’artiste de s’exprimer, de s’égarer au sens propre ou figuré, comme les héros du film de Terence Malick, Badlands. Une image délectable qui semble un havre de paix, de grâce ou de liberté mais qui progressivement se lézarde sous les rayons du soleil accablant et révèle, triste apparence des vérités terrestres, que les étendues dépeuplées sont aussi rudes que vides d’espérance pour les individus en quête de quiétude.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17704 PDL 16/505 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink