Titre : |
HONNESTY OF MATTER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CATERINA MORIGI, Artiste |
Editeur : |
Turin [Italie] : WITTY KIWI |
Année de publication : |
2020 |
Présentation : |
1 vol (128 p.) |
Format : |
18,5 x 26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-88-944340-4-0 |
Note générale : |
Maquette : Studio eee - Emilio Macchia & Erica Preli
Publié avec le soutien de Compagnia di San Paolo and Mucho Mass. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE [Thesaurus ENSP] ART RENAISSANCE [Thesaurus ENSP] ARTISAN [Thesaurus ENSP] COPIE [Thesaurus ENSP] INSTALLATION [Thesaurus ENSP] ITALIE [Thesaurus ENSP] NAPLES [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE [Thesaurus ENSP] PIERRE [Thesaurus ENSP] PORCELAINE [Thesaurus ENSP] SCULPTURE
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Résumé : |
L'honnêteté de la matière est présentée comme un catalogue de surfaces. Des portions de matière, des espaces micro et macroscopiques, minéraux, peints, gravés, involontaires alternent dans une alternance entre naturel et artificiel. L'auteur se concentre sur la manière dont l'homme imite la nature et, d'une manière poétique, la nature ressemble à l'homme. Même lorsqu'il était possible de l'utiliser dans l'original, des technologies ont été utilisées pour imiter la texture de la pierre.
Ici, la relation subtile de similitude entre la peau humaine et la surface de la pierre est identifiée et mise en évidence à travers la photographie, tout comme l'effort de mimésis qui se produit dans la tradition de la représentation. Parfois cantonnée à l'arrière-plan, parfois objet de représentation, la pierre s'inscrit dans un monde de relations et de regards.
À quoi sert la comparaison de la copie et de l'original? Lequel des deux éléments est destiné à succomber ou à se détériorer? Il n'est pas habituel de voir un objet et sa représentation se juxtaposer, l'honnêteté de la matière pose ces questions.
En collaboration avec les maîtres de la Real Fabbrica di Capodimonte, des sculptures en porcelaine représentant des pierres ont été réalisées. La coloration des sculptures a eu lieu suite à l'échantillonnage chromatique des fresques marbrées dans le hall central de la Villa della Regina, une résidence savoyarde du XVIIe siècle à Turin, pour laquelle l'œuvre a été pensée.
Les souverains qui ont mis en service les villas sur les collines verdoyantes surplombant la ville avaient le désir que l'environnement naturel environnant soit ramené à l'intérieur de l'architecture, dans les décors; par conséquent, dans l'honnêteté de la matière, les éléments en pierre naturelle sont introduits dans le bâtiment. Non seulement les sculptures font référence aux carrés de marbre dessinés par Filippo Juvarra, mais une connexion est également activée avec les grottes artificielles de style Renaissance, visibles à travers les larges fenêtres. Les éléments en pierre et en porcelaine sont placés l'un en face de l'autre, grâce à des dispositifs spécifiquement développés par la designer Sara Ricciardi, les supports valorisent différents modes pour profiter du travail.
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Note de contenu : |
Textes de : Loredana Barillaro, Caterina Benvegnù, Stefano Coletto, Claudio Musso, Rachele D’Osualdo, Vasco Forconi, Paolo Icaro, Laura Lamonea, Amalia Nangeroni, Cesare Pietroiusti, Nuvola Ravera, Mauro Zanchi, Cristian Manuel Zanon |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22952 |
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