Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (150)



Titre : PARIS NORD Type de document : texte imprimé Auteurs : Myr MURATET, Photographe ; Manuel JOSEPH, Préfacier, etc. Editeur : PARIS [FRANCE] : BUILDING BOOKS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 31 cm Accompagnement : Carte postale, livret de description, livret rose de 20 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9567815-7-8 Note générale : Publié à l’occasion de l’exposition «Zone de confort» au Signe, Centre national du graphisme à Chaumont, avec le soutien du Signe et du Centre national des arts plastiques.
Shortlisté catégorie PRIX DU LIVRE D'AUTEUR Rencontres d'Arles 2021Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BANLIEUE
[Thesaurus ENSP] FRICHE INDUSTRIELLE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PAUVRETE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISERésumé : Première monographie de Myr Muratet, «Paris Nord» propose un regard sensible sur les formes fragiles, précaires et inventives développées par les populations qui vivent à la marge. À travers des images issues de séries majeures du photographe (Paris-Nord, Wasteland, CityWalk, La flore des friches) on découvre les interstices de la ville comme autant d’endroits où l’intime se glisse, où le sauvage et l’oublié cohabitent avec le domestique et le quotidien. À cette intimité s’opposent des formes massives et anonymes, qui viennent combler les failles pour en empêcher l’occupation, repoussant toujours plus loin les communautés qui en dépendent. Un texte de Manuel Joseph, édité sous la forme d’un cahier volant, s’insère dans le livre sans pour autant s’y attacher. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24643 779 MUR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : ELEGY FOR THE MUNDANE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël BONNEFON, Photographe Editeur : Marcillac-Vallon [France] : LAMAINDONNE Année de publication : 2020 Autre Editeur : Labege : ARPAP Présentation : 1 vol (194 p.) Format : 21,5 x 28,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560488-3-1 Note générale : 110 photographies en couleurs
marquage à chaud
imprimé sur Garda mat 150 gLangues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTIME
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] NUIT
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ABSTRAITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISERésumé : Longtemps, Gaël Bonnefon a titré l’ensemble de ses images About Decline. Un corpus de photographies s’étalant sur plus de 10 ans, qui rend hommage à la beauté du banal et du quotidien. Il en explore les interstices, entre visible et invisible, là où la vie ordinaire révèle ses parts d’ombres. Un travail qui évolue au fil des années mais dont l’écriture conserve une même cohérence : ici, les paysages (cascades, forêts ou grandes étendues désertes…) vibrent avec la même force et la même intensité que les scènes ou les portraits de personnes usées, éreintées, à bout de souffle, mais bien vivantes.
Premier ouvrage rétrospectif de son œuvre, Elegy for the Mundane présente la diversité d’un travail toujours homogène, pouvant aborder la violence et le déclin tout autant que la douceur et la tendresse. Ici, les sentiments ne sont pas figés mais résonnent les uns avec les autres…Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5636 779 BON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Avec le soutien de la Maison Salvan (Labège)URL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Site du photographe & du projet (3 parties : 108 images)URL
Titre : SACHA Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis PAZOUMIAN, Photographe Editeur : Marseille [France] : ANDRE FRERE EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92265-91-0 Prix : 37 euros Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2018
[Thesaurus ENSP] ANIMAL
[Thesaurus ENSP] NEIGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SIBERIERésumé : A travers ce projet, Alexis Pazoumian documente l'histoire de Sacha et de sa communauté d'éleveurs de rennes dont l'avenir est plus qu'incertain. Aujourd'hui les éleveurs de rennes sont de moins en moins nombreux, l'isolement et les températures extrêmes rendent les conditions de travail extrêmement difficiles. La vie quotidienne de ces chasseurs change en raison du dérèglement climatique : temps imprévisible, températures plus élevées, 4°C au cours de ces 40 dernières années. Les éleveurs nomades ne connaissent pas ces chiffres mais sont les premiers à observer les changements environnementaux et l'augmentation de la température a des conséquences dramatiques sur leur vie et leurs animaux. La République de Sakha, également appelée Yakoutie est une république fédérale de Russie située dans le nord-est de la Sibérie. La superficie de la Yakoutie est cinq fois plus importante que celle de la France pour une population d'un million d'habitants. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25406 779 PAZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ROUGE ETAIT SA COULEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette POURROY, Photographe ; Laura SERANI, Auteur Editeur : Marseille [France] : ANDRE FRERE EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 16,5 x 19,5 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE FEMMERésumé : Dans le parcours de Colette Pourroy, réflexion introspective et recherche artistique sont intimement liées. Au fil du temps son écriture personnelle s'est imposée dans une démarche d'auteur où la photographie a été le langage juste, pour restituer autant le réel que l'imaginaire, les faits et leurs échos. Soggiacente pendant longtemps, elle a pris forme avec un projet précis, celui de raconter sa vie et celle des êtres aimés. Depuis, Colette Pourroy traite sans répit de sa famille, des histoires dites et de celles niées, de la place des uns et des autres, de la douleur et de la nostalgie. Saga familiale, déclinée désormais en trilogie sur son père et sa soeur et, enfin, sur sa mère.
Sous l'influence de son écriture magnétique, on la suit dans un labyrinthe d'indices, d'allusions et d'illusions. Sans le fil de l'histoire, il ne nous reste que notre imagination pour en sortir en interprétant les signes qu'elle laisse au fil des pages.
L'ombre du père absent qui traverse sa première série, l'inquiétude, la peur et les fantômes qui affleurent de celle sur sa soeur «Éve Réincarnée », ici laissent la place au mystère et à la fascination pour une figure féminine, omniprésente et en même temps évanescente, qui semble éclipser toutes les autres.
La poésie propre à l'univers visuel de Colette Pourroy s'alimente d'émotions très personnelles. Un portrait en jeune femme et les apparitions mises en scène de sa contre-figure, renforcent la sensualité, la force et la féminité de la protagoniste de ce nouveau récit, de cette mère, qui aimait tant le rouge. En noir et blanc, sa fille les traduit.
Dès les premières images, le ton fait penser à une histoire d'amour sur laquelle plane un mauvais présage. La légèreté des amours à leurs débuts est vite assombrie par l'apparition de portes fermées et de corps enfermés.
Une valise, une succession de paliers où des escarpins passent et repassent, une machine à écrire figée et des éclats dans le noir évoquent une répétition douloureuse de départs et de séparations. La solitude envahit l'espace, l'enfant s'efface entre les silhouettes de ses parents, les pas dans la neige divergent en s'éloignant, des parois de verre s'érigent en écran et une nuit sans étoiles tombe sur la campagne et dans les pièces de la maison. Cet univers, habité d'âmes errantes à la recherche de l'être aimé ou de la famille rêvée, respire le désir et son impossibilité.
Colette Pourroy continue son voyage intérieur, bouscule les souvenirs, dépasse les tabous et répare... Au fil du voyage son écriture singulière et envoûtante s'affirme et elle réussit la magie de rendre visible l'invisible.
Laura SeraniPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25405 779 POU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : TROVA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles ROUDIERE, Photographe Editeur : Marcillac-Vallon [France] : LAMAINDONNE Année de publication : 2019 Présentation : 1 vol (160 p.) Format : 18 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560488-4-8 Note générale : 100 photographies en bichromie
dos toilé et marquage à chaud
imprimé sur munken Pure 150 glauréat du prix HiP 2019 : catégorie Monographie artistiqueLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CUBA
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : “Gilles Roudière appartient à cette famille de la photographie intuitive et sensible, il ne dit pas le monde tel qu’il est, mais tel qu’il le ressent. Aussi dans les images de Cuba qu’il livre, il n’y a ni intention de témoignage, ni intention documentaire. Rien n’est descriptif. Aucun indice, aucune étude géographique ou sociale. Là n’est pas son dessein.”
“Avec Trova, Gilles Roudière signe une balade photographique à travers Cuba à la façon des trovadores hispano-américains se rendant de ville en ville pour interpréter leurs chansons. Il se laisse porter par son voyage et livre des images en noir et blanc puissantes, au grain explosé. Sans jamais s’arrêter à la surface des choses, affranchies des poncifs et de toute tentation exotique, ses photographies jouent entre fiction et réalité et composent un récit qui semble sorti tout droit d’un film. Des photographies souvent à la frontière du surréalisme, portées par un regard fasciné et fascinant.” Caroline Bénichou
Né en 1976, Gilles Roudière, photographe autodidacte, vit à Berlin depuis 2005.
Sa première série sur l’Albanie a fait l’objet de plusieurs expositions au festival Circulation(s) à Paris, aux Promenades Photographiques de Vendôme ou au centre photographique de l’Imagerie à Lannion.
Plus récemment, il poursuit son exploration photographique en Israël, en Palestine, en Turquie ou dans les Caraïbes.
Il figure sur la liste du British Journal of Photography des photographes à suivre en 2014. Il participe au projet collectif Temps Zero depuis sa création.
Il est représenté par la galerie In)(between à Paris.Note de contenu : Contient 4 poèmes (Miguel Matamoros, Guillermo Portabales, Rosendo Ruiz, Sindo Garay) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22962 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5640 779 ROU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Collectif Temps ZéroURL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Site du photographe : projetURLPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink