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52 - Mars-Avril 2022 - SIGNES (Bulletin de FISHEYE)
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - Mars-Avril 2022 - SIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUNTHERT, Auteur ; Rémi COIGNET, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 23 x 30 cm Prix : 7,5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUERésumé : S’atteler à un numéro spécial Japon n’est pas une démarche instinctive. Surtout en matière de photographie. Il faut déjà accepter que les rapports au monde, la conscience, aux objets, la nature ou aux relations humaines soient différents de tout ce que l’on connaît. Il s’agit d’oublier ce que l’on suppute. Notamment la prétendue grandeur de la photographie japonaise grâce à la force de leur industrie en matière d’appareil, la célébrité de leurs grands maîtres tels Araki, Hosoe, Moriyama, Sugimoto ou Ueda ou alors l’importance de leur édition. La photo n’est en rien un art consacré au pays du Soleil-Levant. Y parler de photographie, c’est comprendre qu’aucun auteur n’est prophète en son pays et que la reconnaissance est toujours venue de l’étranger. On peut ainsi découvrir des artistes qui poursuivent une quête photographique majeure depuis des années sans que le vent du succès ne leur ait jamais caressé le visage. Rien n’est évident lorsque l’on se lance dans la folle aventure de devenir artiste photographe au Japon. Outre l’amour inconditionnel que je voue à ce pays, sa culture, ses arts martiaux ou sa nourriture, j’ai eu la chance de devenir ami avec un photographe nippon. Il s’agit de Akihito Yoshida. Nous nous sommes retrouvés par hasard voisins lors d’un trajet en bus de cinq heures dans le fin fond de la Chine. Son histoire, son approche, sa sensibilité m’ont ému au-delà du raisonnable. Il parlait du travail au long cours sur la relation de sa grand-mère avec son cousin qu’elle avait élevé. Jamais je n’avais senti un tel instinct pour capter la chose humaine, surtout face à une histoire à la fin si funeste : son cousin s’est suicidé. Nous nous sommes revus de nombreuses fois à Kyoto, Tokyo ou Paris. À chaque fois, sa gentillesse, son humilité et sa conviction inébranlable m’ont saisi au plus profond. Je me souviens d’une soirée à boire des bières au bord de la rivière Kamo avec des amis à lui à Kyoto. L’alcool aidant, un de ses camarades m’avait raconté le respect qu’il avait pour Akihito. Tous les deux avaient suivi une formation d’instituteur. Une carrière que son ami poursuivait et qu’Akihito avait quittée pour se consacrer à la photographie. Une folie qui lui valait le statut de héros. Pourtant Akihito a été publié et exposé dans de nombreux pays, connaît un vrai succès et mène de nombreux projets en parallèle. Mais au Japon, sa démarche semble relever de la pure démence. C’est dans ce contexte que nous avons voulu célébrer ces nouveaux auteurs japonais pour le 10e anniversaire du festival Kyotographie – dont un tiré à part joint à ce numéro met en lumière 10 femmes photographes japonaises exposées à cette occasion. Nous avons glissé en profondeur dans les nouvelles écritures et l’histoire du médium de l’Archipel. Loin d’une vision éculée ou redondante d’un Japon en mutation, nous allons au fond de l’âme de ses habitants. Un voyage singulier qui ne laisse pas indemne. Cette quête nous a rappelé ce proverbe japonais : “La vie est une flamme de bougie dans le vent.” Chaque élément de notre existence est éphémère, mais peut-être qu’avec le travail des photographes on peut toucher du doigt l’éternité, une vertu qui pourrait être associée à ce numéro à nul autre pareil. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1559 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25599 P 204 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : LA CLAIRVOYANCE DU HASARD : LI LANG - YUKI ONODERA Type de document : texte imprimé Auteurs : LI LANG, Photographe ; ONODERA Yuki, Photographe ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Mougins [France] : MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRE VILLERS Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 17 x 24 cm Prix : 29€ Note générale : Cahiers N° 3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MUSIQUE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé :
Avec ce troisième numéro des Cahiers, la revue devient le terrain d’expérimentations artistiques et scientifiques. Au fil des pages se construit un questionnement sur le rapport entre ordre et désordre et l’opposition entre déterminisme et hasard.
Qui de mieux placés que l’artiste japonaise Yuki Onodera ou que le photographe chinois Li Lang pour nous plonger au sein d’une œuvre en devenir ?
Déjà au temps de Pline l’Ancien, l’idée de hasard est associée à l’acte créateur. Dans sa démarche, Li Lang (né en 1969, Chengdu) laisse pénétrer l’imprévisible dans la capture de l’image et provoque l’accident par un jeu de questions a priori hors de propos. L’histoire se forme : une image par minute, 958 au total, à bord d’un train à grande vitesse, en parcourant 4600 km et presque autant de récits enregistrés de bénévoles chinois.
Hasard accidentel. Hasard heureux. Hasards organisés. Yuki Onodera (née en 1962, Tokyo) donne à voir, à l’aide d’un cadrage précis, une réalité tangible, qui n’a rien de réel. Avec sa série Darkside of the Moon, elle invite (ou impose ?) une temporalité autre dans un territoire fluide – celui d’un carré, figure contraire à l’ordre des choses ou manifestation du suprématisme de l’Homme sur la nature.
Li Lang comme Yuki Onodera nous rappellent, à chaque geste, à chaque tirage, la relation que nous avons au monde. Ils nous redisent que « nous disposons de moyens modernes pour tout voir, tout appréhender, mais [qu’] en fait, nous ne voyons rien ». (Sophie Riestelhueber dans son commentaire sur l’Élevage de poussière de Marcel Duchamp et de Man Ray).Note de contenu : Dieu joue-t-il aux dés ? / François Cheval
Un jour d'une certaine année / Li Lang
Darkside of the Moon / Yuki Onodera
Une histoire douteuse du hasard / Jean Daunizeau
Twin Birds / Yuki Onodera
Le hasard est au coeur du vivant / Andreas Paldi
How to Make a Pearl / Yuki Onodera
Postface / Yasmine Chemali
Musique de hasard : Play liste en écho (Stockhausen, Boulez, Cage, Xenakis, Brown, Boucourechliev, Pousseur)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25682 779 ONO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 09 - Octobre 1990 - Japon (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 09 - Octobre 1990 - Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; Bernard MARBOT, Auteur ; Kineo KUWABARA (1913-2007), Auteur ; YOMOTA Inuhiko, Auteur ; Shunji ITO, Auteur ; Dominique BAQUE, Auteur ; MELOT Michel, Auteur ; Tadashi ONO, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 104 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARAKI Nobuyoshi
[Thesaurus ENSP] FUKASE Masahisa
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MIYAMOTO Ryuji
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] SHIBATA Toshio
[Thesaurus ENSP] TOMATSU Shomei
[Thesaurus ENSP] TSUCHIDA Hiromi
[Thesaurus ENSP] UEDA, ShojiPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1235 [n° ou bulletin]
Titre : DOWN THE BONE Type de document : texte imprimé Auteurs : Keijiro KAI, Photographe Année de publication : 2020 Importance : 132 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 25 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-4-88008-481-7 Prix : 47,20 euros Langues : Japonais (jpn) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] BOLIVIE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] FESTIVAL
[Thesaurus ENSP] FETE
[Thesaurus ENSP] FOULE
[Thesaurus ENSP] GEORGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] RITERésumé : Entre 2012 et 2018, le photographe japonais Keijiro Kai a photographié cinq festivals primitifs à travers le monde: Shrovetide Football à Ashbourne, en Angleterre; Take-uchi à Misato, Japon; Tinku à Macha, Bolivie; Lelo à Shufti, Géorgie; et l'allumage des flammes au festival Dosojin à Nozawa Onsen, au Japon. Ce sont des festivals sauvages avec une longue histoire, impliquant les hommes et la violence, le sang, le feu.
Divisées en cinq chapitres, les photographies de Kai documentent ces événements de l’intérieur. Sa caméra capte la tension avant le début des événements, le chaos et le chaos, et la paix discordante une fois qu’ils sont terminés. Les photographies stimulent nos sens, nous pouvons sentir les corps entrer en collision avec Kai, sentir la sueur et la fumée, entendre le bruit. La photographie de Kai met en évidence le caractère proto-sportif de ces événements, qui précèdent les jeux modernes, mais aussi le caractère spirituel impliqué.
«On dit que les festivals sont des espaces dans lesquels les gens communiquent avec les esprits de leurs ancêtres, avec leurs dieux et la nature. Quand nous pensons aux phénomènes naturels ou aux dieux comme «visitant» les villes pendant les fêtes, alors nous pourrions comprendre aussi les combats rituels comme une représentation incarnée de la force de leur arrivée. Lorsque les phénomènes naturels arrivent avec toute leur force, nous, les humains, luttons pour relever les défis que ces «arrivées» impliquent. » (d'après la postface de Keijiro Kai)
Le livre se termine par un essai de Kazuyoshi Kondo, une conversation entre Keijiro Kai et Yuka Ishii, et une postface de l'artiste (ce dernier également inclus dans la traduction anglaise).Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5394 779 KAI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Présentation de l'éditeurURL![]()
Site de l'artisteURL
Titre : FACE TO FACE Type de document : texte imprimé Auteurs : FURUYA Seiichi, Photographe ; Christine GOSSLER, Photographe ; Cécile POIMBOEUF-KOIZULI, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : CHOSE COMMUNE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. et en noir. Format : 20,5 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96383-19-1 Note générale : Shortlist PDL21 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMOUR
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] COUPLE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE FEMME
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : En 1973, Seiichi Furuya quitte le Japon pour l’Europe à bord du transsibérien. Arrivé en Autriche, il s’installe d’abord à Vienne avant de déménager à Graz où il rencontre Christine Gössler en 1978. Très rapidement, il commence à la photographier, dans l’intimité de leur domicile à Graz mais aussi lors de séjours à l’étranger — en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie…et au Japon, leur destination la plus lointaine. Christine étudie l’histoire de l’art avant de travailler comme réalisatrice de programmes documentaires pour la radio. Après la naissance de leur fils en 1981, elle s’immerge dans le monde du théâtre. Alors qu’elle se dévoue à ses cours de théâtre, elle commence à montrer des signes de schizophrénie. Christine se suicide à Berlin Est en 1985.
Depuis la disparition de Christine, Furuya n’a cessé de revisiter son archive. Cette démarche se présente sous forme d’une série de cinq livres intitulés Mémoires, publiés entre 1989 et 2010. En 2018, Seiichi Furuya retrouve des photographies prises par Christine avec un petit appareil de poche et un 35mm, et les trie pour la première fois en suivant l’ordre chronologique. En étudiant ses trouvailles, il découvre avec surprise que Christine tirait aussi souvent son portrait, dans les mêmes instants où lui la photographiait. C’est un vrai “Face à Face”, réalise alors le photographe. Cette nouvelle série est composée de 150 paires de photographies prises sur sept années — de leur rencontre au décès de Christine. Furuya considère ce dernier travail comme l’ultime chapitre qui clôturera les Mémoires, le travail d’une vie.Note de contenu : Face to Face / Cécile Poimboeuf-Koizumi Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24754 779 FUR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink