Titre : |
LE SURREALISME SANS L'ART AMERICAIN : DALI / ERNST / TANGUY / POLLOCK / ROTHKO / JOHNS / BOURGEOIS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric de CHASSEY, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Marseille [France] : MUSEES DE MARSEILLE |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Format : |
23,2 x 28,1 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7118-7479-8 |
Prix : |
39 euros |
Note générale : |
Publié à l'occasion de l'exposition au Centre de la Vieille Charité, Marseille, du 19 mai au 26 septembre 2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930 [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970 [Thesaurus ENSP] AUSTIN [Thesaurus ENSP] BOURGEOIS Louise [Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph [Thesaurus ENSP] DALI Salvador [Thesaurus ENSP] JOHNS Jasper [Thesaurus ENSP] POLLOCK Jackson [Thesaurus ENSP] ROTHKO Mark [Thesaurus ENSP] SURREALISME [Thesaurus ENSP] TANGUY Yves
|
Résumé : |
Prenant comme point de départ l'arrivée en 1941-1942 à New York d'un groupe d'artistes européens surréalistes marseillais (Max Ernst, André Masson, etc.) quittant l'Europe en guerre, ce catalogue propose une histoire alternative de l'art américain de l'après-guerre, par l'observation de la permanence, souvent minimisée ou rendue invisible, du fil rouge surréaliste qui passa presque inaperçu dans l'expressionnisme abstrait de la première génération (Jackson Pollock, Clyfford Still) et de la deuxième génération (Claire Falkenstein, Helen Frankenthaler), jusqu'à la fin des années 1960, lorsque Donald Judd a ouvert son essai fondateur « Specific Objects » avec des reproductions d'œuvres biomorphiques de Lee Bontecou et Claes Oldenburg, et lorsque Lucy Lippard a certainement joué un rôle en réunissant nombre de femmes artistes comme Eva Hesse et Louise Bourgeois dans l'exposition « Eccentric Abstraction ».
Cette histoire inclut certains des artistes les plus célèbres de la période et met l'accent sur des aspects sous-estimés mais essentiels de leur travail, et permet de découvrir des artistes peu connus en France du grand public.
|
Note de contenu : |
Le surréalisme dans l'art états-unien, de l'entre-deux guerres à l'abstraction (1930-1970) / Eric de Chassey
Marseille 1940-1941 : dessins collectifs / Guillaume Theulière
Austin, Barr, Cornell, l'abc du surréalisme à New York dans les années 1930 / Lewis Kachur
Le surréalisme et l'imaginaire états-unien / Sandra Zalman
Le surréalisme à l'heure de l'expressionnisme abstrait : New York, autour de 1942 / Guitemie Makdonado
Frankly Surrealist . cinéma amateur et avant-garde aux Etats-Unis / Enrico Camporesi
Le retour du refoulé. L'héritage du surréalisme dans l'art américain / Scott Rothkopf |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24214 |
|  |