Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



Titre : WATERING MY HORSE BY A SPRING AT THE FOOT OF THE LONG WALL Type de document : texte imprimé Auteurs : Xiaoxiao XU, Photographe Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (112 p.) Format : 24 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92051-48-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] MUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CHINOISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Xiaoxiao Xu entreprend un voyage de 25000 kilomètres pour documenter la vie des gens au pied de la Grande Muraille de Chine. Contrairement à la croyance populaire, le mur n’est pas une seule structure continue, mais plutôt une collection de murs et de fortifications construits pendant diverses dynasties chinoises. Ses images montrent que, malgré son déclin dans certaines de ces parties, une relation vivante demeure entre le mur et les populations locales qui l’honorent et le protègent. Xu tente ainsi de découvrir l’impact de la croissance rapide de la Chine sur ce site historique. Les villages le long de la Grande Muraille vivent encore d’anciennes traditions, mais celles-ci disparaissent progressivement. Elle capture cette transformation visuelle ; texte de Maria-Caterina Bellinetti, photos en couleurs. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5554 779 XU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : TRAGEDIE, COINCIDENCE ET LA DOUBLE VIE DE L.L.D.M Type de document : texte imprimé Auteurs : Zhen SHI, Photographe Editeur : Richmond [Angleterre] : SETANTA BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n p.) Format : 16 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9564071-4-0 Langues : Anglais (eng) Chinois (chi) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CHINOISERésumé : Dans Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M, Zhen Shi poursuit son projet de fiction-documentaire. L’artiste chinoise immisce son lectorat dans une enquête rocambolesque faite d’archives, de créations personnelles, et d’un travail d’édition minutieux.
Qui n’a jamais rêvé d’inspecter un journal intime dans ses moindres recoins ? Celui de votre frère, de votre âme sœur ou… D’un parfait inconnu. L’histoire de Zhen Shi débute en 2015, au marché aux puces de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles. Au détour de vieux livres et d’anciennes cartes postales, un ouvrage attire son attention. Un journal intime belge datant du 19e siècle. « L’objet était signé “LLDM” et l’auteur semblait être une femme. Les lettres, les photos et les archives étaient très bien conservées. J’ai ressenti quelque chose d’étrange à l’intérieur de moi. J’ai alors décidé d’enquêter », se souvient Zhen Shi. Originaire de Chine et installée à Paris, l’artiste collectionne les instantanées depuis plusieurs années. Pour elle, la photographie vernaculaire est un format magique : « Ce que je trouve fascinant, c’est l’anonymat des auteurs des images. Cela me permet d’imaginer de nouvelles histoires. »
Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M constitue le deuxième ouvrage de ce projet dédié au journal intime. La narratologie de son récit ? La photographie, la fiction-documentaire, et l’édition. Dans un premier chapitre, Memories of Things Past, l’artiste construit des preuves de sa future histoire à travers une recherche généalogique sur la famille de LLDM. Le deuxième chapitre réunit ses découvertes et les transforme en clés de lecture. Le récit peut alors débuter. « Par une manipulation artificielle des évènements de LLDM, je tente d’explorer la relation complexe entre réalité et mémoire. En parallèle de cette enquête, j’ai commencé un journal personnel où j’écris toutes mes pensées et émotions. Je renseigne aussi le déroulé et la mise en place de cette histoire. Cela fait cinq ans que je travaille sur ce projet, je vis avec », confie l’artiste.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8048 779 SHI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PIMO DICTIONARY Type de document : texte imprimé Auteurs : Pixy LIAO, Photographe Editeur : Ningbo [Chine] : JIAZAZHI PRESS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 11 x 14,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-988-14575-8-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMOUR
[Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] COUPLE
[Thesaurus ENSP] DICTIONNAIRE
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] LANGUE ETRANGERE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CHINOISERésumé : L'artiste chinoise Pixy Liao, basée à New York, a lancé un projet artistique pour sa relation expérimentale avec son petit ami japonais Moro. En tant que fille chinoise ayant une relation avec un garçon japonais dans un pays anglophone, Pixy trouve toujours son moyen de communication (avec trois langues et expressions corporelles confondues) fascinant et, eh bien, chaotique parfois, alors elle a été inspirée à faire un dictionnaire privé - un dictionnaire Pixy-Moro. Dictionnaire Pimo est une extension de la relation expérimentale. C'est un dictionnaire de notre langue quotidienne. Ma langue maternelle est le mandarin et la langue maternelle de Moro est le japonais. Habituellement, nous communiquions les uns avec les autres en anglais. Aucun de nos anglais n'est assez bon pour s'exprimer complètement ou se comprendre. Nous proposons donc un hybride de langage chinois / japonais / anglais / mantra / argot. Le dictionnaire fonctionne comme un manuel visuel et textuel pour notre propre langage codé et nos manières. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19722 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21801 PDL 18/301 Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : KOAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Xiaoyi CHEN, Photographe Editeur : Ningbo [Chine] : JIAZAZHI PRESS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Présentation : leporello Format : 9,2 x 26,2 cm Accompagnement : coffret + dépliant ISBN/ISSN/EAN : 978-988-14575-3-0 Langues : Anglais (eng) Chinois (chi) Catégories : [Thesaurus ENSP] ISLANDE
[Thesaurus ENSP] LEPORELLO
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] PAPIER
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PENSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CHINOISE
[Thesaurus ENSP] ZENRésumé : Dans le bouddhisme zen, Koan est une histoire ou une énigme utilisée pour aider à atteindre un état de réflexion spontanée, libre de planification et de pensée analytique. En contradiction avec la philosophie occidentale, les Koans soulignent l'inadéquation du langage et des mots, et l'importance de l'intuition sur la raison et la logique, pour transformer le soi. L'œuvre explore sous la surface des choses par simplification et abstraction pour éveiller la conscience spirituelle et l'intuition avant le symbolique.
Koan est la possibilité d'ouvrir le territoire du pré-verbal. En tant qu'êtres humains, notre réalité est basée sur une matrice symbolique, de sorte que toute possibilité de nos pensées et de notre sagesse soit couverte et limitée par une chaîne signifiante. Seule la vision en tant que produit du non-matériel est plus proche d'un concept de pureté, donc à travers la photographie comme ma propre approche philosophique, j'essaye d'explorer sous la surface des choses par simpli cation et abstraction pour éveiller la conscience spirituelle et l'intuition avant le symbolique. Comme les philosophies orientales, Tao et Zen conseillent toujours les gens pour rester absolument silencieux et purifier les processus de pensée. En ordre pour atteindre cet objectif, notre attention doit se concentrer sur la forme la plus élémentaire de l’existence de l’univers. Dans le bouddhisme zen, Koan est une histoire ou une énigme utilisée pour aider à atteindre un état de réflexion spontanée, sans planification ni pensée analytique. En contradiction avec la philosophie occidentale, Koan souligne l’insuffisance du langage et des mots, et l’importance de l’intuition sur la raison et la logique, pour transformer le soi.
J'ai nommé la série «Koan» et j'ai sélectionné des photographies de paysages abstraits pour faire un processus de photo-gravure; les résultats de ce métier sont poétiques et pleins d'imagination. N'utilise également que de l'encre noire et de l'impression sur différents papiers japonais, la couleur dérive de l'atmosphère de désolation et de mélancolie et de l'expression du minimalisme dans la poésie chinoise ancienne et monochromatique dans la peinture à l'encre.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21800 779 CHE Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt
Titre : THE CHINESE PHOTOBOOK : FROM THE 1900s TO THE PRESENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin PARR (1952-), Éditeur scientifique ; Wassink LUNDGREN, Éditeur scientifique ; LUNDGREN Ruben, Auteur ; Gerry BADGER, Auteur ; ZHENG Gu, Auteur ; Raymond LUM, Auteur ; Stephanie H. TUNG, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : APERTURE FOUNDATION Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (447 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 30 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59711-228-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CHINOISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LIVRERésumé : Dans la dernière décennie, il y a eu une réévaluation majeure du rôle et du statut du livre de photographe au sein de l'Histoire de la photographie. Les histoires révisitées ont énormément contribué à notre compréhension de la culture, en particulier dans des endroits qui sont souvent marginalisés, comme l'Amérique latine et l'Afrique. Cependant, jusqu'à maintenant, seulement trois albums photos chinois ont été cités dans les listes des historiens.
L'histoire de l'édition de livre photo en Chine est fascinante, et l'exposition d'Aperture The Chinese Photobook va révéler pour la première fois la richesse et la diversité de ce patrimoine.
Divisé en six sections historiques et basé sur une collection compilée par Martin Parr et WassinkLundgren une équipe néerlandaise de photographe basée à Londres, The Chinese Photobook incarne un montant sans précédent de la recherche et de l'érudition, et comprend des textes d'accompagnement et des descriptions de Gu Zheng, Raymond Lum, Gerry Badger, Stephanie Tung, et Ruben Lundgren.
The Chinese Photobook révéle beaucoup sur la Chine elle-même et les rebondissements dramatiques du pays. Le livre se transforme en cours des 150 dernières années.
[http://www.aperture.org/traveling-exhibitions/chinesephotobook/]Note de contenu : Index, pp. 439-443 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16158 Z ?? (en cours) Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTHE RICHNESS OF LIFE : THE PERSONAL PHOTOGRAPHS OF CONTEMPORARY CHINESE ARTIST - LIU XIAODONG 1984-2006 / Ai WEIWEI (2007)
PermalinkPermalink