Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (240)



Titre : I WISH I NEVER SAW THE SUNSHINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pacifico SILANO, Photographe Editeur : Marseille [France] : LOOSE JOINTS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912719-24-2 Note générale : Shortlist PDL21 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] LEPORELLO
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] SIDARésumé : La pratique de l’artiste conceptuel américain Pacifico Silano est enracinée dans la fouille des éphémères imprimés de la culture gay pour créer de nouvelles images qui commentent la perte, le désir et la mélancolie queer. En particulier, Silano utilise les gestes du cadrage, du recadrage et de la superposition de l’érotisme gay vintage pour commenter la crise du VIH / sida et ses répercussions sur la vie queer, qui comprenait la perte de l’oncle de l’artiste au plus fort de l’épidémie.
I Wish I Never Saw the Sunshine est le premier livre d’artiste de Silano, et s’engage avec un format ambitieux plié en accordéon qui fait référence aux installations photo de Silano: deux séquences de vingt panneaux qui peuvent être lues à la fois comme un collage continu et une séquence individuelle. Images. Le livre comprend une interview de l’artiste par José Diaz, conservateur en chef du musée Andy Warhol.
Pacifico Silano est un artiste basé sur l’objectif dont le travail est une exploration de la culture de l’imprimé, de la circulation de l’imagerie et de l’identité LGBTQ +. Né à Brooklyn, NY, il a obtenu sa maîtrise en photographie de la School of Visual ArtsPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24944 779 SIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 20 - Printemps 1997 - L'ailleurs (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - Printemps 1997 - L'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; Anne BERTRAND, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; Nancy BURSON, Auteur ; Anne-Marie MORICE, Auteur ; ORLAN, Auteur ; Paul ARDENNE, Auteur ; KEMPF Jean, Auteur ; VIDAL Christine, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 90 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BACON Francis
[Thesaurus ENSP] COTTINGHAM Keith
[Thesaurus ENSP] ORLAN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] PIERRE ET GILLESPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1247 [n° ou bulletin]
Titre : CHROMA Type de document : texte imprimé Auteurs : John DIVOLA, Photographe ; David CAMPANY, Auteur Editeur : Jesi [Italie] : SKINNERBOOX Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 20x24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-948953-3-9 Note générale : Texte et interview de David Campany, en anglais uniquement
Designed by Federico Carpani
Text/Interview by David Campany
800 exemplairesLangues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] CIBACHROME
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] DIVOLA John
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : " Immédiatement après Zuma, j'ai réalisé des photographies assez simples des terrains situés derrière les studios abandonnés New York City de MGM à Culver City, Los Angeles. Elles étaient en noir et blanc. J'ai alors décidé d'essayer quelque chose de totalement différent et vers 1980 j'ai commencé un projet sur les choses que l'on ne peut pas photographier : la gravité, le magnétisme, la manière dont l'eau s'écoule, et les choses que je vois lorsque je presse les paumes de mes mains sur mes yeux. Toutes ces images exigeaient la construction d'une certaine forme de métaphore visuelle.
[…] Au même moment, je passais des négatifs couleurs que j'utilisais pour Zuma à un film inversible couleur grand format. J'avais réalisé que les premiers tirages couleurs C-Print s'effaçaient rapidement, et j'essayais d'utiliser un matériel nouveau, plus stable. C'était le Cibachrome, qui s'imprimait à partir de diapositives. C'était très industriel et artificiel, avec une forte saturation des couleurs et un contraste élevé. C'était un matériel très imparfait pour des images conventionnelles, mais avec des propriétés uniques que je finis par adopter pour les images de Chroma.
-- extrait de l'entretien avec David Campany "Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22873 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5253 779 DIV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : CIPRIAN HONEY CATHEDRAL Type de document : texte imprimé Auteurs : MEEKS Raymond, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. et en noir. Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-913620-01-1 Note générale : Shortlist PDL21 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTERIEUR
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : Raymond Meeks est célèbre pour son utilisation de la photographie et du livre en particulier pour distiller poétiquement les petits moments à la croisée de la vision, de l'état de conscience, et de la compréhension. Dans ciprian honey cathedral, il transpose ce regard plus près de sa maison, se confrontant avec délicatesse à la lisibilité de notre environnement matériel et de nos proches.
Meeks est depuis longtemps fasciné par la manière dont nous construisons le monde autour de nous; comment nous gérons nos biens, ces éléments de confort accumulés, ces héritages, ces marqueurs d'une réussite matérielle; comment nous ornons nos maisons d'arbres et de buissons, d'une horloge sur la cheminée pour compter les heures. La découverte par hasard d'une maison abandonnée et d'une pelouse non entretenue se transforme en une recherche d'indices communs de petites transgressions cachées.
Cette question de connaissance et de compréhension est peut-être la plus radicale lorsqu'elle interroge le solipsisme de notre réalité. L'artiste a également photographié sa compagne Adrianna Ault au petit matin avant qu'elle ne se réveille, sur le seuil où le quotidien de la vie domestique converge avec le sommeil le plus profond. Cette situation délicate de transe, allongé sur le dos, est un lieu de répit sous la surface de l'état de conscience, libéré du chaos et de l'incertitude du monde sensible au-dessus, et évoque la menace voilée que - en définitive - nous sommes complètement insondables l'un pour l'autre. "Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24804 779 MEE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : AGONIZING SUMMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina COX, Photographe Editeur : Bruxelles [Belgique] : ARP2 PUBLISHING Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 25 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930115-52-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] LOUISIANE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Le fil qui relie ces images tient plus de l’errance que d’un quelconque itinéraire établi d’avance. Le hasard, les envies, le goût des chemins de traverse ont toujours tenu lieu de guide. Cimetières oubliés, restaurants perdus au milieu de nulle part, juke-joints déserts, motels abandonnés (en apparence seulement), cabanes d’un autre âge… Ces photographies se lisent comme des pages de Carson McCullers ou de James Baldwin, s’écoutent comme des blues de Jessie Mae Hemphill ou de Robert Belfour, se regardent comme celles de Walker Evans ou d’Alec Soth. Quand on lui demande de décrire son travail, Marina Cox le définit volontiers comme du « documentaire poétique ».
***
D’emblée, une évidence s’impose : plus encore qu’aux USA, nous sommes dans le Sud. Le Sud profond. Cela tient en partie à la moiteur de l’air, en partie aussi aux odeurs, indéfinissables mais capiteuses. Marina Cox est envoûtée par cette région du monde depuis plus d’un quart de siècle, sans doute depuis qu’elle s’y est mariée, sur le porche d’une maison patricienne à Franklin, en Louisiane. (https://loeildelaphotographie.com)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23373 PDL 19/178 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink