Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
FINANCEMENT PARTICIPATIF : UNE VOIE D'AVENIR POUR LA CULTURE ? / François MOREAU ; Yann NICOLAS (2018)
Titre : FINANCEMENT PARTICIPATIF : UNE VOIE D'AVENIR POUR LA CULTURE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François MOREAU, Directeur de publication ; Yann NICOLAS, Directeur de publication Editeur : Paris : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Importance : 1 vol. (227 p.) : ill. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2325-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] FINANCEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] PRODUCTION
[Thesaurus ENSP] PROFESSIONNEL DE L'ARTRésumé : "Si le financement participatif n'est pas nouveau puisque la légende veut que Mozart y eut recours au siècle pour financer un concert, son principe a été largement amplifié par la révolution numérique qui facilite la mise en relation de projets avec une communauté d'internautes. Depuis un peu plus d'une décennie, de nombreux projets artistiques et culturels ont ainsi bénéficié d'un financement de multiples contributeurs et les fonds collectés par ce mode participatif représentent 45 millions d’euros pour la culture fin 2017. Dans le champ culturel, le financement participatif est, de plus, lié aux pratiques d’autoproduction qui ont considérablement progressé en dix ans.
À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, les auteurs interrogent les modalités et les effets de ce modèle de financement pour des projets culturels. Ils analysent le profil des contributeurs, pointant le rôle des multi-contributeurs et celui des proches et révèlent la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Ils questionnent, enfin, l'impact de cette forme de financement sur la diversité de l’offre culturelle: se trouve-t-elle augmentée ou modifiée par l'autoproduction, notamment dans le domaine musical et cinématographique ? La foule des anonymes soutient-elle les mêmes projets que les producteurs et diffuseurs professionnels ou le financement participatif contribue-t-il à apporter une plus grande diversité de projets artistiques ?
Cet ouvrage est issu d’un appel à propositions de recherche sur le financement participatif dans les arts, la culture et les médias lancé par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et le laboratoire d’excellence Industries culturelles et création artistique (LabEx )." [consulté le 16/04/2019 : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100630240]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23159 MOR Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible UNE EPREUVE DU TEMPS / Margot LAURENS (2016)
Titre : UNE EPREUVE DU TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot LAURENS, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (119 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 14,6 x 20,9 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] EXPERIENCE
[Thesaurus ENSP] LAURENS, Margot
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] PENSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PRODUCTION
[Thesaurus ENSP] TEMPSMots-clés : réception temps-opératif imagination Résumé : Tenter une comparaison entre cinéma et photographie est une démarche qui s'avère rapidement vaine, car puisqu'il ne s'agit pas des mêmes médiums, ils ne pourront jamais faire autre chose que rêver l'un de l'autre. Mais il y a, alors, une question qui mérite peut-être d'être posée, c'est la question du temps. Du moins la relation qu'entretiennent la photographie et le cinéma au temps, puisque c'est dans leur manière de l'éprouver que nous parviendrons à appréhender leurs spécificités.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16633 MEM.16.LAU Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt A LA RECHERCHE / Laurent ANCION (2016)
Titre : A LA RECHERCHE : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE ET LEGEREMENT CRITIQUE - L'EXPERENCE DE L'L*L Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent ANCION, Auteur Editeur : Bruxelles : CFC-EDITIONS Année de publication : 2016 Importance : 250 p. Format : 14 x 21 cm Accompagnement : clé USB contenant un film ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87572-021-4 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BELGIQUE
[Thesaurus ENSP] DICTIONNAIRE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PRODUCTION
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : Comment s'organise le système de production de spectacles de création en Belgique et en France ?
Qu'en est-il du «laboratoire», cet espace nécessaire au renouvellement et à la formation des langages en arts de la scène ?Des questions, des réponses, des rencontres autour de la création théâtrale d'aujourd'hui. Tout cela, on le retrouve dans le livre, À la recherche / dictionnaire encyclopédique et légèrement citrique / l'expérience de L'L. Un livre à picorer, un dictionnaire unique aussi sérieux qu'amusant.
Alors que dans 99% des cas et des lieux de création de spectacle, les répétitions sont liées à la date de la première représentation, le projet de L’L, à Bruxelles, offre une perspective très singulière : les artistes y travaillent sans objectif de résultat et sans limite dans le temps, selon un protocole rigoureux de soutien et d’accompagnement.
« S’interroger, penser, essayer, se tromper, laisser mûrir, y revenir » : la logique de la recherche invite à d’autres cadences et à d’autres modèles de production. Ce livre, sous forme de dictionnaire vous invite à découvrir le travail de ce lieu, L'L. A la recherche est un des rares endroits où résistance peut succéder à résidence, et où silence vient après salaire. La logique de l’alphabet, pour respectable qu’elle soit, crée des frottements ou des éloignements inattendus, qui rafraîchissent les points de vue.
Des cartes blanches laissées à une dizaine d’artistes et des « planches à caractère encyclopédique » radiographiant certains thèmes délicats comme « Art et argent » complètent un ouvrage dédié au plaisir de prendre son temps, non pas pour le perdre, mais pour le retrouver. ». Empoignant le vocabulaire à bras-le-corps, soulevant le couvercle de la production pour voir ce qui s’y trame, l'auteur propose ce livre comme un manifeste décalé. Il invite le lecteur à y piocher des idées et confronter ses opinions. Son guide sera cette question lancinante : si on ne prend plus le temps de chercher, comment pourrait-on espérer trouver quelque chose ?
Un livre où l’on découvre que la question de la recherche fondamentale, toujours à défendre dans le monde scientifique, n’est guère plus acquise dans le secteur des arts de la scène. Cet ouvrage est voulu comme un objet ludique dont les entrées multiples et les définitions à tiroirs invitent à une lecture dans un désordre agréable, vivant et parfois désobéissant.
Note de contenu : La 25e image / Sophie Laly : Film documentaire de 38 min. (Clé USB) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2174 ANC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Lien vers La 25e image (Sophie Laly) : 38 min / Consulté le 22 juin 2020URL
Présentation du co-éditeurURL FOOD / Henk WILDSCHUT (2013)
Titre : FOOD Type de document : texte imprimé Auteurs : Henk WILDSCHUT, Photographe Editeur : Rotterdam [Pays-Bas] : POST-EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 142 p. Format : 24,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6083-074-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGRICULTURE
[Thesaurus ENSP] AGRO-ALIMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] ANIMAL
[Thesaurus ENSP] FERME
[Thesaurus ENSP] LABORATOIRE
[Thesaurus ENSP] NOURRITURE
[Thesaurus ENSP] PRODUCTION
[Thesaurus ENSP] REPRODUCTION
[Thesaurus ENSP] WILDSCHUT HenkRésumé : Pour son projet Food, Henk Wildschut s'immerge dans le monde agricole d'aujourd'hui. Plus exactement, celui de la production agro-alimentaire de masse dans son aspect le plus innovant. Loin de se restreindre à l'agriculture moderne, Henk Wildschut oriente également son investigation vers les maraîchers, les éleveurs, les écloseries, les piscicultures, les laboratoires, les inspections sanitaires et les fournisseurs d'équipements pour les abattoirs. Dans cet univers d'une propreté irréprochable, les règles et les protocoles semblent inscrits dans l'acier inoxydable du schéma industriel agro-alimentaire ; c'est un monde dans lequel on a souvent l'impression d'entendre le cri lointain de la nourriture. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15564 779 WIL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt WINDOWS MIRRORS TABLETOPS / Lucas BLALOCK (2013)
Titre : WINDOWS MIRRORS TABLETOPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas BLALOCK, Photographe ; David CAMPANY, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MOREL BOOKS Année de publication : 2013 Importance : n.p. Format : 20,5 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-907071-42-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BLALOCK Lucas
[Thesaurus ENSP] BRECHT Bertolt
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PRODUCTION
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : Lucas Blalock joue avec les conventions de la photographie en explorant ses limites et ses contradictions inhérentes. Il examine non seulement le sujet de la photographie mais aussi les informations internes de sa réalisation. Transposant la théorie de l'aliénation de Bertholt Brecht dans la photographie en faisant de la mécanique des outils de production une partie évidente de l'image, Blalock oblige alors le spectateur à s'interroger sur les réalités conflictuelles qui se présentent à lui et, à son tour, sur la condition contemporaine de la photographie elle-même.
Note de contenu : Comprend une conversation entre David Campany et Lucas Blalock. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15649 779 BLA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF TEXTES RÉUNIS PAR PHILIPPE ORTEL / ORTEL Philippe (2008)
PermalinkDISPOSITIF / Richard LAGRANGE (2001)
PermalinkPRODUIRE CREER COLLECTIONNER / Joelle PIJAUDIER-CABOT (1997)
PermalinkATELIER DE RENCONTRES / Marin KARMITZ (1996)
PermalinkLE DOCUMENTAIRE UN AUTRE CINEMA / Guy GAUTHIER (1995)
PermalinkCINEMA D'AUJOURD"HUI / Laurette BARBONI (1986)
PermalinkTECHNIQUE DU CINEMA / LO DUCA Joseph-Marie (1971)
Permalink