Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (161)



587 - Du 15 au 28 avril 2022 - EMPLOI CULTUREL, DES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
Titre : 587 - Du 15 au 28 avril 2022 - EMPLOI CULTUREL, DES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (39 p.) Format : 27 x 40 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIENNALE DE VENISE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FRANCHE-COMTE
[Thesaurus ENSP] GALERIE DU JEU DE PAUME
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] MEUDON
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] ROTHKO Mark
[Thesaurus ENSP] TOYEN
[Thesaurus ENSP] TRAVAIL
[Thesaurus ENSP] UKRAINE
[Thesaurus ENSP] VENTE
[Thesaurus ENSP] VEVEYPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1571 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25679 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible 52 - Mars-Avril 2022 - SIGNES (Bulletin de FISHEYE)
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - Mars-Avril 2022 - SIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUNTHERT, Auteur ; Rémi COIGNET, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 23 x 30 cm Prix : 7,5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUERésumé : S’atteler à un numéro spécial Japon n’est pas une démarche instinctive. Surtout en matière de photographie. Il faut déjà accepter que les rapports au monde, la conscience, aux objets, la nature ou aux relations humaines soient différents de tout ce que l’on connaît. Il s’agit d’oublier ce que l’on suppute. Notamment la prétendue grandeur de la photographie japonaise grâce à la force de leur industrie en matière d’appareil, la célébrité de leurs grands maîtres tels Araki, Hosoe, Moriyama, Sugimoto ou Ueda ou alors l’importance de leur édition. La photo n’est en rien un art consacré au pays du Soleil-Levant. Y parler de photographie, c’est comprendre qu’aucun auteur n’est prophète en son pays et que la reconnaissance est toujours venue de l’étranger. On peut ainsi découvrir des artistes qui poursuivent une quête photographique majeure depuis des années sans que le vent du succès ne leur ait jamais caressé le visage. Rien n’est évident lorsque l’on se lance dans la folle aventure de devenir artiste photographe au Japon. Outre l’amour inconditionnel que je voue à ce pays, sa culture, ses arts martiaux ou sa nourriture, j’ai eu la chance de devenir ami avec un photographe nippon. Il s’agit de Akihito Yoshida. Nous nous sommes retrouvés par hasard voisins lors d’un trajet en bus de cinq heures dans le fin fond de la Chine. Son histoire, son approche, sa sensibilité m’ont ému au-delà du raisonnable. Il parlait du travail au long cours sur la relation de sa grand-mère avec son cousin qu’elle avait élevé. Jamais je n’avais senti un tel instinct pour capter la chose humaine, surtout face à une histoire à la fin si funeste : son cousin s’est suicidé. Nous nous sommes revus de nombreuses fois à Kyoto, Tokyo ou Paris. À chaque fois, sa gentillesse, son humilité et sa conviction inébranlable m’ont saisi au plus profond. Je me souviens d’une soirée à boire des bières au bord de la rivière Kamo avec des amis à lui à Kyoto. L’alcool aidant, un de ses camarades m’avait raconté le respect qu’il avait pour Akihito. Tous les deux avaient suivi une formation d’instituteur. Une carrière que son ami poursuivait et qu’Akihito avait quittée pour se consacrer à la photographie. Une folie qui lui valait le statut de héros. Pourtant Akihito a été publié et exposé dans de nombreux pays, connaît un vrai succès et mène de nombreux projets en parallèle. Mais au Japon, sa démarche semble relever de la pure démence. C’est dans ce contexte que nous avons voulu célébrer ces nouveaux auteurs japonais pour le 10e anniversaire du festival Kyotographie – dont un tiré à part joint à ce numéro met en lumière 10 femmes photographes japonaises exposées à cette occasion. Nous avons glissé en profondeur dans les nouvelles écritures et l’histoire du médium de l’Archipel. Loin d’une vision éculée ou redondante d’un Japon en mutation, nous allons au fond de l’âme de ses habitants. Un voyage singulier qui ne laisse pas indemne. Cette quête nous a rappelé ce proverbe japonais : “La vie est une flamme de bougie dans le vent.” Chaque élément de notre existence est éphémère, mais peut-être qu’avec le travail des photographes on peut toucher du doigt l’éternité, une vertu qui pourrait être associée à ce numéro à nul autre pareil. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1559 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25599 P 204 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : ART ET ANARCHISME : EGALITE ENTRE DIFFEREND ET MESANTANTE Type de document : document électronique Auteurs : Catherine MALABOU, Auteur ; Jean-François LYOTARD, Antécédent bibliographique ; RANCIERE Jacques (1940-), Antécédent bibliographique Editeur : ARLES [France] : LUMA ARLES Année de publication : 2022 Format : un lien Internet (Durée : 01h 31m 24s) - Consulté le 10 mars 2022 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUERésumé : Selon Catherine Malabou, « un débat emblématique des rapports entre art et philosophie lors de ces dernières décennies est celui qui a opposé Jean-François Lyotard et Jacques Rancière sur la question du rôle politique de l’art.
Pour Lyotard, c’est paradoxalement dans l’imprésentable que se manifeste le différend politique, qui oppose les cris à la loi. Ainsi, l'égalité ne peut ni être représentée, ni apparaître.
Rancière à l’inverse affirme l’ouverture de toute expérience par sa mise en forme artistique. L’art, en déplaçant la mésentente politique, permet de réparer le dispositif social et de figurer l’égalité en donnant aux spectateurs la possibilité d’apparaître sur la scène politique en s’émancipant eux-mêmes.
Lyotard comme Rancière concluent chacun, en partant de ces raisons opposées, à une définition de l’art comme dispositif anarchiste."
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24666 Documents numériques
![]()
Lien vers la videoURL
Titre : STRATEGIES D'ARTISTES ENGAGES : ET DISCUSSIONS AVEC TILL ROESKENS, KAPWANI KIWANGA ET MATHIEU ASSELIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette FRECHURET, Auteur ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche ; Mathieu ASSELIN, Personne interviewée ; Till ROESKENS, Personne interviewée ; KIWANGA Kapwani, Personne interviewée Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 14 x 21,7 cm Note générale : Membres du jury soutenance mémoire 2022 :
Sandra Delacourt, présidente
Gilles Saussier, enseignantLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENGAGEMENT MILITANT
[Thesaurus ENSP] KIWANGA Kapwani
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] POETIQUE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] ROESKENS TillMots-clés : Transgression Note de contenu : "Toute pratique artistique relève d'une forme d'engagement. Ces formes d'engagement sont multiples et se manifestent par une prise de position esthétique et idéologique. L'oeuvre de Roman Opalka liée au temporel est l'engagement d'une vie entière. L'engagement physique dans l'oeuvre de Gordon Matta-Clark considère l'architecture comme terrain d'action et de lutte. L'engagement corporel et radical de Gina Pane interroge la résistance physique, la douleur, la mise en danger de soi.
Tenter de définir un art politique, c'est s'engager dans une voie délicate tant l'objet est mouvant [...]" - IntroductionPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25462 MEM.22.FRE Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt 510 - Samedi 26 juin - PAUL B. PRECIADO : LA REVOLUTION DU GENRE (Bulletin de M)
[n° ou bulletin]
Titre : 510 - Samedi 26 juin - PAUL B. PRECIADO : LA REVOLUTION DU GENRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul. B PRECIADO, Personne interviewée Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. ( 98 p.) Format : 23 x 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] INDE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1442 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8180 M70 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt 566 - Du 30 avril au 13 mai, 2021 - COVID 19 : LE FISC SE FAIT OUBLIER (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink19 - Automne 1995 - Politique (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink