Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (47)



002 - Février 2020 - TO GATHER (Bulletin de CHERGUI)
[n° ou bulletin]
Titre : 002 - Février 2020 - TO GATHER Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Arabe (ara) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGRICULTURE
[Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] COLLECTIF D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUENote de contenu : DOSSIER AMAZIGHITÉ
P. 2—Before “The End of the World” : Art and Ideology in Bled Siba
Nadir Bouhmouch
P. 6—Agriculture ou comment désorienter l’émotion politique
Noureddine Ezarraf
P.9—أنماطالشعرالأمازيغي
عمرموجان
P. 10—Ceux qui voulaient perpétuer le film argentique. Curated portfolio
Laila Hida
P. 16—QANAT. On the Art of Digging Holes in Water (L’arte di fare buchi nell’acqua)
A. George Bajalia & Francesca Masoero + INSERT Qanat Zine Q#0
P. 19—CHERGUI #002. « We will decide Collectively at the end »
Laila Hida
P. 20—À l’épreuve du tamis
Fatima-Zahra Lakrissa
P. 22—Témoignages sur le voisinage. Par les mamans douées de Dar Bellarj
Meriem Benmhamed
P. 24—’Will You Ever Be a Man and a Brother ?’
Yvon Langué
DOSSIER MELHOUN
P. —The Other Wind
Phillip Van den Bossche
P. 27—الشاهدالذينسيمفاتيحه
أيوبالمزيّن
P. 28—()
Noureddine Ezarraf
P. 30—The Fenduq and ethnocommodity
Natasha Hoare
P. 31—Léchant des pierres
Giovanni Drogo
P. 32—Fiction d’archive, vendredi 1953
Reda Zaireg
P. 34—CHERGUI, Nom propre (ou commun)
P. 35—مملكة الكُتُب،Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1405 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5016 CHE Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : ENTRETIEN AVEC PAUL ARMAND GETTE Type de document : document électronique Auteurs : Paul-Armand GETTE, Personne interviewée ; Michel GIROUD, Intervieweur Editeur : Besançon : FRAC FRANCHE-COMTE Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (34 min) consulté le 25 mai 2020 Note générale : Entretien réalisé en 2013 à Paris, chez Paul-Armand Gette.
Série " Laboratoire mille voies / 1000 voix"Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] BANAL
[Thesaurus ENSP] BIBLIOTHEQUE
[Thesaurus ENSP] BOTANIQUE
[Thesaurus ENSP] CABINET DE CURIOSITES
[Thesaurus ENSP] CARROLL Lewis
[Thesaurus ENSP] CONTE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] EXOTISME
[Thesaurus ENSP] GETTE Paul Armand
[Thesaurus ENSP] HAUSMANN Raoul
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] PUBLICATION
[Thesaurus ENSP] SATIE Erik
[Thesaurus ENSP] SCIENCESRésumé : Dans cet épisode du Laboratoire Mille Voies, Michel Giroud rencontre Paul-Armand Gette, artiste, poète, amateur passionné des sciences de la nature qui sont l’un des centres névralgiques de son œuvre. Ensemble, ils reviennent sur la séparation artificielle entre l’art et la science, sur la poésie du langage scientifique, sur les passerelles construites par Gette entre différents champs d’action artistique, sur l’importance des publications dans son œuvre (il en a réalisé plus de 300), dissipant au passage certains malentendus sur son approche. Paul-Armand Gette est par ailleurs un artiste que l’on peut retrouver au sein de la collection du Frac Franche-Comté. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Notice Biographique (IAC- Villeurbanne)URL
Titre : HONNESTY OF MATTER Type de document : texte imprimé Auteurs : CATERINA MORIGI, Artiste Editeur : Turin [Italie] : WITTY KIWI Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (128 p.) Format : 18,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-944340-4-0 Note générale : Maquette : Studio eee - Emilio Macchia & Erica Preli
Publié avec le soutien de Compagnia di San Paolo and Mucho Mass.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP] ARTISAN
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] NAPLES
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] PORCELAINE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : L'honnêteté de la matière est présentée comme un catalogue de surfaces. Des portions de matière, des espaces micro et macroscopiques, minéraux, peints, gravés, involontaires alternent dans une alternance entre naturel et artificiel. L'auteur se concentre sur la manière dont l'homme imite la nature et, d'une manière poétique, la nature ressemble à l'homme. Même lorsqu'il était possible de l'utiliser dans l'original, des technologies ont été utilisées pour imiter la texture de la pierre.
Ici, la relation subtile de similitude entre la peau humaine et la surface de la pierre est identifiée et mise en évidence à travers la photographie, tout comme l'effort de mimésis qui se produit dans la tradition de la représentation. Parfois cantonnée à l'arrière-plan, parfois objet de représentation, la pierre s'inscrit dans un monde de relations et de regards.
À quoi sert la comparaison de la copie et de l'original? Lequel des deux éléments est destiné à succomber ou à se détériorer? Il n'est pas habituel de voir un objet et sa représentation se juxtaposer, l'honnêteté de la matière pose ces questions.
En collaboration avec les maîtres de la Real Fabbrica di Capodimonte, des sculptures en porcelaine représentant des pierres ont été réalisées. La coloration des sculptures a eu lieu suite à l'échantillonnage chromatique des fresques marbrées dans le hall central de la Villa della Regina, une résidence savoyarde du XVIIe siècle à Turin, pour laquelle l'œuvre a été pensée.
Les souverains qui ont mis en service les villas sur les collines verdoyantes surplombant la ville avaient le désir que l'environnement naturel environnant soit ramené à l'intérieur de l'architecture, dans les décors; par conséquent, dans l'honnêteté de la matière, les éléments en pierre naturelle sont introduits dans le bâtiment. Non seulement les sculptures font référence aux carrés de marbre dessinés par Filippo Juvarra, mais une connexion est également activée avec les grottes artificielles de style Renaissance, visibles à travers les larges fenêtres. Les éléments en pierre et en porcelaine sont placés l'un en face de l'autre, grâce à des dispositifs spécifiquement développés par la designer Sara Ricciardi, les supports valorisent différents modes pour profiter du travail.
Note de contenu : Textes de : Loredana Barillaro, Caterina Benvegnù, Stefano Coletto, Claudio Musso, Rachele D’Osualdo, Vasco Forconi, Paolo Icaro, Laura Lamonea, Amalia Nangeroni, Cesare Pietroiusti, Nuvola Ravera, Mauro Zanchi, Cristian Manuel Zanon Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5547 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Fiche Wikipédia de Juvera (1678-1736)URL![]()
Manufacture de Capodimonte (Fiche Wikipédia)URL![]()
Mécène : Compagnia di San PaoloURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ANALOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stuart FRANKLIN, Photographe Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 25 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4530-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PIERRERésumé : Dans son dernier livre de photographies, Stuart Franklin explore le concept d’image en tant qu’analogie. Mais de manière particulière. Il montre par ses prises comment le paysage intègre le temps et le comment le temps interagit sur le paysage. Mais aussi combien l’homme et les arts les modifient parfois mais tout autant combien parfois le paysage lui-même crée des oeuvres d’art.
La photographie devient une métaphore visuelle. Se découvrent des figurations humaines dans des arbres, des rochers et des nuages. Elles se retrouvent aussi dans les fossiles et jardins que Franklin capte. Quant aux sculptures saisies, leur figuration originelle est transformée par la force du temps. Pour cette enquête filée où la photographie devient moins de reportage qu’une oeuvre d’art en noir et blanc, Stuart Franklin a visité la France, le Portugal, l’Espagne, la Turquie, Malte et Oman. Il offre une nouvelle dimension à ce qui existe en introduisant ses harmonies. La photographie présente une mémoire et une rêverie là où se réinvente chaque fois un morceau du monde. Le créateur veut en ignorer les frontières. (jean-paul gavard-perret in http://www.lelitteraire.com)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23665 PDL 19/477 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Recension https://www.magnumphotos.comURL
Titre : PIEDRAS Type de document : texte imprimé Auteurs : ITURBIDE Graciela, Photographe Editeur : Barcelone [Espagne] : EDITORIAL RM Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 21,5 x 30 cm Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PIERRERésumé : Piedras (Stones) présente des œuvres inédites réalisées pendant plusieurs décennies par la photographe mexicaine Graciela Iturbide. À l'aide d'un appareil photo au format 6x6, Iturbide a concentré son objectif sur des piedsras particuliers. Même si parfois ce qu'elle photographie est distinctement une pierre, d'autres fois c'est plutôt juste quelque chose en pierre, comme une vieille ville italienne. Pour Piedras, Iturbide a récupéré un certain nombre d'images en noir et blanc - des photographies aussi uniques que belles - réalisées lors de ses nombreux voyages à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique. Graciela Iturbide (née en 1942), lauréate du prix 2008 de la Fondation Hasselblad pour la photographie, a été acclamé comme l'un des plus grands photographes d'Amérique latine pour son exploration photographique de les paysages et les habitants de son Mexique natal en noir et blanc.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23504 779 ITU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink