Catégories
Thesaurus ENSP > CONCEPT ARTISTIQUE > PHILOSOPHIE DE L'ART > PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE
PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE |
Documents disponibles dans cette catégorie (75)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EMPRUNTE DU TEMPS / Hélène MARCOZ (2021)
Titre : L'EMPRUNTE DU TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MARCOZ, Artiste ; VALERY Paul, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Georges PEREC, Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37680-056-9 Prix : 25€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] LILLE
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET PEINTURERésumé : Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Le regard d'Hélène dans les collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille. L'artiste cherche en photographie et en vidéo à tisser des liens entre regard, image, mémoire, lieu et temporalité. Dans chacune de ses photographies se décantent les impressions de plusieurs images, comme si chacune d'elles portait l'empreinte infime laissée par la précédente. La vidéo rejoue le même processus en l'inscrivant dans le mouvement. Avec Jean-Marie Dautel, attaché principal de conservation en photographie, Hélène Marcoz a imaginé de faire dialoguer ses oeuvres avec celles du musée, en portant une attention particulière à quelques grands genres de l'histoire de l'art, comme le paysage ou la nature morte. En parallèle, elle a réalisé au sein du musée une nouvelle série de photographies intitulée D'après. En questionnant les différences de temporalités entre la présence quasi immuable du tableau sur le mur du musée et le regard éphémère du visiteur qui le contemple, elle invite dans cette série à considérer le rapport intime à l'oeuvre, le temps passé, la proximité ou l'attitude physique. L'empreinte du visiteur sur le tableau nous amenant à nous interroger : qu'est-ce qu'une oeuvre sans un regard ? C'est aussi à cette question que répondent à leur façon les contributeurs de l'ouvrage (Liliana Albertazzi, Sonia Cheval-Floriant, Héloïse Conésa, Régis Cotentin, Jean-Marie Dautel, Dominique de Font-Réaulx et Héloïse Pocry), tous animés par leur connaissance intime de l'art photographique ou vidéo, qu'elle soit critique, théorique ou historique. Note de contenu :
Et ce qui fuit au temps fait résistance / Bruno Girveau
Un art de la métamorphose et du souvenir / Dominique de Font-Réaulx
L'intention se révèle dans l'artifice / Liliana Albertazz
"En regard", le musée photographié par les photographes même / Sonia Cheval-Floriant
Le regard touchant / Héloïse Conésa
De materia sublimanda / Jean-Marie Dautel
De l'espace-temps visible / Regis Cotentin
Digraphie / Héloïse Pocry
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25225 B.MARC Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : PHOTOGRAPHS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack DAVISON, Photographe Editeur : LONDRES [ANGLETERRE] : LOOSE JOINTS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 24,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912713-07-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CADRAGE
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Photographe autodidacte, Davison fait des photographies comme un peintre peint, utilisant intuition et instinct pour créer des photographies qui extraient l'irréel et le sensuel du tissu de la vie quotidienne. Se reposant beaucoup sur le clair-obscur et sur le pouvoir de la photographie d'à la fois masquer et révéler, l'approche de la photographie de Davison, unique et soignée, balance entre détails précis et dissolution en mirages - le monde retourné et submergé.
Avec leurs ombres profondes et leurs cadres serrés, les images de Photographs possèdent sans aucun doute une qualité cinémtographique; chaque image complexe propose une série d'associations, une trace de petits cailloux, qui s'étend bien au-delà du contenu originel. Malgré ses succès récents, Jack reste humble et s'intéresse à tout dans sa pratique, et le livre passe sans transition de mise en scènes méticuleuses pour la presse à de simples moments du quotidien, imprégnés de mystère et de profondeur.
La main et l'oeil sont deux motifs récurrents dans le travail de Davison : ici un poing serré, là une caresse sur un visage, ici surgissant d'une affiche, là tremblant dans un reflet. Ils représentent une tension en mouvement dans son travail, celle du voir opposé au ressentir, sur le seuil entre la perception et l'imagination. Le subtil enchaînement d'images dans Photographs évolue entre ces deux états, créant une interprétation complexe et expressive du monde au travers des énigmatiques portraits, paysages et natures mortes de l'artiste."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23289 779 DAV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Recension : Jack Davison, photographe affranchi Par Claire Guillot (17 avril 2019)URL
Titre : KOCHETOV Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergey KOCHETOV, Photographe ; Victor KOCHETOV, Photographe Editeur : MOKSOP Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (132 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 23 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-947922-00-0 Langues : Ukrainien (ukr) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] MAIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] RUSSIE
[Thesaurus ENSP] UKRAINE
[Thesaurus ENSP] URSSRésumé : Y a-t-il eu des relations sexuelles en URSS? À quel point était-il difficile d'acheter des saucisses à l'époque? Qu'est-ce que l'Horizontomanie? Victor et Sergey ont créé un style ironique reconnaissable de voir la vie quotidienne, amenant la tradition photographique «Lurik», populaire à Kharkiv, à ses limites esthétiques. Le livre comprend des photographies prises en 1970-2000.
Un livre fascinant d'un père et d'un fils, KOCHETOV, présente des photographies colorées à la main de la vie en URSS
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23449 779 KOC Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Recension https://www.bjp-online.com (janvier 2019)URL LA PEINTURE PHOTOGENIQUE / Michel FOUCAULT (2014)
Titre : LA PEINTURE PHOTOGENIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT, Auteur ; Gérard FROMANGER, Auteur ; Eric de CHASSEY, Traducteur Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2014 Importance : 79 p. Format : 20 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-80-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FROMANGER Gérard
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET PEINTURERésumé : Michel Foucault écrit La Peinture photogénique pour le catalogue d'exposition de Gérard Fromanger Le désir est partout publié en 1975 par la galerie Jeanne Bucher. Le peintre et le philosophe se sont rencontrés au début de la décennie lors d'actions politiques. Dans ce texte, Foucault redécouvre une période méconnue de l'histoire de la photographie, quand à la fin du XIXe siècle des photographes s'approprient des thèmes picturaux, mêlent les médiums et les registres en toute liberté. À partir de ces « images androgynes », il aborde les relations entre photographie et peinture chez les artistes hyperréalistes et, bien sûr, chez Gérard Fromanger. Le catalogue original, reproduit en fac-similé, est ici accompagné d'autres œuvres auxquelles le texte fait référence et d'une postface de l'historien d'art Éric de Chassey. Actualisation d'une archive, cette nouvelle édition rappelle que Foucault fut aussi un formidable « lecteur » d'images. Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre Michel Foucault et de la Fondation Neuflize Vie. Note de contenu : Écrit pour le catalogue de Gérard Fromanger, Le désir est partout, reproduit en fac-similé avec une iconographie additionnelle et une postface d'Éric de Chassey. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15873 FOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE / DE FONT-REAULX Dominique (2012)
Titre : PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE : LES ENJEUX D'UNE RENCONTRE, 1839-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : DE FONT-REAULX Dominique (1961-....), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS FLAMMARION Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir. Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126145-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] NU
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET PEINTURERésumé : Annoncé en 1839 en France par François Arago, le nouveau procédé photographique connait, en vingt ans à peine, un essor rapide et remarquable. En introduisant un nouveau mode de représentation du réel, la photographie a suscité dans le champ de la création artistique autant d'attentes enthousiastes que de craintes marquées. Le présent ouvrage n'est pas une histoire de la photographie au XIXe siècle ; il ne cherche pas non plus à rappeler l'ensemble des enjeux de son invention. Au-delà de la mise en parallèle d'oeuvres peintes et de photographies, ce livre explore d'une manière inédite, à travers une passionnante étude par genre, les enjeux d'une rencontre entre la création picturale du XIXe siècle et l'invention photographique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22913 PDL 13/29 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt CY TWOMBLY PHOTOGRAPHS III 1951 - 2010 / Hubertus VON AMELUNXEN (2011)
PermalinkLES AUTRES OEUVRES LA PEINTURE ET SES IMAGES / Pierre BAUMANN (2010)
PermalinkCOMME DANS UN MIROIR / FOVANNA Christophe (2010)
PermalinkFRIDA KAHLO : SES PHOTOS / ORTIZ MONASTERIO, Pablo (2010)
PermalinkJUAN MANUEL FIGUEROA AZNAR, FOTOGRAFIAS / WIESSE Ricardo (2010)
PermalinkMIROSLAV TICHY / Brian WALLIS (2010)
PermalinkSAINT-PRIM 1999-2007 / RUTAULT Claude (2008)
PermalinkWILLIAM KLEIN / CONTACTS / William KLEIN (2008)
PermalinkBEAU FIXE / Jean-Marc BUSTAMANTE (2006)
PermalinkFRANCIS BACON, LA CHAMBRE NOIRE / Francis BACON (2006)
Permalink